Un gâteau au beurre de vanille exceptionnel mais simple. Adapté d’une recette illustrée par un maître cuisinier, cette génoise est faite avec des agrafes de garde-manger, a une mie veloutée et tendre et se conserve bien pendant 3 jours. Un ajout essentiel à chaque collection de recettes!

Gâteau éponge à la vanille moelleux et tendre

J’appelle cela un gâteau éponge à la vanille ordinaire, mais c’est vraiment tout sauf ça. Tout le monde devrait avoir une génoise à la vanille classique dans son répertoire, et il m’a fallu de nombreuses années pour trouver la «parfaite».

Il s’agit d’un gâteau éponge à la vanille classique et simple fait avec des ingrédients de base – œufs, lait, beurre, farine, sucre, vanille, levure chimique et sel. C’est ça. Pas de crème sure, pas de babeurre – ce ne sont pas des aliments de base dans mon monde – ni aucun autre ingrédient schmancy. Oui, ajouter de la crème sure et / ou du babeurre rend un gâteau encore plus tendre et moelleux. Mais je voulais partager un très bon gâteau éponge à la vanille qui est fait avec juste des agrafes de garde-manger.

J’ai un faible pour les gâteaux à l’ancienne à la vanille. Je suis à peu près sûr que la meilleure éponge hebdomadaire des femmes était le premier gâteau que j’ai (tenté?) De faire. Fraîchement préparés, ils sont charmants, bien qu’un peu secs à mon goût. Mais le plus gros problème que j’ai toujours eu est qu’après 12 heures, l’éponge est incroyablement sèche. Même enduit de grandes quantités de crème et de glaçage ne peut pas le cacher.

Cette recette que je partage aujourd’hui est faite avec les mêmes ingrédients que les gâteaux éponge à la vanille à l’ancienne, mais il y a une étape très importante que vous ne verrez dans aucun livre de recettes hebdomadaire des femmes des années 1980: battre du beurre ramolli dans les ingrédients secs. C’est le secret d’une génoise moelleuse et tendre faite sans crème sure ni babeurre.

Comment le sais-je?

Parce que c’est une recette illustrée par un cuisinier. Ils sont partis et ont fait tout le travail acharné avec les tests de recettes pour nous.

Les lecteurs réguliers savent que je ne gagnerai jamais de prix dans la catégorie décoration de gâteaux. Je me concentre beaucoup plus sur le corps du gâteau – faire une bonne éponge. J’ai donc gardé cela simple et juste enduit de beaucoup de crème et je l’ai pris en sandwich avec des fraises. En plus d’ajouter de belles saveurs fraîches et juteuses au gâteau, les fraises empêchent également la crème de suinter du gâteau lorsque vous le coupez.

Joyeux week-end, tout le monde! J’espère que vous en avez un joli. Je pars pour une sorte de festival – pour l’anniversaire d’un ami. Je ne suis pas vraiment une fille de type festival, donc ce sera une expérience. Je ne sais même pas à quoi sert le festival – la musique, je suppose. Je suppose que je devrais probablement laisser mes talons aiguilles derrière

Gâteau au beurre à la vanille – Gâteau éponge

Une génoise à la vanille exceptionnelle et classique faite avec des agrafes basiques de garde-manger. Mie tendre, humide, se conserve bien 3 jours. Légèrement adapté d'une recette principale illustrée par le cuisinier – reportez-vous aux notes. Je préfère faire cette recette en utilisant un batteur à main plutôt qu'un batteur sur socle.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 40 min
Type de plat Dessert, Patisserie sucrée
Cuisine Française
Portions 12 Personnes
Calories 0.257 kcal

Ingrédients
  

  • ▢225 g / 2 bâtonnets de beurre non salé  , coupé en 8 morceaux et ramolli

HUMIDE:

  • ▢4 gros œufs  (55 – 65g / 2 – 2.5 oz chacun), à température ambiante
  • ▢1 ⁄ 2 tasse / 125 ml de lait  (entier ou faible en gras, pas sans gras), température ambiante
  • ▢2 cuillères à café d'extrait de vanille

SEC:

  • ▢1 3/4 tasse / 265 g de farine ordinaire ( farine  tout usage, 7 oz) (Note 1)
  • ▢1/4 tasse de maïzena / fécule de maïs  (Note 1)
  • ▢2 cuillères à café de levure chimique
  • ▢1 1/2 tasse / 330 g de sucre en poudre / sucre superfin  (sucre blanc normal aussi ok)
  • ▢3/4 cuillère à café de sel

FRAISES ET CRÈME:

  • ▢2 1/2 tasses / 625 ml de crème à fouetter
  • ▢2 cuillères à soupe de sucre blanc
  • ▢1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • ▢400 g / 14 oz de fraises  , coupées en deux (1 1/2 barquettes)

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180C / 350F (standard) ou 160C / 320F (ventilateur / convection). Placez la grille au milieu du four.
  • Beurrer 2 moules à gâteau de 20 cm / 8 "(Note 2). Tapisser la base de papier sulfurisé.
  • Placer les ingrédients humides dans un bol et fouetter pour combiner.
  • Placez les ingrédients secs dans un bol et utilisez un batteur à main à la vitesse 1 (la plus lente) pour fouetter rapidement.
  • Ajouter 1/3 du beurre, puis mettre le fouet dans le beurre et mélanger à la vitesse 1. Une fois le beurre un peu incorporé, accélérer à 5 et fouetter pendant 10 secondes. 
  • Ajoutez un autre 1/3 du beurre puis répétez, puis ajoutez le reste du beurre et répétez à nouveau. Cela devrait ressembler à du sable mouillé ( photos dans l'article).
  • Ajouter la moitié du mélange humide, battre jusqu'à ce qu'il soit incorporé. Ajouter le reste du mélange humide, puis battre à la vitesse 5 (moyen) jusqu'à ce que presque complètement lisse.
  • Répartir dans les moules à gâteaux, surface lisse (elle se nivelle au four), puis cuire au four pendant 25 minutes.
  • Une brochette insérée au milieu devrait en ressortir propre mais humide.
  • Laisser refroidir sur une grille pendant au moins 15 minutes, puis retirer le gâteau du moule.

GLAÇAGE / DÉCORER AVEC DES FRAISES ET DE LA CRÈME:

  • Facultatif: Utilisez un couteau dentelé (j'utilise un couteau à pain) pour couper le dessus de chaque gâteau pour le rendre complètement plat. Cela fait des couches nettes lorsque vous coupez dans le gâteau.
  • Mettre la crème, la vanille et le sucre dans un bol. Battre à puissance élevée avec un batteur à main ou un batteur sur socle jusqu'à ce que des pics fermes se forment.
  • Si la tuyauterie tourbillonne sur le pourtour comme sur les photos, transférez 1 tasse de crème dans une poche à douille équipée d'une grande buse en étoile.
  • Placez un gâteau sur un plat de service. Étalez une fine couche de crème sur le dessus.
  • Couvrir de fraises, côté coupé vers le bas..
  • Garnir avec 1/3 de la crème.
  • Placer le 2ème gâteau sur le dessus. Couvrir le dessus et les côtés du reste de la crème. Appliquer la crème sur le pourtour.
  • Décorez avec les fraises restantes, au choix

Notes

1. La recette originale demande 2 tasses de farine à gâteau. J’utilise une combinaison de farine ordinaire et de maïzena qui remplace la farine à gâteau car cette recette est ma recette de base de génoise à la vanille et je veux la préparer avec des agrafes de garde-manger. La farine à gâteau n’est pas un aliment de base dans mon garde-manger. La farine à gâteau ou la maïzena + la farine ordinaire rend la mie de gâteaux plus tendre et presque «veloutée» que la simple utilisation de farine ordinaire.
2. TAILLE DU MOULE À GÂTEAU: La recette originale illustrée par le cuisinier dit de le faire dans 3 moules de 20 cm / 8 “ou 2 moules de 23 cm / 9”. Si vous nivelez la surface du gâteau, pour que chaque couche soit nette et plate, alors je pense que 2 moules de 20 cm / 8 “sont meilleurs, sinon les couches deviennent trop fines. Cependant, si vous ne prévoyez pas pour couper le dessus du gâteau pour rendre la surface plane, vous pouvez utiliser 3 moules de 20 cm / 8 “ou 2 moules de 23 cm / 9”.
3. Recette SOURCE: Ceci est adapté d’une recette illustrée par un cuisinier. La recette originale est faite avec uniquement de la farine à gâteau (voir note 1). Le beurre est coupé en 16 morceaux et ajouté en un morceau à la fois. Je trouve plus facile de le faire en 3 lots et je n’ai pas remarqué de différence de résultat. Voir également la note 2 concernant la taille du moule à gâteau.
4. Crème: Je sais que cela semble beaucoup, mais si vous voulez avoir de la crème au milieu, sur le dessus et sur les côtés ainsi que de la crème pour la décoration, vous en avez vraiment besoin! Si vous ne faites pas les décorations passepoilées sur le dessus, vous pouvez réduire la crème de 1/2 tasse / 125 ml.
5. STANDMIXER: Même à la vitesse la plus basse, il y aura de la “poussière de farine”, vous devrez donc soit utiliser un garde pour empêcher la farine de voler partout ou faire selon la recette originale et hacher le beurre en 16 petits morceaux et ajoutez-les un à la fois, en battant pendant environ 1 minute à basse vitesse, en augmentant jusqu’à ce que cela ressemble à ce que vous sur la photo.
6. Différents pays: les tasses et cuillères doseuses varient légèrement entre l’Amérique et la plupart des autres pays du monde (par exemple Aus / NZ / Europe). Pour la plupart des recettes, la différence n’est pas suffisante pour affecter la recette, mais pour les recettes de pâtisserie, cela peut faire la différence entre le succès et l’échec. Cette recette a été testée en utilisant des mesures américaines et du «reste du monde», il vous suffit donc de suivre les poids des ingrédients. La seule exception est le Japon – veuillez utiliser des poids, pas des tasses.
7. STOCKAGE: Ce gâteau se conserve bien dans un contenant hermétique pendant 3 jours sans que l’éponge ne sèche. Si décoré avec de la crème, conserver au réfrigérateur si la température est> 20 ° C / 70 ° F. Porter à la température ambiante avant de servir.
8. La nutrition est pour le gâteau seulement, à l’exclusion de la crème pour 12 portions. En incluant la crème, c’est 403 calories par portion avec 33g de matières grasses.
Keyword Gâteau au beurre à la vanille

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Portion: 73 g Calories: 257 cal (13%)

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating