Cette bagatelle aura fière allure sur votre table de Noël !!! Des couches de crème pâtissière et de gelée, parsemées de gâteau et empilées de crème et de fruits, elles sont superbes dans un plat à bagatelle, mais sinon, utilisez simplement un bol en verre!
ASTUCE: vous pouvez acheter le gâteau et la crème pâtissière prêts à l’emploi, mais je recommande vraiment de faire la gelée vous-même. C’est un composant tellement important dans la bagatelle, cela fait toute la différence – et c’est SUPER facile!
Bagatelle de Noël
La première fois que j’ai fait une bagatelle, j’ai utilisé de la gelée d’avion à saveur de framboise et de la crème anglaise achetée en magasin. Cela avait l’air si fabuleux, je rayonnais de fierté. Aveuglé par la beauté de la bagatelle, j’ai complètement oublié la première règle de la cuisine – peu importe sa beauté ou la qualité des photos si cela me goûte.
Une grosse bouchée, et j’ai plissé mon nez avec dégoût. La saveur de la gelée était tellement incroyablement artificielle, c’était vraiment rebutant parce que son caractère artificiel est un contraste si frappant avec toutes les autres saveurs présentes dans la bagatelle.
Maintenant, avant que vous ne pensiez que je suis une sorte de snob culinaire, laissez-moi juste dire ceci – en fait, cela ne me dérange pas la gelée d’avion seule, il y a quelque chose de sentimental à ce sujet. Et je vous encourage vivement à utiliser de la crème anglaise achetée en magasin si vous êtes pressé par le temps (bien que le fait maison soit vraiment tellement bon!).
MAIS VEUILLEZ NE PAS UTILISER DE GELÉE D’AVION AROMATISÉE DANS CE TRIFLE !!!!
Je vous le promets, c’est tellement simple de faire de la vraie gelée aromatisée au jus! Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser de la gélatine qui est très bon marché et facile à utiliser!
REMARQUE: J’utilisais de la gelée d’avion sans saveur pour la gelée. Il n’est plus disponible, donc la recette utilise plutôt de la gélatine nature qui était précieusement une alternative dans les notes. Vidéo pas encore refilmée. Je le ferai l’année prochaine!
Pour ceux d’entre vous qui s’interrogent sur la différence: la gelée d’avion sans saveur était sucrée, donc la recette demandait du jus de canneberge non sucré . La gélatine en poudre n’est pas sucrée, nous devons donc utiliser du jus de canneberge sucré.
Je pense que la raison pour laquelle cela fait une telle différence d’utiliser du vrai jus de canneberge pour la gelée au lieu de la gelée d’avion aromatisée est qu’il y en a tellement dans la bagatelle. En outre, la gelée est légèrement plus concentrée en saveur que lorsque vous la préparez selon les instructions du paquet, car le rapport liquide / cristaux est plus faible, pour garantir que la gelée est suffisamment ferme pour supporter le poids de tout ce qui est empilé dessus.
A part ça, je n’ai pas d’autres règles bagatelles. En fait, je suis assez détendu sur tout le reste. Utilisez le gâteau que vous voulez pour la base – du madère acheté en magasin ou fait maison, un quatre-quarts ou un gâteau à la vanille , même un gâteau de Noël . Utilisez une crème anglaise faite maison ou achetée en magasin. Utilisez tous les fruits que vous voulez – même en conserve, c’est bien. Je dirais même que c’est assez bien d’utiliser de la crème fouettée en bombe aérosol sur de la gelée d’avion aromatisée !!!
Si vous voulez des couches assez soignées, comme illustré, veuillez suivre attentivement la recette pour chaque couche. Dans ma vie de bagatelle, il y a eu des efforts pas si jolis (bien que savoureux!). Saignement principalement entre les couches et gelée qui a trop durci avant de passer à la louche sur la crème anglaise, de sorte qu’elle avait l’air cassée et fendue, plutôt qu’une gelée claire pour montrer le fruit dans cette couche.
Si vous traitez pour un grand groupe ce Noël et / ou que vous souhaitez un dessert que vous pouvez préparer des jours à l’avance, cette bagatelle de Noël est idéale! Assemblez simplement les couches puis réfrigérez. La seule chose que vous devrez faire dans la journée est de fouetter la crème et d’empiler les fruits.
Ensuite, prenez du recul et admirez votre travail. Soyez fier de la beauté de votre bagatelle. Profitez de ce moment, car dès que les gens commenceront à creuser, cela ressemblera à une épave complète et totale. Une épave délicieuse.
Bagatelle de Noël
Ingrédients
- ▢1 x 450g / 14 oz de gâteau de Madère ou de pâtisserie Pound acheté (Note 1)
- ▢1/3 tasse de liqueur à l'orange ou autre fruit (comme Cointreau), ou de jus de pomme, d'orange ou autre fruit (ou 2 cuillères à soupe de brandy)
- ▢7 cuillères à café de gélatine en poudre (Note 2)
- ▢6 tasses de jus de canneberge, original (c'est-à-dire AVEC du sucre ajouté, pas sans sucre ajouté, Note 2)
- ▢2 à 3 barquettes de fraises, coupées en deux
- ▢1 barquette de bleuets, framboises
Créme
- ▢2 1/2 tasses de crème épaisse / épaisse (ou de crème à fouetter pure)
- ▢3 cuillères à soupe de sucre blanc (sucre en poudre ok)
- ▢1 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
CRÈME ANGLAISE ÉPAISSE MAISON (OU 900G 1 POT DE CRÈME PÂTISSIÈRE DOUBLE ÉPAISSEUR PAULS À LA VANILLE, NOTE 3):
- ▢3 tasses de lait (entier ou faible en gras)
- ▢1/4 tasse de sucre en poudre (sucre ultrafin)
- ▢1 cuillère à café de pâte de gousse de vanille (ou d'extrait) (Note 4)
- ▢1/4 tasse de sucre en poudre (sucre ultrafin), extra
- ▢4 jaunes d'oeuf
- ▢1/2 tasse de maïzena / fécule de maïs
Instructions
- Couper le gâteau en cubes de 3 cm / 1,2 ″. Couvrir le fond d'un plat à bagatelle de 3,5 L / 3,5 pintes de gâteau (il se peut que ce ne soit pas tout le cas) et saupoudrer de liqueur ou de jus.
- Supplément facultatif: Répartir sur 1/2 à 1 barquette de fraises coupées en deux (ce n'est pas dans la liste des ingrédients).
GELÉE DE CANNEBERGES:
- Mettez la moitié du jus de canneberge dans une casserole à feu moyen (3 tasses / 750 ml). Porter à ébullition, puis éteindre la cuisinière.
- Pendant ce temps, mettez le reste du jus de canneberge à température ambiante dans un bol. Saupoudrez de gélatine sur toute la surface (ne jetez pas au même endroit). Fouetter jusqu'à dissolution complète.
- Versez le jus de canneberge chaud. Fouetter jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Continuez avec la recette – la gelée sera chaude.
GELÉE COUCHE 1:
- Versez soigneusement la moitié du liquide de gelée de canneberges sur le gâteau dans le plat à bagatelle. Réfrigérer à découvert pendant 1,5 heure jusqu'à ce qu'il soit partiellement pris – encore assez mou, mais pas aqueux (c'est-à-dire que si vous placez doucement une fraise dessus, elle restera à la surface).
- Verser le reste de la gelée dans un bol et laisser sur le comptoir (ne pas réfrigérer).
- Pendant ce temps, préparez la crème anglaise (voir ci-dessous).
COUCHE DE CRÈME PÂTISSIÈRE:
- Retirer la bagatelle du réfrigérateur. Déposer sur la crème pâtissière, surface lisse, appuyer sur le verre pour sceller (arrête le saignement de la gelée). Réfrigérez pendant 1 heure jusqu'à ce que la surface se soit un peu raffermie – juste assez pour contenir la gelée (la gelée est molle donc la crème n'a pas besoin d'être complètement prise).
- Mettez le reste de la gelée au réfrigérateur en même temps (pour épaissir un peu, mais pas trop, voir la vidéo, afin d'obtenir une couche de gelée nette et claire – lire la note 5). VÉRIFIEZ la gelée à 30 minutes, juste pour vous assurer qu'elle ne prend pas trop vite.
GELÉE COUCHE 2:
- Retirer la bagatelle et la gelée du réfrigérateur. La gelée doit être bâclée. Verser délicatement sur la gelée, surface lisse. Répartir sur 1 barquette de fraises coupées en deux (ou la moitié des framboises et des fraises). Réfrigérer pendant 3 heures + (peut laisser au réfrigérateur pendant 48 heures, jusqu'au moment de l'assemblage).
ASSEMBLAGE:
- Crème: Battre la crème, le sucre et la vanille jusqu'à ce qu'ils soient légèrement fouettés.
- Une fois la gelée prise, juste avant de servir, garnir de crème, puis empiler les baies restantes. Saupoudrer de sucre glace.
- Servir!! PS Il est impératif de s'assurer que chaque portion comprend un peu de chaque couche dans la bagatelle
CRÈME PÂTISSIÈRE MAISON:
- Porter le lait, ¼ tasse de sucre et la vanille à ébullition dans une grande casserole à feu moyen. Ne faites pas bouillir.
- Dans un grand bol, fouetter ensemble ¼ tasse de sucre et les jaunes restants, puis incorporer la maïzena jusqu'à consistance lisse.
- Tout en fouettant, versez délicatement environ ½ tasse de mélange de lait. Une fois mélangé, versez lentement le reste du lait en fouettant. Une fois incorporé et lisse, remettre dans la casserole.
- Remettre la casserole sur la cuisinière à feu doux. Fouettez constamment jusqu'à ce qu'il devienne épais et crémeux – cela se produira assez rapidement, environ 45 secondes (c'est-à-dire qu'il est liquide lorsque vous démarrez, puis soudainement il s'épaissit). Une fois épaissi, retirez immédiatement du feu – il continuera à épaissir.
- Verser dans un bol et couvrir d'une pellicule plastique en appuyant sur la surface. Laisser sur le comptoir jusqu'à ce que la bagatelle soit prête à être recouverte de crème anglaise. Donne 750 ml. (Remarque 5)