C’est ma meilleure recette de gâteau à la vanille. Un gâteau au beurre classique mais avec des techniques japonaises appliquées pour le gâteau jaune le plus moelleux, le plus doux et le plus moelleux comme vous n’en avez jamais eu auparavant. Ce gâteau de style boulanger professionnel reste frais et moelleux pendant 4 jours – c’est du jamais vu !

Plus moelleux, plus tendre et moins gras que les gâteaux à la vanille typiques, beaucoup plus moelleux que les génoises traditionnelles, plus sûr à préparer – et la même pâte fait de parfaits cupcakes à la vanille . Pour un gâteau au chocolat, voir cette recette .

Ma meilleure recette de gâteau à la vanille est… ..

  • Une mie pelucheuse, humide et moelleuse sans être anormalement anormale (comme certains magasins peuvent l’être). Fini les gâteaux denses !
  • Se conserve parfaitement pendant 4 jours entiers.  100 % frais le jour 1, toujours parfait à 96 % le jour 4.  C’est du jamais vu !
  • Belle saveur de vanille et de beurre sans sensation grasse en bouche ;
  • Miette régulière et élégante – pas de grands tunnels ni de trous irréguliers et friables ;
  • Cuit parfaitement à plat – aucun nivellement requis !
  • Fait des cupcakes parfaits ;
  • Pas trop sucré; et
  • Aussi tendre que possible, mais suffisamment stable pour faire un grand gâteau en couches recouvert de glaçage ou des tas de crème et de baies. En revanche, les gâteaux en mousseline de soie et les éponges japonaises qui, bien qu’encore plus légers, ne peuvent pas supporter beaucoup de poids supplémentaire – la couche inférieure est assez écrasée.

Donc, si tout cela vous plaît aussi, alors j’ose dire que cela pourrait aussi devenir VOTRE recette préférée de gâteau à la vanille ! Et voici un petit aperçu pour vous montrer à quel point il est toujours doux et moelleux après 4 jours :

APERÇU FRAÎCHEUR – CE GÂTEAU A 4 JOURS !

Origines de ce gâteau à la vanille

Ce gâteau à la vanille est le résultat de l’association du meilleur des génoises japonaises et des gâteaux occidentaux à base de beurre. Il a la mie très douce et moelleuse de renommée mondiale des gâteaux japonais et utilise la méthode de cuisson japonaise, combinée avec la bonté et la douceur du beurre des gâteaux occidentaux.

Mais c’est plus solide que les gâteaux japonais qui sont si délicats qu’on ne peut vraiment les décorer qu’avec de la crème. Tout ce qui est plus lourd et la couche inférieure est écrasée !

De plus, ce qui est important, ce gâteau intègre mon exigence de durée de conservation du gâteau pour rester parfaitement frais pendant au moins 2 jours après sa fabrication. (Cela dure parfaitement 4 jours.) Parce que qui fait des gâteaux le jour où ils sont destinés à être servis ??

Fait intéressant, les experts en pâtisserie reconnaîtront que la méthode et les ingrédients de ce gâteau sont très similaires à ce qu’on appelle un gâteau au lait chaud en Amérique – bien qu’étrangement, il soit souvent décrit comme un gâteau « dense », probablement parce qu’ils ne préservent pas l’aération des œufs. dans la mesure où j’insiste pour que nous le fassions et aussi parce que parfois il est cuit dans des moules à cheminée, ce qui prend beaucoup plus de temps à cuire (= gâteau dense).

Les mots « meilleur servi le jour » sur une recette de gâteau ne sont jamais un bon signe – cela signifie qu’il se dégrade considérablement du jour au lendemain. Mais CETTE recette de gâteau est presque parfaite pour 4 jours – même 5 jours !

Je ne veux pas devenir trop ringard avec toi… mais un signe d’un gâteau bien fait est une mie régulière. Pas de grands tunnels ou beaucoup de trous de taille irrégulière. Il ressemble et a un goût  velouté –  une texture pelucheuse similaire à Gâteau de velours rouge .

Il existe une idée fausse largement répandue selon laquelle la farine à gâteau est le secret d’un meilleur gâteau. Ce n’est vrai que pour certains gâteaux. Pour celui-ci, la farine ordinaire / tout usage donne de meilleurs résultats.

Ingrédients de ma recette du meilleur gâteau à la vanille

Voici ce dont vous avez besoin pour faire ce gâteau moelleux à la vanille. Pas de farine à gâteau, pas de babeurre, pas de crème sure. Je les ai tous essayés – ce gâteau est meilleur avec de la farine ordinaire / tout usage et juste du lait.

  • Farine ordinaire / tout usage – par rapport à la farine à gâteau, la saveur du beurre et de la vanille ressort mieux, la mie est légèrement plus veloutée ET elle reste légèrement plus humide aussi. Bonus : pas besoin de traquer/payer une prime pour la farine à gâteau ! Ne pas remplacer par de la farine auto-levante ou de la farine sans gluten.
  • Oeufs – fouettés pour aérer, ils sont essentiels pour rendre le gâteau extraordinairement léger et moelleux. Vous n’obtenez pas une saveur d’œuf;
  • Levure en poudre –  pas le bicarbonate de soude (bi-carb), il ne monte pas aussi bien. C’est notre filet de sécurité, un coup de pouce supplémentaire pour faire monter le gâteau.
  • Du lait entier,  du lait de vache tout simplement. La faible teneur en matières grasses fonctionne également mais augmente légèrement moins. Ne pas remplacer par du lait non laitier ou du babeurre ;
  • Sucre –  il est préférable d’utiliser du sucre en poudre / superfin si vous le pouvez, car il se dissout mieux dans les œufs. Mais le sucre ordinaire / granulé fonctionne très bien aussi – vous pouvez vous retrouver avec quelques petites taches brunes sur la base ;
  • Huile –  seulement 1 cuillère à soupe ajoute une touche notable d’humidité supplémentaire, en particulier le jour 4, sans alourdir le gâteau le moins du monde. Ne soyez pas tenté d’en ajouter plus – j’ai essayé une cuillère à soupe supplémentaire et ça n’a pas aussi bien levé;
  • Extrait de vanille  – le meilleur que vous puissiez vous permettre. L’imitation fonctionnera très bien, mais la saveur n’est pas aussi pure ou réelle. J’utilise l’extrait de vanille Queen. Ne gaspillez pas votre argent en gousses de vanille ou en pâte de gousses de vanille – ça n’en vaut pas la peine pour les gâteaux.

Pourquoi c’est plus sûr que les gâteaux typiques « beurre à la crème et sucre »

Faire un très bon gâteau qui commence par « crémer du beurre et du sucre jusqu’à ce qu’il soit mousseux… ». est en fait plus difficile que vous ne le pensez. Le beurre doit être à la température idéale et vous ne pouvez pas avoir de bols à mélanger froids.

Si le beurre est trop mou, le gâteau sera gras et dense – ça vous dit  quelque chose ? S’il est trop dur, vous n’arriverez jamais à le crémer et vous vous retrouverez avec des poches de graisse. Si vous battez le beurre trop longtemps, vous cassez les poches d’air.

Il y a plus de place à l’erreur avec les cookies et certains autres types de produits de boulangerie. Mais la température du beurre doit être proche de la perfection pour les gâteaux et les cupcakes. (17°C/63°F est la température idéale pour le « beurre ramolli »).

Et même si vous le clouez, le gâteau perd rapidement de sa fraîcheur. Même le lendemain, il fait nettement plus sec. J’en ai essayé des dizaines et des dizaines au fil des ans, à comparer à ce gâteau à la vanille. Cette recette fait honte à tous en termes de durée de conservation fraîche.

Attention, il s’agit d’un long article d’explication étape par étape, pour s’assurer que ceux qui débutent dans la pâtisserie sont armés de tout ce dont ils ont besoin pour faire ce gâteau parfaitement, la première fois et à chaque fois !

Pourquoi le gâteau à la vanille est-il « si dur » ? Il  semble difficile de trouver le gâteau parfait car il n’y a rien derrière lequel se cacher, c’est l’une des formes les plus pures de la pâtisserie. Et l’étape « crème au beurre et sucre » est la plus grande cause de problèmes, préparant le gâteau au succès ou à l’échec dès le début (lire ci-dessus).

Cette recette de Vanilla Cake est bien plus infaillible !

Gâteau éponge à la vanille utilisé pour faire une éponge Victoria – tartiner de confiture de fraises, garnir de crème fouettée.

Comment faire mon meilleur gâteau à la vanille

Un batteur sur socle facilite la préparation de ce gâteau à la vanille, bien qu’il puisse être préparé avec un batteur électrique portatif. Bien qu’il faille du temps pour battre les œufs pour faire un joli gâteau moelleux, cette recette est plus infaillible que les recettes habituelles de « beurre en crème et sucre jusqu’à consistance moelleuse » – lisez l’encadré ci-dessus pour savoir pourquoi.

La mie moelleuse et moelleuse unique de ce gâteau provient d’un double pouvoir de levage – des œufs fouettés PLUS de la levure chimique !

1. Fouettez les œufs et le sucre –  Battez les œufs avec le sucre pendant 7 minutes entières jusqu’à ce qu’ils soient épais et brillants, qu’ils passent du jaune au blanc et qu’ils triplent de volume (un peu plus du double de profondeur dans le bol).

L’aération créée lors de cette étape est essentielle pour une mie douce et moelleuse. C’est une technique empruntée aux génoises japonaises.

CONSEIL SUPÉRIEUR :  Après cette étape, continuez à battre au  minimum, sinon vous allez faire sortir l’air. Suivez simplement mon temps et mes vitesses de batteur et vous ne pouvez pas vous tromper !

Voici à quoi ça ressemble avant et après avoir battu:

Après 7 minutes de battement, le mélange oeuf-sucre va tripler de volume (doubler de hauteur dans le bol mixeur).

2. Ajouter progressivement la farine – Fouetter ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Ajoutez ensuite au mélange d’œufs en 3 lots, en mélangeant pendant seulement 5 secondes à la vitesse 1 entre les deux. Cela devrait rendre la farine juste incorporée – ne vous inquiétez pas s’il y a des morceaux qui ne sont pas mélangés.

3. Beurre fondu chaud dans le lait – utilisez un micro-ondes ou une cuisinière pour chauffer le lait avec le beurre jusqu’à ce qu’il fonde. Croyez-le ou non, le lait CHAUD aide à l’aération de ce gâteau. J’en doutais, alors j’ai essayé avec du beurre fondu refroidi dans du lait et j’ai trouvé qu’il ne montait pas aussi bien.

L’utilisation de lait chaud avec du beurre fondu dans une pâte à gâteau est une autre technique utilisée dans certains types de génoises japonaises (comme Chopstick Chronicles, un blog culinaire japonais). Fait intéressant, j’ai récemment découvert qu’il est également utilisé dans un gâteau traditionnel du Sud appelé Hot Milk Cakes.

4. Mélanger un peu de pâte dans du lait chaud – cela sert à deux fins : a) faire baisser la température du lait chaud pour qu’il ne « cuise » pas les œufs (c’est-à-dire tempérer) ; et b) il allège la densité du lait chaud (voir ci-dessus – il devient mousseux) de sorte qu’il se mélange plus rapidement lorsqu’il est ajouté au reste du mélange d’œufs fouettés. N’oubliez pas qu’un battement minimal est essentiel pour ne pas éliminer les bulles de gâteau que nous avons créées à l’étape 1.

Le beurre fondu dans du lait chaud confère à ce gâteau une belle saveur subtile de beurre sans la sensation grasse en bouche inhérente aux gâteaux au beurre.

5. Versez lentement le mélange de lait dans les œufs battus en 20 secondes à la vitesse 1. Raclez les parois des bols, puis mélangez pendant 10 secondes à la vitesse 1 – la pâte doit maintenant être lisse ;

6. Verser dans 2 moules à cake tapissés de papier sulfurisé/cuisson.

Ce gâteau peut être préparé dans différentes tailles de moules, moules Bundt et fait également de parfaits cupcakes . 

7. {Facultatif} Éliminez les grosses bulles  d’air en laissant tomber les moules à gâteaux sur le comptoir 3 fois. Cela n’affectera pas les bulles de gâteau créées à l’étape 1. Mais cela fait remonter de grosses bulles dans la pâte à la surface et éclater.

Si vous ne le faites pas, vous vous retrouvez avec environ 6 grosses bulles sur la surface du gâteau qui deviennent brunes, et de grandes poches d’air plus disgracieuses dans la mie. Les imperfections de surface n’ont pas vraiment d’importance si vous givrez. Mais si vous ne givrez pas le gâteau (par exemple, saupoudrez simplement de sucre glace / sucre en poudre), vous pouvez vous en soucier.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est mon-meilleur-gateau-a-la-vanille-reste-moelleux-4-jours8.jpg.

8. Cuire 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Le gâteau aura un léger dôme mais il s’aplatira en refroidissant.

Vous pouvez obtenir les fissures les plus faibles sur la surface, comme vous pouvez le voir au milieu du gâteau de gauche sur la photo ci-dessus. Cela peut se produire si votre four ne distribue pas la chaleur uniformément (mon front gauche est plus chaud). Mais ne vous inquiétez pas – une fois que le gâteau refroidit et que le léger dôme s’aplatit, les fissures disparaîtront.

9. REFROIDISSEZ à l’envers  pour obtenir des gâteaux nivelés (afin d’avoir des couches nettes et droites dans un gâteau étagé) sur une grille de refroidissement. Si une légère surface en dôme ne vous dérange pas / si vous voulez spécifiquement montrer la belle surface dorée (par exemple, si vous faites un gâteau saupoudré de sucre glace / sucre en poudre ou d’un glaçage), refroidissez-le à l’endroit ; et

10. Décorez ! Glacez avec votre glaçage préféré, étouffez avec de la crème, des baies fraîches, tourbillonnez avec du glaçage au fudge au chocolat ou saupoudrez simplement de sucre glace et servez avec une cuillerée de yogourt ou de crème!


Jour 4 – encore super humide et frais

Les photos ci-dessous sont ma tentative de vous montrer à quel point le gâteau est incroyablement doux quatre jours après sa fabrication ! S’il était sec comme des gâteaux au beurre typiques qui commencent par « crémer du beurre et du sucre jusqu’à consistance mousseuse », la mie se briserait quand je la piquais, et elle ne reviendrait jamais.

Conseils pour réussir le gâteau à la vanille

Vous allez adorer que cette liste soit beaucoup moins sévère que de nombreuses autres recettes de gâteaux !

  • Oeufs à température ambiante –  ceux- ci pelucheront mieux et plus rapidement. Il est facile de réchauffer des œufs froids au réfrigérateur – il suffit de les laisser dans de l’eau tiède pendant 5 minutes. Qu’est-ce qu’un œuf à température ambiante ? Ramassez l’œuf. Frigo froid ? Trop froid. Frais mais pas froid ? C’est bon. Très chaud? J’aurais peur qu’ils soient éteints !  (Remarque : les œufs froids du réfrigérateur pelucheront toujours très bien, mais cela prend quelques minutes de plus. Juste des résultats plus cohérents avec des œufs à température ambiante).
  • Déchiqueter les bols à mélanger froids glacés – Cuisine froide ? Bols froids ! Passez-les sous l’eau chaude du robinet puis séchez-les avant de les utiliser. Pas d’eau chaude du robinet – juste tiède. Pourquoi? Les œufs s’aèrent plus vite et mieux lorsqu’ils sont légèrement chauds. Le bol froid réduira la température des œufs. Il s’agit d’une astuce de cuisson générale utile – par exemple, le beurre ramolli crémé dans un bol glacé le rendra plus ferme .
  • Assurez-vous que votre levure chimique est toujours bonne –  si vous faites tout correctement et que la pâte ressemble à celle de mes photos, mais que vos cupcakes ne lèvent pas, le coupable est probablement votre levure chimique. Même s’il n’a pas dépassé la date de péremption, s’il n’est pas stocké dans un endroit frais et sec, ou si « quelqu’un » a laissé le couvercle ouvert pendant des jours, il peut perdre sa puissance de montée. 
  • Assurez-vous que le lait et le beurre sont chauds lorsque vous mélangez la pâte. Je ne comprends pas la science, tout ce que je sais, c’est que lorsque j’ai fait fondre le beurre dans le lait avant de commencer la pâte, puis que je l’ai laissé refroidir à tiède pendant que je m’affairais à préparer tout le reste, le gâteau n’a pas levé aussi bien .
  • Une fois que vous avez commencé, ne vous arrêtez pas – une fois que vous commencez à battre les œufs, continuez jusqu’à ce que le gâteau soit au four. Ne vous arrêtez à aucun moment et ne répondez pas à un appel de votre bavarde tante Margorie ! Raison : les bulles dans la pâte s’atténueront si elles restent assises, ce qui donne un gâteau dense .
  • Suivez les étapes dans l’ordre par recette – j’ai écrit les étapes très précisément dans l’ordre le plus efficace pour le meilleur résultat. N’essayez pas de faire des choses à l’avance comme faire fondre le beurre dans du lait chaud puis le laisser reposer pendant que vous faites tout le reste – il refroidira (le gâteau ne lève pas aussi bien) ou il aura une peau dessus (cela ne t dissoudre dans la pâte).
  • Un moule à gâteau SANS fond lâche est le meilleur  – la pâte est assez fine, elle peut donc fuir un peu si vous utilisez un moule à charnière ou des moules à sandwich à fond lâche. Pas beaucoup, mais un peu. Pas la fin du monde – vous pouvez éviter cela en graissant bien la base et en « bouchant » l’écart avec du beurre.
  • La recette peut être réduite de moitié pour un gâteau à une seule couche, cuit dans un moule. Cependant, si vous préparez un lot complet, n’essayez pas de faire cuire toute la pâte dans une seule poêle, sinon elle ne lèvera pas aussi bien. La seule exception est le moule à cheminée – le trou au milieu aide à une distribution plus rapide de la chaleur.

Différentes tailles de moules à gâteau et temps de cuisson

 Ce gâteau à la vanille fonctionnera avec les tailles de moules à gâteau suivantes :

  • 2 x 20cm / 8″ moule à gâteau  – ma recette de base (j’aime la hauteur du gâteau, légèrement haut), 30 minutes
  • 3 moules à gâteau de 20 cm / 8″ – 21 minutes (si tous une seule étagère). Sinon, placez-en 2 sur l’étagère du milieu et 1 sur l’étagère du dessous. Cuire les 2 moules supérieurs pendant 21 minutes, retirer du four. Déplacer le moule inférieur vers le haut et cuire encore 2 minutes, puis retirer.
  • 2 moules à gâteau de 23 cm / 9″  – 27 minutes
  • 2 moules à gâteau de 15,25 cm / 6″  – 25 à 27 minutes, ne faire qu’un  demi-lot
  • Divisez la recette en deux  pour un seul gâteau rond, 20 – 23cm / 8 – 9″
  • Moule à tube de 12 tasses ou moule à cheminée  (graisser et saupoudrer de farine) – cuire 1 heure, mais notez que le gâteau n’est pas aussi moelleux que sur la photo et la description. Toujours doux, mais légèrement plus dense (toujours délicieux et très agréable, juste différent de l’intention)
  • Moule rectangle 23 x 33 cm / 13 x 9″  – 30 minutes (grand gâteau en feuille à une seule couche, excellent pour les grands groupes)
  • PETITS GÂTEAUX !  24 cupcakes dorés parfaitement bombés – ou divisez la recette par deux pour en faire 12.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est mon-meilleur-gateau-a-la-vanille-reste-moelleux-4-jours9-731x1024.jpg.

Idées pour le glaçage et la décoration du gâteau à la vanille

Voici quelques idées pour finir ce gâteau à la vanille.

  1. Crème au beurre à la vanille (illustrée dans cet article) – le blanc sur blanc (plutôt) est joli et bien sûr, ramène à la maison la saveur de la vanille. La crème au beurre classique est appréciée pour sa saveur riche, beurrée et sucrée et sa texture crémeuse;
  2. Chocolate Mirror Glaze – pour la touche professionnelle ultime ! Vous devrez utiliser la crème au beurre à la vanille suggérée ci-dessus pour créer le glaçage supporté et suivre toutes les instructions de la recette Mirror Glaze concernant les surfaces planes et uniformes, etc.
  3. My Secret Less-Sweet Fluffy Vanilla Frosting – 100% soyeux, plus moelleux et bien moins sucré que la crème au beurre, ce glaçage magique est comme un rêve! Cela ressemble à de la crème au beurre à la vanille. Utilisé dans une autre incarnation de ce gâteau à la vanille dans le gâteau au citron avec glaçage moelleux au citron ;
  4. Saupoudrer pour une option de décoration facile, gaie et appropriée pour un anniversaire ;
  5. Des fleurs fraîches pour une option élégante. Astuce : Enveloppez les extrémités avec un tout petit peu de papier d’aluminium par précaution avant de le coller dans le glaçage ou la crème ;
  6. Crème au beurre au chocolat pour un gâteau d’anniversaire classique ou crème au beurre aux couleurs pastel  ;
  7. Fondant au chocolat riche – givrez-le avec un glaçage au fondant au chocolat fait avec du chocolat fondu. Doublez le glaçage pour en avoir assez pour l’intérieur, le dessus et les côtés. Bonus : Aucun batteur électrique requis pour celui-ci ! 
  8. Confiture et crème pour Victoria Sponge (photo ci-dessus, à mi-hauteur) – étalez la base à l’envers avec de la confiture de fraises, recouvrez de crème fouettée à la vanille légèrement sucrée. Placer la génoise dessus puis saupoudrer de sucre glace/sucre en poudre. Remarque : ce gâteau est une version plus moelleuse (et j’ose dire, meilleure !) des génoises Victoria traditionnelles qui sont en fait très denses ;
  9. Strawberry Shortcake – essentiellement, le Classic Japanese Shortcake  (sur le site Web de recettes japonaises de ma mère) mais au lieu d’utiliser un gâteau éponge japonais, en utilisant ce gâteau à la vanille à la place ;
  10. Glacez-le avec un glaçage semi-transparent qui coule élégamment sur les côtés, comme le glaçage au citron dans ce gâteau au yogourt au citron . Faites-en 2 x gâteaux à une seule couche (ou divisez par deux la recette); et
  11. PLAIN – ne sous-estimez pas le pouvoir de ce gâteau. C’est tellement moelleux avec une si belle saveur de vanille et de beurre, c’est sensationnel mangé nature. Bien que si vous servez en compagnie, je pense que c’est bien de le finir au moins avec un saupoudrage de sucre glace / sucre en poudre, et peut-être d’ajouter une cuillerée de crème sur le côté et une fraise fraîche (ou deux) !

Dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du haut à gauche : gâteau à la vanille givré avec de la crème au beurre à la vanille, mon glaçage à la vanille moelleux secret moins sucré garni de fleurs fraîches, de la crème au beurre au chocolat et du glaçage au citron .

Et avec tout ça, j’ai enfin fini. Enfin heureux. C’est LA recette de gâteau à la vanille qui est ma meilleure à tous points de vue. Pour les gâteaux d’anniversaires, les grandes occasions, à réaliser pour épater votre famille et vos amis.

Et maintenant, c’est fini pour vous, dites-moi ce que vous en pensez ! 

Mon meilleur gâteau à la vanille – reste moelleux 4 jours !

Votre gâteau au beurre à la vanille classique mais avec des techniques japonaises appliquées pour le gâteau jaune le plus moelleux, le plus doux et le plus moelleux que vous n'ayez jamais eu auparavant. Ce gâteau de style boulanger professionnel reste frais et moelleux pendant 4 jours – c'est du jamais vu !C'est LA recette de gâteau à la vanille pour toutes les occasions – des gâteaux en couches aux gâteaux d'anniversaire, de la Victoria Sponge au shortcake aux fraises… les possibilités sont infinies…Glaçage – crème au beurre à la vanille classique fournie,pour mon glaçage moelleux secret moins sucré. Différentes tailles de casseroles – Remarque 9 . Cupcakes – voir la recette des cupcakes à la vanille . Métrique/poids – cliquez sur le bouton au-dessus des ingrédients. Douceur – Note 11. Farine à gâteau – pas besoin, mieux avec de la farine ordinaire. Succès garanti – lisez les 5 principaux points dans les notes ci-dessous . Pour un gâteau au chocolat – voir  cette recette .
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Refroidissement 2 h
Temps total 2 h 50 min
Type de plat Gâteaux
Cuisine Occidental
Portions 10 -12 Poertions
Calories 0.339 kcal

Ingrédients
  

  • ▢2 tasses de farine ordinaire / tout usage  (farine à gâteau OK aussi, Note 1)
  • ▢2 1/2 cuillères à café de levure chimique  ( vérifiez qu'elle est toujours active , note 2)
  • ▢1/4 cuillère à café de sel
  • ▢4 gros œufs (50 à 55 g / 2 oz chacun), à température ambiante (Note 3)
  • ▢1 1/2 tasse de sucre en poudre / superfin  (granulé / régulier ok aussi, note 2)
  • ▢115 g / 1/2 tasse de beurre non salé  , coupé en cubes de 1,5 cm / 1/2" (environ)
  • ▢1 tasse de lait entier (Note 5)
  • ▢3 cuillères à café d'extrait de vanille , le meilleur que vous puissiez vous permettre (Note 6)
  • ▢3 cuillères à café d'huile végétale ou de canola  (Note 7)

CRÈME AU BEURRE À LA VANILLE

  • ▢225g / 2 bâtonnets de beurre non salé , ramolli
  • ▢500g / 1 lb de sucre glace doux / sucre en poudre , TAMIS
  • ▢3 cuillères à café d'extrait de vanille
  • ▢2 à 4 cuillères à soupe de lait , pour ajuster l'épaisseur

Instructions
 

PRÉPARATION:

  • Préchauffer le four à 180°C/350°F (ventilateur 160°C) pendant 20 minutes avant de commencer la pâte (Remarque 8). Placer la grille au milieu du four.
  • Graisser 2 moules à gâteau de 20 cm / 8 po avec du beurre, puis les tapisser de papier parchemin / cuisson. (Notez 9 tailles de moules supplémentaires) Il est préférable d'utiliser un moule à gâteau sans fond lâche, si vous le pouvez.

MÉLANGER LES INGRÉDIENTS SECS

  • Fouetter la farine, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol. Mettre de côté.

BATTRE LES ŒUFS JUSQU'À CE QU'ILS SOIENT AÉRÉS :

  • Battez les œufs pendant 30 secondes à la vitesse 6 d'un batteur sur socle équipé d'un fouet ou d'un batteur à main.
  • Avec le batteur toujours en marche, versez le sucre en plus de 45 secondes.
  • Battre ensuite pendant 7 minutes à vitesse 8, ou jusqu'à ce qu'il ait triplé de volume et de blanc.

TERMINER LA PÂTE À GÂTEAU :

  • Faire chauffer le lait et le beurre : pendant que l'œuf bat, placez le beurre et le lait dans un bol résistant à la chaleur et passez au micro-ondes 2 minutes à puissance élevée pour faire fondre le beurre (ou utilisez une cuisinière). Ne laissez pas le lait bouillonner et bouillir (mousse ok). Ne le faites pas à l'avance et laissez le lait refroidir (cela affecte la montée).
  • Ajouter délicatement la farine : Lorsque l'œuf est fouetté, disperser 1/3 de farine sur la surface, puis battre à la vitesse 1 pendant 5 secondes. Ajouter la moitié de la farine restante, puis mélanger à la vitesse 1 pendant 5 secondes. Ajouter le reste de farine, puis mélanger à la vitesse 1 pendant 5 à 10 secondes jusqu'à ce que la farine soit juste mélangée. Une fois que vous ne voyez plus la farine, arrêtez immédiatement.
  • Allégez le lait chaud avec un peu de pâte aux œufs : versez le lait chaud, la vanille et l'huile dans le bol de farine maintenant vide. Ajoutez environ 1 1/2 tasse (2 louches environ) de la pâte aux œufs dans le lait-beurre (vous n'avez pas besoin d'être précis à 100 % avec la quantité). Utilisez un fouet pour mélanger jusqu'à consistance lisse – vous pouvez être vigoureux ici. Aura l'air mousseux.
  • Ajoutez lentement le lait : remettez le batteur à la vitesse 1, puis versez le mélange de lait dans la pâte aux œufs pendant 15 secondes, puis éteignez le batteur.
  • Raclage et mélange final : Racler les parois et le fond du bol. Battre à la vitesse 1 pendant 10 secondes – la pâte doit maintenant être lisse et coulante.

CUIRE:

  • Pour batter into pans.
  • Éliminez les bulles : frappez chaque moule à gâteau sur le comptoir 3 fois pour éliminer les grosses bulles (note 10 pour savoir pourquoi)
  • Cuire 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

FROID & GIVRE :

  • Retirer du four. Laisser refroidir dans des moules à cake pendant 15 minutes, puis démouler délicatement sur des grilles de refroidissement. Si vous l'utilisez comme gâteau en couches, refroidissez à l'envers – un léger dôme s'aplatira parfaitement. Gâteau de niveau = couches soignées.
  • Glacer avec un glaçage au choix, ou de la crème et des baies fraîches ou de la confiture. Voir la liste des idées en post!

CRÈME AU BEURRE VANILLE :

  • Battre le beurre avec l'accessoire à palette dans un batteur sur socle pendant 3 minutes à puissance élevée jusqu'à ce qu'il passe du jaune au presque blanc et qu'il devienne mousseux et crémeux.
  • Ajouter progressivement le sucre glace / sucre en poudre en 3 lots, en battant lentement (pour éviter une tempête de poudre) puis une fois la plupart incorporés, battre à feu vif pendant 3 minutes jusqu'à consistance mousseuse.
  • Ajouter la vanille et le lait, puis battre encore 30 secondes. N'utilisez du lait que si nécessaire pour le rendre agréable et doux tout en conservant sa forme (par exemple pour la tuyauterie). Utiliser immédiatement. (Si vous préparez à l'avance, réfrigérez puis battez pour remuer).

Notes

Pour assurer le succès :
 
  1. Lire la recette du début à la fin avant de commencer ;
  2. Assurez-vous que votre levure chimique n’a pas dépassé sa date de péremption  ;
  3. Les œufs frais font bien monter le gâteau (les vieux œufs s’aèrent moins bien);
  4. Travaillez dans l’ordre des étapes par recette;
  5. N’incorporez pas de compléments comme des funfetti ou des myrtilles (ils coulent); et
  6. Une fois que vous avez commencé, continuez jusqu’à ce qu’il soit dans le four. Ne laissez à aucun moment la pâte reposer – les bulles disparaîtront !
Les vitesses du batteur sur socle sont pour un Kitchen Aid qui a 10 réglages de vitesse. Le batteur à main fonctionne pour les mêmes temps et vitesses (mais pas aussi puissant, j’ai trouvé que la capacité de se déplacer dans le bol le rend tout aussi efficace).
 

NOTES DE RECETTES
 
1. La farine à gâteau fonctionne très bien avec cette recette, mais la saveur du beurre et de la vanille, et la chapelure est légèrement meilleure en utilisant de la farine ordinaire / tout usage. De plus, la farine à gâteau rend la surface du gâteau moite et collante le lendemain.
 
2. Le sucre semoule/superfin est constitué de grains plus fins que le sucre ordinaire/granulé, de sorte qu’il se dissout lorsqu’il est fouetté avec les œufs. Le sucre granulé / ordinaire ne se dissout parfois pas complètement, ce qui n’affecte pas la montée ou la texture du gâteau, mais peut laisser des taches de sucre très brun sur la surface / les côtés. Ce n’est pas grave – juste visuel si vous servez sans décoration.
 
3. Oeufs – il est important d’être à température ambiante car ils peluchent mieux lorsqu’ils sont fouettés, ce qui est la clé de la texture moelleuse de ce gâteau. De plus, les œufs plus frais s’aèrent mieux = mieux lèvent. Les vieux œufs ne peluchent pas non plus. 
 
Moyen rapide de réchauffer les œufs froids du réfrigérateur – placez-les dans un grand bol, couvrez d’eau tiède du robinet (juste tiède, pas chaude), laissez reposer 5 minutes. Essuyez (pour éviter que l’eau résiduelle ne coule dans le bol), puis utilisez selon la recette.
 
Gros œufs –   50 à 55 g / 2 oz par œuf, il s’agit de la norme de l’industrie en matière de tailles d’œufs vendues sous le nom de «gros œufs» en Australie et aux États-Unis. Si vos œufs sont beaucoup plus gros ou plus petits, pesez simplement vos œufs et utilisez 200 à 220 g / 8 oz au total (y compris la coquille) ou 180 à 200 g / 7,3 oz au total  sans la coquille (ceci est utile si vous devez utiliser un œuf partiel pour obtenir le poids total requis. Il suffit de casser des œufs, de fouetter PUIS de verser dans un bol pour mesurer ce dont vous avez besoin).
 
4. Levure en poudre – la levure chimique morte est un problème courant avec les échecs de gâteau, même s’il n’a pas dépassé la date de péremption. 
Le bicarbonate de soude (bi-carb) ne fera pas monter le gâteau aussi bien. Si vous n’avez pas le choix, utilisez 3/4 cuillères à café de bicarbonate de soude.
 
5. Lait – si vous utilisez du lait faible en gras, la texture de la mie devient un peu moins tendre. Ne pas remplacer par du lait non laitier, comme le lait de soja ou d’amande.
 
6. La vanille se décline en toutes sortes de qualités. J’utilise l’extrait de vanille. Meilleure qualité (plus chère) = meilleure saveur, mais je pense que la pâte de gousse de vanille est gaspillée dans les gâteaux. 
 
7. Huile – seulement 3 cuillères à café font une différence notable dans la tendreté de la mie ET gardent la mie humide pendant des jours.
 
8. Préchauffage du four – 30 minutes de préchauffage sont recommandées pour éviter toute perte de chaleur lorsque la porte du four est ouverte. N’utilisez jamais la fonction de chauffage rapide de votre four pour la cuisson, aussi sophistiquée soit-elle !
 
9. Moules à gâteaux – la pâte est assez fine, donc pour éviter les fuites, il est préférable de ne pas utiliser de moules à gâteau avec une base lâche ou un moule à charnière. Si c’est tout ce que vous avez, utilisez du beurre pour combler fermement l’espace (cela devrait suffire – je n’ai eu aucune fuite quand j’ai fait cela) et pour plus d’assurance, essayez de couper le papier pour la base légèrement plus grand pour qu’il aille légèrement le mur.
 
Tailles de moules à gâteau – pour un tableau utile des différentes tailles de moules à gâteau, de la hauteur du gâteau et des temps de cuisson.
 
  • 2 moules à gâteau de 20 cm / 8″ – selon la recette de base ci-dessus, cuire 30 minutes
  • 3 moules à gâteau de 20 cm / 8″ – 23 minutes à température par recette. S’ils ne rentrent pas tous, placez-en 2 sur l’étagère du milieu et un sur l’étagère du dessous. Sortez les 2 du haut à 23 minutes, puis déplacez celui du bas vers le haut et faites cuire encore 2 minutes.
  • 2 moules à gâteau de 23 cm / 9″ – 27 minutes
  • 3 moules à cake de 23 cm / 9″ – 20 minutes
  • 2 moules à gâteau de 15 cm / 6″ –  divisez la recette par deux, je n’ai pas encore fait cette taille mais attendez-vous à ce qu’il y ait 25 à 27 minutes de temps de cuisson.
  • Moule à tube de 12 tasses ou moule à cheminée (graisser et saupoudrer de farine) – cuire 1 heure, mais notez que le gâteau ne sera pas aussi moelleux que sur la photo et la description
  • Gâteau rectangle 23 x 33 cm / 13 x 9″ – 30 minutes
  • Cupcakes – se référer à la recette des cupcakes à la vanille
  • Gâteau au chocolat – différentes recettes de pâte fonctionnent mieux, 
Des côtés et une base dorés parfaits peuvent être obtenus en graissant généreusement avec du beurre puis en saupoudrant de farine la base et les côtés. Cependant, ce n’est pas ma recette de base car très occasionnellement, la base collera un peu et une partie de la peau dorée se détachera. Plus sûr d’utiliser du papier !
 
10. Éliminez les grosses bulles –  frapper les moules à gâteaux sur le comptoir éliminera les grosses bulles d’air dans la pâte, ce qui provoque des taches brunes disgracieuses à la surface et des trous irréguliers dans la mie. Il n’éclate pas les minuscules bulles qui font monter le gâteau – elles sont trop petites pour éclater !
 
11 . Note sucrée –  plus sucrée que les gâteaux asiatiques, moins sucrée que les gâteaux au beurre occidentaux typiques. Veuillez ne pas réduire le sucre – 1 1/2 tasse est le minimum requis pour rendre les œufs suffisamment mousseux pour lever.
 
12. Mesures différentes selon les pays – la taille des cuillères à soupe et des tasses diffère légèrement d’un pays à l’autre. Dans la plupart des recettes, la différence n’est pas suffisante pour affecter le résultat de la recette, mais pour les recettes de pâtisserie, vous devez faire attention.
 
Cette recette de gâteau a été spécifiquement testée en utilisant des tasses américaines et australiennes (les deux pays avec la plus grande variance de taille) et les gâteaux étaient exactement les mêmes. Vous pouvez donc être sûr que cette recette peut être utilisée quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez – la seule exception étant le Japon (les tailles de tasse sont considérablement plus petites (200 ml), veuillez donc utiliser les poids fournis).
 
Pour une certitude absolue , choisissez d’utiliser les poids fournis (cliquez sur le bouton bascule métrique au-dessus des ingrédients). Les cuisines professionnelles n’utilisent que des poids.
 
13. Stockage – si le glaçage n’est pas immédiat une fois refroidi, couvrir la surface avec du papier sulfurisé (afin qu’il ne colle pas au film alimentaire), puis envelopper immédiatement dans du film alimentaire, puis placer dans un récipient hermétique. Ne le laissez pas reposer pendant des heures une fois refroidi, les gâteaux se rassis assez rapidement. Laissez dehors plutôt qu’au frigo, sauf s’il fait super chaud là où vous habitez. Se conserve au congélateur pendant 3 mois.
 
Le gâteau non givré givré ou emballé se conserve parfaitement pendant 4 jours (comme dans, pratiquement comme fraîchement préparé). Toujours bon le jour 7 mais un peu moins humide. Se conserve mieux s’il est givré car il scelle l’humidité. S’il est givré avec de la crème au beurre, il peut rester sur le comptoir et est mieux conservé de cette façon, sauf s’il fait chaud là où vous êtes (auquel cas réfrigérer mais sortir du réfrigérateur une bonne heure avant de servir. Personne n’aime le glaçage ou le gâteau à la crème au beurre froid !) Évitez de pré-trancher – la zone la plus susceptible de sécher le gâteau est les côtés coupés.
 
14. Glaçage –  S’il devient trop bâclé / mou parce que le beurre était trop mou ou que votre cuisine est trop chaude, par exemple l’été australien (!), Réfrigérez simplement 10 minutes – retirez l’accessoire de palette et collez-le dans le bol – puis fouettez à nouveau pour re -duvet.
 
15. Nutrition par tranche, en supposant 10 portions. Gâteau seulement.

NUTRITION INFORMATION:

Calories: 339cal (17%) Glucides : 51 g (17 %) Protéines : 6 g (12 %) Matières grasses : 13 g (20 %) Lipides saturés : 7 g (44 %) Cholestérol : 91 mg (30 %) Sodium: 97mg (4%) Potassium: 190mg (5%) Fibres : 1 g (4 %) Sucre : 31g ( 34 %) Vitamine A : 434 UI (9 %) Calcium: 90mg (9%) Fer : 2 mg (11 %)
Keyword Gâteau, Gâteau au beurre à la vanille, glaçage au citron
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating