Ce porc effiloché préparé dans une mijoteuse pourrait bien être le plus tendre, le plus moelleux et le plus savoureux que vous ayez jamais eu de votre vie ! Des rendements élevés  pour  un effort minimal, le  porc est frotté avec un mélange d’épices secret, cuit lentement jusqu’à ce que la viande se sépare sans effort, puis jeté dans une sauce barbecue maison simple mais riche en saveurs .

Super économique, fait des charges, se congèle à 100% parfaitement et incroyablement plus. Préparez des curseurs ou une grande assiette à dîner pour barbecue du Sud avec des accompagnements classiques comme leMacaroni au fromage au four , le Petits pains doux sans pétrissage et la Salade César !

Porc effiloché

Aucun BBQ Shack qui se respecte ne ferait cuire du porc effiloché dans une mijoteuse. Ils fument la nuit, avec une baby-sitter de porc en service toute la nuit pour attiser les braises, surveiller et maintenir la température, et occasionnellement vaporiser le porc avec leur sprizer à formule secrète.

Je ne fais pas ça.

J’ai besoin de mon sommeil réparateur.

(De plus, je n’ai pas de fumeur).

Alors voici comment je fais du porc effiloché dans une mijoteuse. Simple. Totalement les mains à l’écart. Fait des charges, super économique. Résultat étonnant pour un minimum d’effort !

Ce dont vous avez besoin pour le porc effiloché

Voici ce dont vous avez besoin pour du porc effiloché préparé dans une mijoteuse – un mélange d’épices et une sorte de liquide pour un liquide à braiser pour infuser de la saveur, ajouter une touche de douceur et garder le tout bien humide.

J’aime utiliser de la bière – n’importe quelle bière autre que les bières brunes foncées comme la stout ou la Guinness. Le cidre de pomme – alcoolisé ou non alcoolisé – ou des cidres de fruits similaires (comme la poire) sont également excellents. Pour les non alcoolisés, le jus de pomme fonctionne très bien. Repli d’urgence : l’eau !

Meilleur porc pour porc effiloché?

Le meilleur porc pour le porc effiloché est l’os dans le bout de porc – également connu sous le nom de bout de Boston – ou l’ épaule de porc . Il est bien marbré de gras, donc juteux, et c’est une coupe de porc coriace, il a donc besoin d’un long temps de cuisson pour devenir suffisamment tendre pour être effiloché, ce qui signifie plus de temps d’infusion de saveur !

Différence entre le soc de porc et l’épaule de porc

Alors que les deux sont coupés de l’épaule de porc, l’épaule de porc provient de l’extrémité inférieure (cuisse supérieure) tandis que le mégot de porc est la partie supérieure près de l’arrière, c’est pourquoi la forme ressemble davantage à un bloc rectangulaire. 

Sauce barbecue maison

Et voici ce dont vous avez besoin pour la sauce barbecue maison. C’est ma recette de base pour toutes les sauces barbecue –des Poitrine de bœuf à la mijoteuse avec sauce barbecue .

Parfois, je le change un peu – cela dépend de la protéine et du but du plat, mais fondamentalement les mêmes ingrédients !

Comment faire du porc effiloché

Nous contournons l’étape de rester assis à côté d’un fumeur toute la nuit et optons simplement pour une version maison simple ici. Donc tout ce que j’ai besoin que vous fassiez c’est :

  • frotter le porc avec le mélange d’épices;
  • plonger dans la mijoteuse avec de la bière, régler et oublier ;
  • faire dorer au four – étape facultative, mais qui en vaut la peine pour ce petit côté de saveur supplémentaire (en plus, vous devez de toute façon utiliser une casserole pour le déchiquetage, alors autant le jeter au four un peu !) ;
  • râper, arroser de sauce BBQ, dévorer.

PS Je le fais cuire lentement  avec l’épaisse couche de graisse dessus pour qu’il ait l’air gras et peu appétissant lorsque vous le sortez de la mijoteuse, mais il fait toutes sortes de choses merveilleuses au porc pendant qu’il cuit lentement – imaginez la couche frottée d’épices de la graisse coule lentement sur le porc et l’arrose pendant des heures !

Le porc effiloché doit être tendre… mais pas pâteux !

Quand je vois du porc déchiqueté avec un robot culinaire et mélangé vigoureusement avec de la sauce jusqu’à ce qu’il ressemble à de la nourriture pour bébé, cela me donne envie de pleurer.

Nous voulons du  porc tendre et juteux qui peut être séparé sans effort, mais qui a toujours la texture de la viande – nous ne voulons pas de bouillie ! Pour y parvenir, il vous suffit de le faire cuire le temps nécessaire (10 heures à basse température suffisent) et de mélanger doucement avec la sauce plutôt que de la remuer vigoureusement comme si c’était une casserole de soupe !

Comment servir du porc effiloché

Les deux façons classiques de servir le porc effiloché sont :

1. Sliders – farcis dans des petits pains mous avec de la Salade de lentilles sexy *. Excellent moyen de servir des tas de gens – cette recette fera environ 20 curseurs;

2. Assiette à dîner pour barbecue du sud – avec des accompagnements classiques comme du macaroni au Macaroni au fromage au four, du Recette de pain plat facile et doux (sans levure) , de la Salade César  et un accompagnement de quelque chose de vert (photo : de simples légumes verts cuits à la vapeur arrosés de beurre, sel et poivre).

Cette recette fait des tas de porc effiloché. Les mégots de porc sont GROS – alors il n’y a pas moyen de contourner cela !

Si vous utilisez l’épaule, vous pouvez obtenir des pièces plus petites. Mais en fait, vous ne voulez pas le faire avec beaucoup moins de 2 kg / 4 lb, car sinon le porc cuirea trop rapidement et n’aura pas le temps nécessaire pour que la saveur s’infuse.

De plus, il se congèle parfaitement à 100%. Et imaginez à quel point vous vous sentirez suffisant en sachant que vous en avez une réserve dans votre congélateur ??? Insérez-le dans un petit pain pour un repas rapide à tout moment ! 

Porc effiloché à la sauce barbecue

C'est peut-être le porc effiloché le plus juteux et le plus savoureux de votre vie ! La sauce barbecue maison le rend totalement. Et il est indéniable que l'utilisation d'une mijoteuse donne le porc effiloché le plus juteux ! Recette BIG BATCH, 100% parfaite pour la congélation, idéale pour recevoir !
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 h
Temps total 10 h 15 min
Type de plat Plats
Cuisine BBQ, du sud, du Texas, de l’ouest
Portions 12 -20 Portions
Calories 0.416 kcal

Ingrédients
  

  • ▢ 3,5-4,5 kg/5-7 lb de mégot de porc / épaule de porc  , avec os, bonnet de gras (note 1)
  • ▢ 1 tasse bière , cidre de pomme ou jus de pomme (note 2)

FROTTER:

  • ▢3 cuillères à soupe de sucre roux
  • ▢1 cuillère à soupe de paprika en poudre
  • ▢1 cuillère à soupe d' ail en poudre
  • ▢2 cuillères à café de poudre d'oignon
  • ▢2 cuillères à café de moutarde en poudre
  • ▢1 cuillère à café de cumin en poudre
  • ▢1 cuillère à soupe de sel
  • ▢1 cuillère à café de poivre noir

BBQ SAUCE:

  • ▢1 tasse vinaigre de cidre de pomme  (Note 3)
  • ▢3 tasses ketchup  (ou sauce tomate australienne)
  • ▢1 tasse de l'eau  (ou utilisez le reste de bière !)
  • ▢3 cuillères à soupe mélasse , originale (pas de blackstrap, note 4)
  • ▢2/3 tasse cassonade
  • ▢4 cuillères à café de moutarde en poudre
  • ▢3 cuillères à café d' ail en poudre
  • ▢4 tsp Worcestershire sauce
  • ▢2 cuillères à café de sel
  • ▢2 cuillères à café de poivre noir
  • ▢2 cuillères à café de Tabasco ou de poivre de Cayenne (facultatif, pour le piquant)

Instructions
 

  • Mélangez le Rub ensemble, puis frottez tout le porc.
  • Placer dans une mijoteuse, verser sur la bière. Cuire à feu doux pendant 10 heures. Le porc doit être suffisamment tendre pour se déchiqueter facilement.

FAIRE DORER AU FOUR (FACULTATIF, RECOMMANDÉ) :

  • Préchauffer le four à 180°C / 350°F.
  • Transférer de la mijoteuse dans une rôtissoire (réserver le liquide).
  • Retirer le gras de la surface des jus dans la mijoteuse et arroser le porc (environ 1/3 tasse), puis rôtir le porc pendant 20 minutes.
  • Retirer du four, couper une épaisse couche de gras sur le dessus et jeter. Verser plus de 1/4 tasse de gras des jus de la mijoteuse, puis rôtir 15 minutes.

BROYAGE :

  • Effilocher le porc à l'aide de 2 fourchettes. Verser sur la sauce barbecue, mélanger délicatement.
  • Servez farci dans des curseurs avec de la salade de chou ou préparez une assiette du sud avec de la salade de chou , du macaroni au fromage , du pain de maïs , du maïs cuit à la vapeur et des haricots verts mélangés au beurre, avec des margaritas pour étancher votre soif !

BARBECUE SAUCE:

  • Placer tous les ingrédients dans une casserole et laisser mijoter à feu moyen, en remuant de temps en temps, pendant 45 minutes ou jusqu'à épaississement.
  • Ajouter 3/4 à 1 tasse de jus de la mijoteuse jusqu'à ce que la sauce ait la consistance d'un sirop.
  • Ajuster au goût : douceur avec cassonade/miel, sel et aigre avec vinaigre. Utiliser par recette.

Notes

1. Porc – Le bout de porc (alias Boston Butt) ou l’épaule de porc sont les meilleurs pour cette recette. Ils sont joliment marbrés de graisse et doivent être cuits lentement afin de devenir suffisamment tendres pour être déchiquetés avec peu d’effort. Faites entrer l’os (le mégot de porc l’est presque toujours, l’épaule ne l’est parfois pas). Laissez l’épaisse couche de graisse car elle fait toutes sortes de choses merveilleuses à la viande pendant qu’elle cuit lentement (elle s’arrose elle-même !).
S’il a de la peau, il vaut mieux l’enlever si vous le pouvez (pour que les épices puissent mieux infuser) MAIS pas la tendance du monde si vous ne le faites pas.
Porc plus petit – utilisez le détartreur de recette si votre porc pèse beaucoup moins de 2,5 kg/5 lb.
Fonctionnera également bien avec le rôti de filet de porc au scotch (alias cou de porc) – 8 heures de cuisson lente à basse température. La recette fonctionnera également pour les coupes de porc plus maigres comme la longe et le filet, mais nécessitera des temps de cuisson plus courts et le résultat final ne sera pas aussi juteux (car la viande n’est pas assez grasse).
2. Liquide – Liquide à braiser pour infusion de saveur. Toute bière autre que les bières brunes comme la stout et la Guinness. Le cidre dur ou sans alcool est également excellent (ou cidre de poire). Pour les non alcoolisés, le jus de pomme est mon préféré. Repli d’urgence : il suffit d’utiliser de l’eau !
3. Vinaigre – le vinaigre de vin blanc ou de champagne fonctionne également bien ici. Le vinaigre blanc ordinaire peut également être utilisé mais réduisez de 1 cuillère à soupe car il est un peu plus tranchant.
4. La mélasse ajoute une richesse supplémentaire à la sauce barbecue et approfondit également la couleur de la sauce jusqu’au brun foncé que nous connaissons et aimons dans la sauce barbecue !
5. Autres méthodes de cuisson :
  • Autocuiseur / marmite instantanée – Avec un porc légèrement plus petit (2-2,5 kg/4-5 lb), je le fais dans mon autocuiseur, 1 h 20 à puissance maximale.
  • Four – 7 à 8 heures à 130C/270F, recouvert d’une double feuille d’aluminium dans une rôtissoire avec 2 tasses d’eau (plus la bière par recette). Je le fais rarement simplement à cause de la logistique – je n’aime pas quitter la maison ou dormir avec le four allumé ! Mais en rôtissant, vous obtenez une croûte incroyable que je compense en rôtissant brièvement le porc après la mijoteuse. Remarque : la mijoteuse donne du porc plus juteux.
  •  
6. Portions – Cette recette fait BEAUCOUP ! En partie parce que les mégots de porc sont de toute façon GROS, aussi parce que si vous le faites avec un morceau plus petit, il cuit plus vite = moins de saveur.
Une épaule de porc avec os de 3,5 kg/7 lb nourrira confortablement 12 personnes si vous préparez une assiette avec des côtés.
Si vous faites des curseurs avec de la salade de chou , vous en ferez facilement 20.
7. Stockage  – se congèle brillamment, même après avoir mélangé avec de la sauce. Ou se conserve au réfrigérateur pendant 4 jours. Mieux réchauffé au micro-ondes pour garder les choses juteuses et humides!
8. Nutrition par portion,  porc et sauce seulement. Les calories sont  assez surestimées. Beaucoup de graisse est jetée avec les jus de mijoteuse que vous n’utilisez pas. Mais je n’ai aucun moyen de calculer combien! Sachez donc que les calories réelles sont inférieures à celles indiquées ci-dessous.

NUTRITION INFORMATION:

Glucides : 37,65 g (13 %) Protéines : 36,87 g (74 %) Matières grasses : 11,34 g (17 %) Gras saturés : 3,84 g (24 %) Cholestérol : 113,4 mg (38 %) Sodium : 1666,14 mg (72 %) Potassium : 991,51 mg (28 %) Fibres : 0,61 g (3%) Sucre : 31,94 g (35%) Vitamine A : 307,8 UI (6 %) Fer : 3,34 mg (19 %) 
Keyword porc effiloché, porc effiloché BBQ, recette d’épaule de porc, recette de mégot de porc
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating