Cette bagatelle aura fière allure sur votre table de Noël !!! Des couches de crème pâtissière et de gelée, parsemées de gâteau et empilées de crème et de fruits, elles sont superbes dans un plat à bagatelle, mais sinon, utilisez simplement un bol en verre!

ASTUCE:  vous pouvez acheter le gâteau et la crème pâtissière prêts à l’emploi, mais je recommande vraiment de faire la gelée vous-même. C’est un composant tellement important dans la bagatelle, cela fait toute la différence – et c’est SUPER facile!

Bagatelle de Noël

La première fois que j’ai fait une bagatelle, j’ai utilisé de la gelée d’avion à saveur de framboise et de la crème anglaise achetée en magasin. Cela avait l’air si fabuleux, je rayonnais de fierté. Aveuglé par la beauté de la bagatelle, j’ai complètement oublié la première règle de la cuisine –  peu importe sa beauté ou la qualité des photos si cela me goûte.

Une grosse bouchée, et j’ai plissé mon nez avec dégoût. La saveur de la gelée était tellement incroyablement artificielle, c’était vraiment rebutant parce que son caractère artificiel est un contraste si frappant avec toutes les autres saveurs présentes dans la bagatelle.

Maintenant, avant que vous ne pensiez que je suis une sorte de snob culinaire, laissez-moi juste dire ceci – en fait, cela ne me dérange pas la gelée d’avion seule, il y a quelque chose de sentimental à ce sujet. Et je vous encourage vivement à utiliser de la crème anglaise achetée en magasin si vous êtes pressé par le temps (bien que le fait maison soit vraiment tellement bon!).

MAIS VEUILLEZ NE PAS UTILISER DE GELÉE D’AVION AROMATISÉE DANS CE TRIFLE !!!!

Je vous le promets, c’est  tellement simple de faire de la vraie gelée aromatisée au jus! Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser de la gélatine qui est très bon marché et facile à utiliser!

REMARQUE: J’utilisais de la gelée d’avion sans saveur pour la gelée. Il n’est plus disponible, donc la recette utilise plutôt de la gélatine nature qui était précieusement une alternative dans les notes. Vidéo pas encore refilmée. Je le ferai l’année prochaine!

Pour ceux d’entre vous qui s’interrogent sur la différence: la gelée d’avion sans saveur était sucrée, donc la recette demandait du jus de canneberge non sucré . La gélatine en poudre n’est pas sucrée, nous devons donc utiliser du jus de canneberge sucré.

Je pense que la raison pour laquelle cela fait une telle différence d’utiliser du vrai jus de canneberge pour la gelée au lieu de la gelée d’avion aromatisée est qu’il y en a tellement dans la bagatelle. En outre, la gelée est légèrement plus concentrée en saveur que lorsque vous la préparez selon les instructions du paquet, car le rapport liquide / cristaux est plus faible, pour garantir que la gelée est suffisamment ferme pour supporter le poids de tout ce qui est empilé dessus.

A part ça, je n’ai pas d’autres règles bagatelles. En fait, je suis assez détendu sur tout le reste. Utilisez le gâteau que vous voulez pour la base – du madère acheté en magasin ou fait maison, un quatre-quarts ou un gâteau à la vanille , même un gâteau de Noël . Utilisez une crème anglaise faite maison ou achetée en magasin. Utilisez tous les fruits que vous voulez – même en conserve, c’est bien. Je dirais même que c’est assez bien d’utiliser de la crème fouettée en bombe aérosol sur de la gelée d’avion aromatisée !!!

Si vous voulez des couches assez soignées, comme illustré, veuillez suivre attentivement la recette pour chaque couche. Dans ma vie de bagatelle, il y a eu des efforts pas si jolis (bien que savoureux!). Saignement principalement entre les couches et gelée qui a trop durci avant de passer à la louche sur la crème anglaise, de sorte qu’elle avait l’air cassée et fendue, plutôt qu’une gelée claire pour montrer le fruit dans cette couche.

Si vous traitez pour un grand groupe ce Noël et / ou que vous souhaitez un dessert que vous pouvez préparer des jours à l’avance, cette bagatelle de Noël est idéale! Assemblez simplement les couches puis réfrigérez. La seule chose que vous devrez faire dans la journée est de fouetter la crème et d’empiler les fruits.

Ensuite, prenez du recul et admirez votre travail. Soyez fier de la beauté de votre bagatelle. Profitez de ce moment, car dès que les gens commenceront à creuser, cela ressemblera à une épave complète et totale. Une épave délicieuse.

Bagatelle de Noël

La seule chose qui élèvera votre bagatelle de «ok» à PHENOMENAL est de faire de la gelée avec du vrai jus de canneberge au lieu d'utiliser de la gelée aromatisée artificiellement. Ce n'est pas différent de faire de la gelée instantanée – c'est juste que vous utilisez du jus de fruits et de la gélatine au lieu de cristaux de gelée aromatisés!Faites de la vraie gelée, alors vous pouvez totalement vous en sortir en utilisant des raccourcis achetés en magasin pour tout le reste – comme la crème anglaise et le gâteau.REMARQUE: J'utilisais de la gelée d'avion sans saveur pour la gelée ( cliquez ici pour la recette originale). Il n'est plus disponible, donc la recette utilise plutôt de la gélatine nature qui était précieusement une alternative dans les notes. Vidéo pas encore refilmée. Je le ferai l'année prochaine!
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 40 min
Type de plat Dessert
Cuisine Britannique, Occidental
Portions 10 14 Personnes

Ingrédients
  

  • ▢1 x 450g / 14 oz de gâteau de Madère ou de pâtisserie Pound acheté (Note 1)
  • ▢1/3 tasse de liqueur à l'orange ou autre fruit (comme Cointreau), ou de jus de pomme, d'orange ou autre fruit  (ou 2 cuillères à soupe de brandy)
  • ▢7 cuillères à café de gélatine en poudre  (Note 2)
  • ▢6 tasses de jus de canneberge, original  (c'est-à-dire AVEC du sucre ajouté, pas sans sucre ajouté, Note 2)
  • ▢2 à 3 barquettes de fraises, coupées en deux
  • ▢1 barquette de bleuets, framboises

Créme

  • ▢2 1/2 tasses de crème épaisse / épaisse  (ou de crème à fouetter pure)
  • ▢3 cuillères à soupe de sucre blanc  (sucre en poudre ok)
  • ▢1 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

CRÈME ANGLAISE ÉPAISSE MAISON (OU 900G 1 POT DE CRÈME PÂTISSIÈRE DOUBLE ÉPAISSEUR PAULS À LA VANILLE, NOTE 3):

  • ▢3 tasses de lait  (entier ou faible en gras)
  • ▢1/4 tasse de sucre en poudre  (sucre ultrafin)
  • ▢1 cuillère à café de pâte de gousse de vanille (ou d'extrait) (Note 4)
  • ▢1/4 tasse de sucre en poudre  (sucre ultrafin), extra
  • ▢4 jaunes d'oeuf
  • ▢1/2 tasse de maïzena / fécule de maïs

Instructions
 

  • Couper le gâteau en cubes de 3 cm / 1,2 ″. Couvrir le fond d'un plat à bagatelle de 3,5 L / 3,5 pintes de gâteau (il se peut que ce ne soit pas tout le cas) et saupoudrer de liqueur ou de jus. 
  • Supplément facultatif: Répartir sur 1/2 à 1 barquette de fraises coupées en deux (ce n'est pas dans la liste des ingrédients).

GELÉE DE CANNEBERGES:

  • Mettez la moitié du jus de canneberge dans une casserole à feu moyen (3 tasses / 750 ml). Porter à ébullition, puis éteindre la cuisinière.
  • Pendant ce temps, mettez le reste du jus de canneberge à température ambiante dans un bol. Saupoudrez de gélatine sur toute la surface (ne jetez pas au même endroit). Fouetter jusqu'à dissolution complète.
  • Versez le jus de canneberge chaud. Fouetter jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Continuez avec la recette – la gelée sera chaude.

GELÉE COUCHE 1:

  • Versez soigneusement la moitié du liquide de gelée de canneberges sur le gâteau dans le plat à bagatelle. Réfrigérer à découvert pendant 1,5 heure jusqu'à ce qu'il soit partiellement pris – encore assez mou, mais pas aqueux (c'est-à-dire que si vous placez doucement une fraise dessus, elle restera à la surface).
  • Verser le reste de la gelée dans un bol et laisser sur le comptoir (ne pas réfrigérer).
  • Pendant ce temps, préparez la crème anglaise (voir ci-dessous).

COUCHE DE CRÈME PÂTISSIÈRE:

  • Retirer la bagatelle du réfrigérateur. Déposer sur la crème pâtissière, surface lisse, appuyer sur le verre pour sceller (arrête le saignement de la gelée). Réfrigérez pendant 1 heure jusqu'à ce que la surface se soit un peu raffermie – juste assez pour contenir la gelée (la gelée est molle donc la crème n'a pas besoin d'être complètement prise). 
  • Mettez le reste de la gelée au réfrigérateur en même temps (pour épaissir un peu, mais pas trop, voir la vidéo, afin d'obtenir une couche de gelée nette et claire – lire la note 5). VÉRIFIEZ la gelée à 30 minutes, juste pour vous assurer qu'elle ne prend pas trop vite.

GELÉE COUCHE 2:

  • Retirer la bagatelle et la gelée du réfrigérateur. La gelée doit être bâclée. Verser délicatement sur la gelée, surface lisse. Répartir sur 1 barquette de fraises coupées en deux (ou la moitié des framboises et des fraises). Réfrigérer pendant 3 heures + (peut laisser au réfrigérateur pendant 48 heures, jusqu'au moment de l'assemblage).

ASSEMBLAGE:

  • Crème: Battre la crème, le sucre et la vanille jusqu'à ce qu'ils soient légèrement fouettés.
  • Une fois la gelée prise, juste avant de servir, garnir de crème, puis empiler les baies restantes. Saupoudrer de sucre glace. 
  • Servir!! PS Il est impératif de s'assurer que chaque portion comprend un peu de chaque couche dans la bagatelle

CRÈME PÂTISSIÈRE MAISON:

  • Porter le lait, ¼ tasse de sucre et la vanille à ébullition dans une grande casserole à feu moyen. Ne faites pas bouillir.
  • Dans un grand bol, fouetter ensemble ¼ tasse de sucre et les jaunes restants, puis incorporer la maïzena jusqu'à consistance lisse.
  • Tout en fouettant, versez délicatement environ ½ tasse de mélange de lait. Une fois mélangé, versez lentement le reste du lait en fouettant. Une fois incorporé et lisse, remettre dans la casserole.
  • Remettre la casserole sur la cuisinière à feu doux. Fouettez constamment jusqu'à ce qu'il devienne épais et crémeux – cela se produira assez rapidement, environ 45 secondes (c'est-à-dire qu'il est liquide lorsque vous démarrez, puis soudainement il s'épaissit). Une fois épaissi, retirez immédiatement du feu – il continuera à épaissir.
  • Verser dans un bol et couvrir d'une pellicule plastique en appuyant sur la surface. Laisser sur le comptoir jusqu'à ce que la bagatelle soit prête à être recouverte de crème anglaise. Donne 750 ml. (Remarque 5)

Notes

1. GÂTEAU: N’importe quel gâteau fonctionnera bien avec cela. Pound et Madeira sont idéales et facilement disponibles dans les supermarchés. Le gâteau à la vanille fait maison fonctionnera également un régal. Le gâteau de Noël est également excellent, mais il est de couleur marron foncé.
2. GELÉE: Notez que cette recette était autrefois faite avec de la gelée d’avion sans saveur ( cliquez ici pour la recette originale) mais qui n’est plus disponible. La recette a toujours fourni une option de gélatine simple dans les notes comme alternative, alors c’est maintenant devenu la recette de base.
Gélatine en poudre: J’utilise  McKenzie’s  vendue dans l’allée de la pâtisserie, États-Unis: 3 sachets de 7 g Knox gélatine ordinaire, Royaume-Uni: 2 sachets de 12 g Dr Oetker (assez proche de 21 g )
Jus de canneberge –  vous DEVEZ utiliser du jus de canneberge avec du sucre ajouté, comme la marque Ocean Spray appelée Cranberry Classic ici en Australie. Sinon, votre gelée ne sera pas sucrée du tout (les canneberges sont aigres). Le jus de canneberge est vendu dans les allées.
Vous avez le mauvais jus? Pas de soucis! Il suffit de dissoudre 1/2 tasse de sucre blanc dans le jus de canneberge chauffé sur la cuisinière pour le rendre sucré.
Pas de gelée artificielle! Vous trouverez de nombreuses versions de bagatelle à base de gelée d’avion à saveur de framboise et de fraise. Je les trouve trop artificiels – surtout parce qu’il y a tellement de gelée dans ce plat! Je pense vraiment que cela vaut le petit effort de faire une gelée à base de vrai jus de canneberge, la différence de saveur est étonnante, c’est réel.
3. CARTE ACHETÉE EN MAGASIN: J’utiliserais une crème anglaise achetée en magasin plutôt que de la gelée d’avion aromatisée, pour gagner du temps. Ajoutez une pincée de vanille pour le rafraîchir. Assurez-vous d’avoir une crème DOUBLE ÉPAISSEUR ( Pauls est bon, Woolies, Coles, etc. dans la section réfrigérateur).
4. La pâte de haricots de vanille contient de petites taches noires, comme lorsque vous utilisez une vraie gousse de vanille. C’est facultatif, vous pouvez simplement utiliser de la vanille normale!
5. Couches de gelée soignées – la première couche de gelée est versée pendant qu’elle est liquide et durcit avec une surface plane et claire. La 2ème couche de gelée sur la crème anglaise doit être cuillère. Vous ne pouvez pas verser de gelée liquide sur la crème car elle brise la surface de la crème, peu importe la douceur avec laquelle vous la versez, et la gelée liquide s’infiltre également dans la crème, ce qui en cas de saignement désordonné. D’un autre côté, si vous laissez la 2ème couche de gelée prendre, puis la cuillère soigneusement, vous vous retrouvez avec des morceaux de gelée brisés désordonnés dans la couche, plutôt que d’être claire.
Solution? Laissez la gelée durcir partiellement, elle est donc encore bâclée mais suffisante pour la cuillère. Il est suffisamment ferme pour créer une couche nette sur la crème pâtissière (pas de saignement) et une fois complètement pris, il est limpide (plutôt que cassé et pétillant).
6. CUSTARD:  Vous voulez que la crème soit en grande partie refroidie mais non prise. Lorsqu’elle est légèrement refroidie, elle est comme de la crème fouettée molle, vous pouvez donc la déposer sur la bagatelle et elle s’étale en douceur. S’il refroidit trop et prend, il suffit d’utiliser un batteur à œufs et de battre jusqu’à consistance lisse. Une fois réfrigéré dans la bagatelle, il épaissit encore plus – ce n’est pas comme une crème pâtissière ferme qui peut être coupée en morceaux propres (comme du tofu ferme), c’est plus doux que cela, c’est plus comme du tofu soyeux. vous pouvez le couper proprement mais il est bancal et doux.
7. Source –  Je me sens mal de fournir la référence de la recette parce que j’ai eu des problèmes avec elle, mais je le dois parce que c’est de là que vient l’idée originale et que le résultat final est si similaire. J’ai fait cette recette bagatelle de Taste.com.au comme écrit, j’ai eu des problèmes de couches désordonnées / de saignement et je n’ai vraiment pas apprécié la saveur de la gelée artificielle. J’ai également trouvé que la bagatelle ne remplissait pas suffisamment un plat de bagatelle standard. J’ai donc utilisé cette recette comme point de référence, mais je l’ai reconstruite à peu près à partir de zéro.
Keyword Bagatelle de Noël
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating