Une base fudgey. Centre de crème douce. Garni d’une éponge moelleuse. Fabriqué avec une simple pâte. Gâteau magique à trois couches: C’est comme, eh bien … MAGIQUE!

Si vous aimez les gâteaux éponge à la vanille et la crème anglaise, vous allez être aussi obsédé par ce gâteau que moi. Il semble qu’il ait été soigneusement stratifié avec trois composants différents. Mais ce n’est pas! Vous venez de verser une simple pâte dans un moule à cake, de le mettre au four, et voilà comment ça sort !!

Il n’y a pas d’ingrédient spécial ni de technique délicate. La pâte est à peu près comme une génoise traditionnelle à la vanille, elle est juste beaucoup plus mince. C’est la consistance de la pâte à crêpe. Presque comme une crème coulante épaisse.

La magie opère au four. Il est cuit à une température plus basse que d’habitude – 325F / 160C. Et quand il sort, la couche supérieure est une éponge, le milieu est une crème anglaise et le fond est presque comme un fudge.

J’étais douteux la première fois que je l’ai fait, et même quand j’ai tourné le gâteau parce que vous ne pouvez pas voir les couches sur les bords. Mais alors quand je l’ai coupé, j’ai haleté d’étonnement! Je veux dire, regardez à quel point les couches sont parfaites !!

Cette recette est le gâteau magique de Jo Cooks . Je lis Jo Cooks depuis longtemps, mais ce n’est que récemment que j’ai fait la connaissance de Jo elle-même. Bien qu’en réalité, son vrai nom est Ioana – un nom roumain, un beau à cela, et l’une des premières choses que je lui ai lancinées était pourquoi elle ne s’appelle pas par son vrai nom!

Jo et moi avons des goûts très similaires. Nous aimons tous les deux la nourriture qui est absolument succulente, nous ne transigeons jamais sur la saveur pour suivre les tendances ou les hacks (ou les versions diététiques!), Nous ne sommes pas dans la scène de la «nourriture fraîche» et il y a moins de salades sur nos blogs qu’il ne devrait probablement l’être (même si elle en a beaucoup plus que moi !!).

Ce que je ne savais pas, c’est qu’elle est probablement  la raison pour laquelle le monde a découvert ” gâteau Magique “. Elle a très vite fait remarquer qu’il ne s’agissait pas d’une recette originale. Peut-être qu’elle n’en a pas été la pionnière, mais une recherche sur Pinterest montre clairement qu’elle est la raison pour laquelle le monde l’a découverte.

Je m’ajoute donc à la longue liste de personnes qui ont essayé et ont été étonnées par le miracle de ce gâteau. 🙂

Une simple pâte.

Un gâteau à la crème à trois couches.

C’est vraiment… .comme la magie! 🙂

Gâteau magique à trois couches (à partir d’une seule pâte)

Préparation: 20 minutes  Cuisson: 50 min  Total: 1 h 10 min Cuisson, Gâteau, Dessert

Une simple pâte se transforme en un gâteau à 3 couches avec une couche supérieure d’éponge, une couche moyenne de crème pâtissière et une base semblable à du truquer. C’est comme … de la magie! Adapté de gâteau Magique  de Jo Cooks .

Ingrédients

  • 4 œufs , jaunes et blancs séparés (à température ambiante)
  • 3/4 tasse (150g) de sucre sucre ordinaire ou sucre en poudre)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 bâton (4 oz / 125 g / 1/2 tasse) de beurre non salé , fondu
  • 3/4 tasse (4 oz / 115 g) de farine tout usage nature
  • 2 tasses (500 ml / 1 pinte) de lait (tiède) (gras entier ou faible en gras mais pas nul)

SERVIR (FACULTATIF)

  • Sucre à glacer ( sucre en poudre), pour saupoudrer
  • Fraises fraiches
  • Crème fouettée

Instructions

  • Préchauffer le four à 325F / 160C (four standard / ventilateur forcé ou convection)
  • Beurrer un moule à gâteau carré de 8 “x 8” / 20 cm x 20 cm (note 4).
  • Battre les blancs d’oeufs au batteur jusqu’à formation de pics fermes. Mettre de côté.
  • Placer les jaunes d’oeufs et le sucre dans un bol et battre jusqu’à ce qu’il devienne jaune pâle – environ 1 minute.
  • Ajouter l’extrait de vanille et le beurre et battre jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé – environ 30 secondes à 1 minute.
  • Ajouter la farine et battre jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
  • Versez le lait lentement en battant et battez jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé (ou si vous utilisez un mélangeur à main, ajoutez 1/4 de lait à la fois, en battant entre les deux).
  • Utilisez une spatule pour incorporer les blancs d’œufs dans la pâte, un tiers à la fois, jusqu’à ce qu’ils soient incorporés. Vous ne voulez pas faire sortir l’air des blancs d’œufs. Ne vous inquiétez pas s’il y a quelques morceaux de blanc d’oeuf dans la pâte. La pâte doit être très mince, presque comme une crème coulante épaisse.
  • Versez la pâte dans le moule à gâteau préparé.

DIRECTIONS DE CUISSON

  • Cuire au four jusqu’à ce que le dessus soit doré et que le gâteau ne “bouge” pas lorsque vous secouez doucement le moule – environ 40 à 50 minutes. Vérifiez le gâteau à 30 minutes – si le dessus est déjà brun doré mais que le gâteau n’est pas encore pris (c’est-à-dire qu’il bouge), recouvrez-le de papier d’aluminium et remettez-le au four, 10 minutes à la fois, jusqu’à ce qu’il soit pris.
  • Laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis mettre sur une grille de refroidissement. (Remarque 3) Refroidir complètement avant de servir.

SERVIR

  • Couper en carrés – je l’ai coupé en 12 sur la photo, mais 9 est des portions de taille de portion plus réalistes.
  • Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.
  • Servir avec un côté de crème fouettée et de fraises, le cas échéant.

 Notes de recette:

1. Mesures Australie vs US vs UK – J’ai fait cette recette 5 fois. 3 des 5 fois, j’ai pesé les ingrédients, une fois j’ai utilisé des tasses australiennes et une fois j’ai utilisé des tasses américaines. Je ne pouvais pas faire la différence dans le résultat final.

2. Le temps de cuisson de ce gâteau varie en fonction du four. Sur les 5 fois que j’ai fait ce gâteau, le temps de cuisson différait de 15 minutes. Une fois c’était 40 minutes, 3 fois c’était 50 minutes et une fois c’était 55 minutes. Cela prend à Jo de Jo Cooks (source de recette) 70 minutes, mais elle dit que son four est faible.Le moyen le plus sûr pour obtenir le bon temps de cuisson est de suivre ces instructions:
a) Le gâteau est prêt lorsque le dessus est doré et le gâteau ne “bouge” pas lorsque vous secouez doucement la casserole. S’il bouge, il y a encore de la pâte crue à l’intérieur.
b) J’ai trouvé que 4 des 5 fois où je l’ai fait, le dessus est devenu brun doré avant que le gâteau ne soit mis.
c) Donc, pour obtenir le bon temps de cuisson, vérifiez-le d’abord au bout de 30 minutes. Si le dessus est brun doré, recouvrir sans serrer de papier d’aluminium et remettre au four jusqu’à ce que le gâteau soit pris. Vérifiez toutes les 10 minutes – plus longtemps, et vous risquez la cuisson excessive du gâteau.

3. Tor sortir le gâteau de la boîte, il suffit de le tourner comme un gâteau normal. La crème anglaise est prise, ce n’est pas comme une gelée super douce. Ce que je fais est de placer une planche à découper sur le dessus de l’étain, de la retourner (elle glisse tout droit), puis de placer une grille de refroidissement sur le dessus puis de la retourner (de sorte que vous vous retrouvez avec le côté droit vers le haut sur la grille de refroidissement) .

4. Je n’ai moi-même pas essayé cela dans une casserole en verre, mais les lecteurs l’ont – si vous faites défiler les commentaires, vous trouverez les commentaires d’un lecteur le 3 février 2017 confirmant cela!

5. Nutrition en supposant qu’un gâteau soit coupé en 9 morceaux. Notez que j’ai coupé le gâteau en 16 morceaux pour la photo mais c’est  bien trop petit!

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire