uste une belle et simple recette de gâteau au citron – un régal parfait pour l’heure du thé. Vous adorerez la saveur de citron vif, si joliment humide et ne nécessite qu’un seul bol et un fouet!

Fini avec un glaçage au citron, c’est un gâteau simple que vous pouvez préparer à court terme. Le yaourt garde le gâteau humide pour qu’il dure des jours et des jours! C’est la même pâte que celle utilisée dans ce Gâteau de velours rouge.

Recette de gâteau au citron

Ce gâteau au citron est l’une de mes recettes de gâteaux rapides et faciles d’urgence, quelque chose que je peux mettre au four très rapidement lorsque je manque de temps. Il n’y a pas besoin de crémage de beurre, c’est un gâteau rapide à mélanger.

L ‘«ingrédient secret» est le yaourt. Le yaourt est un ingrédient de cuisson brillant car il épaissit la pâte, ce qui signifie moins de farine nécessaire, ce qui = un gâteau plus humide.

J’adore la couleur dorée de ce gâteau tout droit sorti du four. Ça brille presque!

Glaçage au citron

Dans l’esprit de ceci étant un simple gâteau au thé, je garde le glaçage simple aussi. J’utilise juste un glaçage ou un glaçage rapide au fromage à la crème.

Pour le glaçage, j’aime rendre le glaçage un peu plus épais que les glaçures typiques, car cela ajoute une touche supplémentaire de douceur et de collant au gâteau, au lieu de le couper en deux et de le prendre en sandwich avec quelque chose.

Bonus supplémentaire: j’adore l’apparence des gouttes et la façon dont la glaçure n’est pas transparente.

Si un glaçage n’est pas votre truc ou si vous voulez plus de glaçage, j’ai également inclus mon glaçage rapide au fromage à la crème. Ceci est différent du glaçage au fromage à la crème habituel que j’utilise pour des choses comme le Red Velvet et le gâteau aux carottes, qui nécessite un batteur sur socle et 7 bonnes minutes de battage rapide.

Dans l’esprit de la simplicité de cette recette rapide de gâteau au citron, j’utilise mon raccourci Glaçage au fromage à la crème que je réalise simplement en mélangeant du  fromage à la crème à tartiner (livré en pot, pas en blocs) avec du jus de citron et du sucre glace. Aucun batteur sur socle requis, même pas besoin d’attendre pour ramollir le fromage à la crème. Mélangez-le simplement avec une cuillère en bois, une cuillerée et tartinez.

Tu sais que les jolies décorations de gâteaux ne sont pas mon truc. Je passerais probablement plus de temps à coiffer une assiette géante de viande cuite lentement qu’à décorer un gâteau imposant!

Donc, dans ma forme habituelle, je l’ai gardé agréable et simple – juste quelques tranches de citron et quelques brins d’haleine de bébé d’un bouquet que j’avais.

Ce gâteau est peut-être simple mais en toute honnêteté, c’est probablement le gâteau que j’ai fait le plus souvent l’année dernière. J’avais en fait l’intention de le partager plus tôt cette année, mais j’ai été tout excité parce que les myrtilles sont entrées en saison, j’ai donc publié le Blueberry Lemon Cake à la place (même gâteau, mais avec des myrtilles).

Je me suis donc assis sur cette recette de gâteau au citron pendant quelques mois jusqu’à ce qu’un temps suffisant se soit écoulé. Et enfin, je le partage! 

DES GÂTEAUX D’URGENCE PLUS RAPIDES

Recette de gâteau glacé au citron

C'est un gâteau au thé merveilleux et simple avec des saveurs de citron vif. Il est magnifiquement humide et se conserve pendant des jours. J'adore la façon dont c'est fait dans un bol avec juste un fouet, et c'est rapide à préparer! Glacé avec un glaçage au citron – ou essayez mon glaçage au fromage à la crème rapide (recette en notes). 
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 50 min
Temps total 1 h 5 min
Type de plat Dessert
Cuisine Occidental
Portions 10 Personnes
Calories 0.412 kcal

Ingrédients
  

HUMIDE:

  • ▢2/3 tasse / 165 ml d' huile végétale ou de canola
  • ▢2 oeufs
  • ▢1 ½ cuillère à soupe de zeste de citron râpé  (1 gros ou 2 citrons moyens)
  • ▢¼ tasse / 65 ml de jus de citron frais
  • ▢1 tasse / 250 g de yaourt nature  (Note 1)
  • ▢1,25 tasse / 275 g de sucre en poudre  (sucre ultrafin, granulé ok aussi)

SEC:

  • ▢2 tasses / 300 g de farine ordinaire  ( farine tout usage)
  • ▢4 cuillères à café de levure chimique
  • ▢Une pincée de sel

GLAÇAGE:

  • ▢1 3/4 tasse / 210 g de sucre glace (sucre glace)
  • ▢1 cuillère à soupe de jus de citron
  • ▢1 1/2 c. À soupe de yogourt nature

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 ° C / 350 ° F (standard) ou 160 ° C / 320 ° F (ventilateur / convection). Graisser un moule à gâteau de 20 cm / 8 ”avec du beurre.
  • Placez les ingrédients humides dans un bol. Fouetter jusqu'à homogénéité.
  • Saupoudrer de farine, de levure chimique et de sel. Fouetter jusqu'à consistance lisse – quelques petits grumeaux sont ok.
  • Verser dans le moule – il doit être assez épais mais versable. Cuire au four pendant 50 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette en ressorte propre.
  • Retirer l'anneau métallique et laisser refroidir sur une grille puis glacer

GLAÇAGE:

  • Placer les ingrédients dans un bol et fouetter jusqu'à consistance lisse. Testez le côté du bol pour obtenir la bonne épaisseur, en utilisant 1 cuillère à café de yaourt à la fois pour l'éclaircir si nécessaire. L'émail doit s'égoutter (lentement, car il est épais) mais ne doit pas être transparent.
  • Placer la grille sur une plaque ou du papier sulfurisé.
  • Versez le glaçage au milieu du gâteau, poussez doucement vers les bords pour qu'il s'égoutte sur les côtés.
  • Laisser reposer 1 heure avant de transférer dans une assiette de service.
  • Voir la note pour savoir comment j'ai fait les tranches de citron sur les photos et le glaçage au fromage à la crème rapide alternatif.

Notes

1. N’importe quel yaourt nature et épais conviendra parfaitement. La graisse complète est meilleure, mais faible en gras fonctionnera également. Je ne recommande pas le yaourt sans gras, il a tendance à être trop mince et le but du yaourt est d’ajouter de l’humidité à la pâte tout en la gardant épaisse, c’est pourquoi le gâteau est si humide.
La crème sure (légère ou entière) peut également être utilisée.
2. Décoration de tranche de citron – coupez 2 fines tranches de citron. Ensuite, coupez une fente au centre. Tordez et placez sur le gâteau. Tordez l’autre tranche dans le sens opposé et placez-la sur le gâteau, en chevauchant la première tranche.
3. Glaçage rapide au fromage à la crème (illustré dans l’article): Utilisez 200 g / 6 oz de fromage à la crème à tartiner (livré en pots, pas en blocs) et mélangez avec 2 tasses de sucre à glacer / sucre en poudre + 2 c. À soupe de jus de citron. Utilisez une cuillère en bois pour bien mélanger puis étalez sur le gâteau.
4. DIFFÉRENTES MESURES DANS DIFFÉRENTS PAYS: Les mesures des cuillères à soupe et des tasses diffèrent légèrement entre certains pays du monde. Les principales différences sont les mesures américaines par rapport au reste du monde. Pour la plupart des recettes, la différence n’est pas suffisamment importante pour affecter la recette. Pour les recettes de pâtisserie, cela peut faire la différence entre le succès et l’échec. Heureusement, cette recette particulière est en fait plutôt indulgente, donc la différence de mesures ne l’affecte pas, il n’est donc pas nécessaire de la convertir. Exception: Japon –  veuillez utiliser les poids fournis, pas les tasses japonaises.
5. STOCKAGE: Conserver dans un contenant hermétique jusqu’à 5 jours, il reste vraiment humide. Le glaçage transpire légèrement dans le gâteau de sorte que vous obtenez un effet similaire à ces gâteaux au sirop de coke / poke cakes où vous versez du sirop sucré sur le gâteau pour y tremper et cela aide également à le garder humide. S’il fait très chaud là où vous êtes (de décembre à février en Australie), conservez-le au réfrigérateur après 24 heures (car la moisissure aime l’humidité + la chaleur et ce gâteau est très humide 🙂)

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Calories: 412 cal (21%) 62 g (21%) Protéine: 4 g (8%) Lipides: 16 g (25%) Gras saturés: 1 g (6%) 36 mg (12%) 28 mg (1%) Potassium: 283 mg (8%) Sucre: 41 g (46%) Vitamine A: 70 UI (1%) Vitamine C: 0,7 mg (1%) Calcium: 129 mg (13%) 1,5 mg (8%)
Keyword Gâteau au citron, glaçage au citron
Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating