Un bon Chow Mein se résume à la sauce qui est faite avec de la sauce soja, de la sauce aux huîtres, de l’huile de sésame, du sucre et de la fécule de maïs pour épaissir. Les nouilles glissantes avec la savoureuse sauce Chow Mein sont le paradis des nouilles!
Chicken Chow Mein est fermement planté dans le Temple de la renommée des nouilles comme l’une des nouilles les plus appréciées de tous les temps, avec d’autres favoris comme les nouilles Pad Thai, Salade de nouilles au poulet satay et Singapour . Rapide et facile!
Chow Mein
Je veux dire que le Chow Mein est mon enfant de nouilles préféré mais je crains d’avoir dit ça dans une autre recette (ou deux… ou trois… 😂).
Parce qu’il y a, après tout, une compétition de nouilles puissantes dans ce vaste monde. Pad Thai ( nouilles sautées thaïlandaises), nouilles de Singapour , Yakisoba (nouilles japonaises) – pour n’en nommer que quelques-uns.
Mais Chow Mein est là-haut et ce n’est pas seulement parce qu’il est délicieusement délicieux, mais aussi à cause des éléments suivants :
- Des tonnes de légumes cachés – choux, carottes et germes de soja, tous en « formes de nouilles » pour qu’ils se fondent juste là-dedans avec les nouilles pour que vous n’ayez aucune idée de la quantité que vous consommez réellement (c’est comme nourrir un enfant) ;
- Plus rapide pour effectuer cette livraison à domicile – 15 minutes du début à la fin ;
- Polyvalent – comme le sont tous les sautés. Changez les protéines et les légumes à votre guise ;
- Charlie – La sauce Chow Mein peut être faite à partir de zéro, ou en utilisant Charlie, ma sauce pour sauté tout usage que j’ai toujours sous la main. Oui, je l’ai nommé parce que je l’aime tellement.
Quelles nouilles utiliser pour le Chow Mein
Ce qui distingue le Chow Mein des autres nouilles sautées, c’est le type de nouilles utilisé. Les nouilles Chow Mein sont des nouilles fines et crépues légèrement enrobées de farine.
Voici un gros plan des nouilles. La version supermarché de Fantastic Noodles est légèrement plus jaune qu’elle ne devrait l’être, mais elle est tout aussi savoureuse.
Vous ne trouvez pas les nouilles Chow Mein ?
Utilisez des nouilles Ramen ou d’autres nouilles instantanées – il suffit de mélanger l’assaisonnement du paquet ! Ou utilisez des spaghettis minces ou d’autres nouilles aux œufs minces (vérifiez les ingrédients sur le paquet, les œufs devraient être répertoriés).
Ce qui se passe dans Chow Mein
Outre les nouilles, le Chow Mein contient presque toujours du chou, des germes de soja et des carottes, puis votre choix de protéines. Je suis presque sûr que le poulet est de loin le plus populaire, mais je n’ai aucun fait ni aucun chiffre pour le confirmer. ??
J’aime utiliser la cuisse de poulet pour les sautés parce qu’elle est plus juteuse que la poitrine et le filet. Si je le fais avec de la poitrine de poulet, je l’ attendris toujours selon une technique de restaurant chinois utilisant du bicarbonate de soude (bi-carb). C’est super simple.
Sauce Chow Mein
Voici ce dont vous avez besoin pour la sauce. Le vin de cuisine chinois est l’ingrédient clé qui fait que la cuisine maison rivalise vraiment avec les plats à emporter – votre restaurant chinois local utilise du vin de cuisine chinois dans pratiquement tout !!
Différence entre Lo Mein et Chow Mein
La différence réside dans les nouilles. Les deux sont des nouilles de blé faites avec des œufs, elles sont donc jaunes (ish). Les nouilles Lo Mein sont humides et huileuses hors du paquet, puis bouillies ou trempées jusqu’à ce qu’elles soient tendres avant d’être mélangées avec une sauce, des légumes et des protéines.
Les nouilles Chow Mein sont plus fines et un peu sèches et froissées hors du paquet (voir photo ci-dessus). Ils peuvent être utilisés pour faire :
- nouilles molles (cette recette) – trempées dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis mélangées avec une sauce, des légumes et de la viande ; ou
- Chow Mein croustillant – frit jusqu’à ce qu’il soit croustillant puis servi avec un sauté de sauce sur le dessus – c’est la façon traditionnelle chinoise/hongkongaise de servir les nouilles Chow Mein.
Comment faire un Chow Mein
Et voici comment le faire. Assurez-vous que tout est prêt à être ajouté, car une fois que vous aurez commencé à cuisiner, vous serez en train de préparer des assiettes en un peu plus de 5 minutes – je vous avais dit que c’était rapide !!
Wok PAS indispensable !
Tout à fait bien pour faire cuire Chow Mein dans une poêle au lieu d’un wok. Assurez-vous simplement d’en utiliser un gros – pour que vos nouilles ne s’envolent pas pendant que vous les lancez avec enthousiasme !
Le fait est que, peu importe la protéine que vous utilisez, les légumes et même les nouilles, vous allez vous retrouver avec un bol de nouilles dignes d’un slurp tant que vous utilisez la recette de sauce plus la même quantité de nouilles. + d’autres trucs (légumes, protéines, etc.) pour que la saveur ne soit pas diluée.
Alors ne vous attardez pas trop sur le type exact de nouilles ! Concentrez-vous sur la sauce. La sauce, la sauce !!
Chow Mein
Ingrédients
- 200g / 6 oz de poitrine de poulet ou de filets de cuisse , tranchés finement (Remarque 1 option attendrir)
- 4 tasses de chou vert , finement râpé (Note 3)
- 1 1/2 cuillère à soupe d'huile d'arachide (ou autre huile de cuisson)
- 2 gousses d' ail , hachées finement
- 200g / 6 oz de nouilles chow mein (Remarque 2)
- 1 carotte , coupée en julienne
- 1 1/2 tasse de germes de soja
- 3 oignons verts , coupés en morceaux de 5 cm/2"
- 1/4 tasse (65 ml) d' eau
SAUCE CHOW MEIN :
- 2 cuillères à café de fécule de maïs / fécule de maïs
- 1 1/2 cuillère à soupe de sauce soja , tout usage ou légère (Note 4)
- 1 1/2 cuillère à soupe de sauce aux huîtres (sous Hoisin)
- 1 1/2 cuillère à soupe de vin de cuisine chinois OU Mirin (Note 5)
- 2 cuillères à café de sucre (réduire à 1 cuillère à café si vous utilisez Mirin)
- 1/2 cuillère à café d'huile de sésame
- Poivre blanc (sous noir)
Instructions
SAUCE:
- Mélanger la maïzena et la sauce soja, puis incorporer le reste des ingrédients.
- Alternative : utilisez 1/3 tasse de sauce chinoise pour sautés tout usage , si vous en avez en stock.
NOUILLES DE POULET
- Poulet mariné : verser 1 cuillère à soupe de sauce sur le poulet, mélanger pour enrober, laisser mariner pendant 10 minutes.
- Nouilles : préparez les nouilles selon les instructions du paquet (mon paquet dit de les tremper dans de l'eau bouillie pendant 1 minute), puis égouttez-les.
CUISSON:
- Chauffer l'huile dans un wok ou une grande poêle à frire à feu vif.
- Ajouter l'ail et faire sauter pendant 10 secondes ou jusqu'à ce qu'il commence à devenir doré – ne le laissez pas brûler !
- Ajouter le poulet et faire sauter jusqu'à ce que la surface brunisse mais que l'intérieur soit encore cru – environ 1 minute.
- Ajouter le chou, la carotte et les morceaux blancs d'échalotes (c'est-à-dire de la base de la tige). Faire sauter pendant 1 1/2 minutes jusqu'à ce que le chou soit presque flétri.
- Ajouter les nouilles, la sauce et l'eau*. Faire sauter pendant 1 minute, en remuant constamment.
- Ajouter les germes de soja et le reste des échalotes/oignons verts. Mélanger pendant 30 secondes ou jusqu'à ce que les germes de soja commencent tout juste à flétrir.
- Retirer du feu et servir immédiatement.
Notes
- Ail – n’utilisez pas de hachoir/presse-ail ou d’ail en pot, ils brûlent trop rapidement. Hachez-le finement.
- La poêle va bien, utilisez-en une grosse pour que les nouilles ne s’envolent pas lorsque vous les lancez.