Vous n’aimez pas les plats à congeler ? Surtout quand vous n’avez même pas besoin de penser à les sortir du congélateur avant d’aller travailler ! Cette recette de quesadillas carnitas au porc effiloché fait partie d’une série où je vous montre  comment préparer 5 repas mexicains conviviaux ( Sandwich au porc effiloché barbecue à la mijoteuse,Porc effiloché à la sauce barbecue , Lasagne mexicaine végétarienne , Carnitas (porc effiloché mexicain à la mijoteuse))en  utilisant un lot de  carnitas au porc . 

Faire des quesadillas est un art. Apprendre de mes erreurs :

1. Utilisez 1 plutôt que 2 tortillas. Ne sandwich pas votre garniture entre 2 tortillas. J’ai appris cela à la dure lorsque j’ai retourné une tortilla et que la plupart de la garniture s’est envolée. Utilisez la technique de la « demi-lune » en mettant la garniture sur un côté puis en repliant la tortilla. Lorsque vous retournez, retournez-le sur le bord plié, ce qui garantira que toute la garniture reste à l’intérieur.

2. Ne remplissez pas trop. C’est tellement tentant de le surcharger. Mais résistez ! Non seulement c’est plus difficile à retourner, mais c’est aussi plus difficile à manger parce que la garniture tombe. En règle générale, respectez environ 1/3 de tasse de garniture au total par tortilla.

3. Ne faites pas cuire à feu vif.  La tortilla brûlera avant que le fromage ne soit fondu. La patience sera récompensée. Baisser le feu à moyen/moyen élevé.

4. N’utilisez pas de tortillas de maïs. Parce qu’ils sont moins souples, ils ne tiennent pas bien ensemble lorsque vous les retournez.

5. Mangez-les fraîchement sortis du feu !  Ils ne se réchauffent pas bien – la croûte croustillante devient détrempée.

Quesadillas sont  grands pour la congélation! Parce qu’ils sont assez fins, ils se décongèlent rapidement, ce qui signifie que vous n’avez même pas besoin de penser à les sortir du congélateur avant de partir au travail. Vous pouvez simplement les sortir 30 minutes à une heure avant le dîner et ils décongèleront. Si vous êtes vraiment pressé par le temps, passez-les simplement au micro-ondes pour les décongeler. Je l’ai déjà fait et ils sont toujours parfaitement croustillants sur la cuisinière.

J’ai égayé ces quesadillas de carnitas au porc effiloché avec de l’oignon caramélisé, ce qui est un moyen rentable de préparer un plat « gourmand ». Les oignons caramélisés se congèlent bien et peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à une semaine, c’est donc une excellente idée de préparer un gros lot pendant que vous y êtes !

Ces quesadillas sont faites à partir de restes de carnitas de porc ( porc effiloché mexicain) car elles font partie d’une série où je vous montre comment préparer 5 repas mexicains adaptés au congélateur en  utilisant un lot de  porc Carnitas . Mais vous pouvez le remplacer par du poulet ou du bœuf cuit (l’agneau peut être un peu étrange au goût…🤔).

Dans cette série, chaque repas en sert 4, donc si vous cuisinez pour 2, alors vous aurez 10 repas ! Vraiment vraiment, traverse mon coeur. Et c’est un menu super rentable car il y a beaucoup d’ingrédients communs, plus un peu de  porc carnitas  va un long chemin.

Quesadillas Carnitas au porc effiloché

Ces quesadillas sont un excellent dîner à préparer à l'avance car elles se congèlent si bien et ne mettent pas longtemps à décongeler. Ils sont fabriqués à partir de porc effiloché mais vous pouvez le remplacer par n'importe quelle autre protéine cuite (voir les notes).
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 30 min
Type de plat Apéritif, Plats
Cuisine Mexicaine
Portions 4 Portions
Calories 0.0054 kcal

Ingrédients
  

  • 1 1/2 tasse de carnitas de porc effiloché  ( porc effiloché à la mexicaine)
  • 1 1/2 tasse de fromage mozzarella râpé
  • 8 tortillas
  • 1/2 tasse de grains de maïs  (congelés ou en conserve)
  • 1/2 tasse de poivron rouge en dés  (poivron)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Persil ou coriandre frais , haché finement (garniture facultative)

OIGNONS CARAMÉLISÉS

  • 1 1/2 cuillère à soupe de beurre
  • 2 oignons bruns , coupés en deux et finement tranchés
  • 1 1/2 cuillère à soupe de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • Poivre noir

Instructions
 

  • Oignons caramélisés : Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire pendant 7 minutes, en remuant de temps en temps pour qu'ils cuisent uniformément. Ajouter le reste des ingrédients de l'oignon caramélisé et cuire encore 5 minutes, en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit collant et caramélisé. Retirer du feu et mettre de côté.
  • Carnitas de porc brun (facultatif) : Faites chauffer 1/2 cuillère à soupe d'huile dans une poêle à frire à feu vif. Ajouter les carnitas de porc et presser légèrement avec une spatule pour aider à croustiller. Lorsque les carnitas de porc sont bien chaudes et que le dessous est doré et croustillant (environ 1 à 1/2 minutes), retirez-les de la poêle (ne les retournez pas).
  • Disposez les tortillas. Répartir le fromage entre les tortillas, en le répartissant uniformément sur la moitié de chaque tortilla. Garnir de carnitas de porc, de maïs, de poivrons et d'oignons caramélisés. Assaisonner au goût avec du poivre et du sel. (Remarque : différents fromages ont différents niveaux de salinité, alors faites attention à ne pas trop assaisonner.) Pliez les tortillas en deux.
  • Pour congeler : Enveloppez chaque tortilla dans du film alimentaire et congelez jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Décongeler avant la cuisson.
  • Cuisson : Faites chauffer 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajouter autant de quesadillas qu'il y en a dans la poêle. Cuire jusqu'à ce que le dessous soit bien doré (environ 1 1/2 minutes), puis retournez le bord plié. Cuire l'autre côté jusqu'à ce qu'il soit doré, puis retirer de la poêle. Astuce : Gardez les quesadillas cuites au chaud dans un four très doux. Gardez ensuite en étalé en une seule couche pour qu'ils restent croustillants..
  • Servir immédiatement, garni de persil si désiré

Notes

1. Les carnitas de porc utilisées dans cette recette sont aromatisées. Si vous utilisez des protéines cuites non aromatisées comme substitut (par exemple du poulet poché), mélangez le poulet avec une pincée de sel, de poivre, de cumin, de paprika et de poudre d’oignon ou d’ail si vous en avez.
2. Si vous utilisez du maïs surgelé, laissez-le décongeler légèrement pour vous assurer qu’il cuit bien.
3. Nutrition par portion.

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Portion :  284 g Calories : 5,4 calories Glucides : 58,2 g (19 %) Protéines : 27,6 g (55 %) Matières grasses : 19,2 g (30 %) Gras saturés : 9 g (56%) Cholestérol : 61 mg (20 %) Sodium : 807 mg (35 %) Potassium : 413 mg (12 %) Fibres : 8 g (33%) Sucre : 8,1 g (9%) Vitamine A : 600 UI (12 %) Vitamine C : 49,5 mg (60 %) Calcium : 390 mg (39 %) Fer : 2,3 mg (13 %)
Keyword carnitas, porc effiloché, porc effiloché mijoteuse
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating