La prochaine fois que vous recherchez une recette de champignons , ne cherchez pas plus loin que ce riz aux champignons cuit rapide et facile! C’est du beurre, de l’ail, avec des champignons juteux brun doré et le riz cuit au four est magnifiquement moelleux.

L’idée derrière cette recette est que le magnifique jus de champignon coule dans le riz pendant la cuisson – la meilleure base de bouillon jamais!

Recette de champignons incroyable et super facile!

Je pense que les deux questions de recette les plus courantes que je reçois sont:

1. Peut-on faire cela avec de la poitrine de poulet? (Haut la main, le plus demandé )

2. Cela peut-il être fait au four?

(Suivi de près par la 3e question la plus posée: peut-on faire cela dans une mijoteuse? ;-))

Voici donc la version cuite au  four de la populaire   recette de riz aux champignons que j’ai partagée il y a environ un mois. Ici à la demande générale – et c’est incroyable!

Vous adorerez la façon dont le jus de champignon est absorbé par le riz pendant la cuisson!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est riz-aux-champignons-cuit-au-four1.jpg.

Comment faire du riz aux champignons cuit au four

Voici à quel point il est facile de faire cela:

  1. placer le  riz non cuit, le bouillon et les assaisonnements dans une casserole
  2. garnir de champignons enrobés de beurre à l’ail
  3. cuire! Pas d’agitation, non rien!

Et ce qui en ressort est extraordinaire: des champignons rôtis brun doré sur un  riz moelleux assaisonné.

Il a fallu quelques fois pour trouver des choses comme la bonne quantité de champignons. Trop de champignons = trop écrasés pour devenir dorés, trop peu = riz séché. Les champignons coupés en quartiers fonctionnent bien mieux que les tranches (cuit trop rapidement).

Au fur et à mesure que les champignons cuisent, ils rétrécissent considérablement, ce qui révèle la surface du riz, de sorte que vous obtenez de magnifiques morceaux croquants brun doré qui sont jetés à travers le riz. Aussi sur les bords – privilège des cuisiniers, choisissez-les tous par vous-même!

Riz croustillant brun doré sur les bords – ma partie préférée!

Riz aux champignons cuit sur la cuisinière ou au four

Quant à celui que je préfère – cuisinière ou riz aux champignons cuit au four? Je pense qu’il y a une place pour les deux versions dans ce monde.

Lorsque le temps le permet, j’opterais probablement toujours pour la cuisinière, car je pense que le riz obtient un peu plus de saveur du brunissement des champignons dans le beurre. Et j’adore la façon dont le riz est taché de brun foncé.

Mais cela prend plus de temps à faire. Agitation constante sur la cuisinière, un énorme tas de champignons cuits en 2 lots.

Donc, d’un point de vue pratique, je me vois faire le riz aux champignons cuit plus fréquemment au jour le jour. Je suis grand sur le riz pour un plat d’accompagnement.

Riz cuit au four parfait et moelleux!

Je sais que les lecteurs réguliers en ont probablement assez que je dise cela, c’est donc pour le bénéfice des nouveaux lecteurs / débutants qui rencontrent cette recette – étant d’origine japonaise, j’ai été élevé comme un snob de riz. Le riz mushy est un crime dans ma famille.

J’aime mon riz tendre mais pas très doux, ce qui signifie qu’il est trop cuit. Moelleux plutôt que pâteux.

C’est ce que donne cette recette. Riz soufflé.

C’est ailé et beurré. Les champignons sont dorés à 80% (la partie qui reste en contact avec le riz ne brunit pas) et j’adore qu’ils soient encore juteux à l’intérieur. Le riz a absorbé tout le bouillon ET les jus de champignons. Voyez combien les champignons ont rétréci sur les photos ci-dessus? Toute cette saveur se retrouve dans le riz.

Amoureux des champignons – celui-ci est pour vous! Allez-y et profitez-en! 

AMOUR DE CHAMPIGNON:

Riz aux champignons cuit au four

La version cuite au four du riz aux champignons très populaire L'idée derrière cette recette est que les champignons agissent comme un «couvercle» sur le riz pendant la cuisson, et que le jus de champignons s'égoutte dans le riz – le meilleur bouillon jamais! Le riz est FLUFFY, ail et beurré, et les champignons sont dorés et juteux à l'intérieur. 
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 35 min
Temps total 45 min
Type de plat Apéritif, déjeuner
Cuisine Occidental
Portions 6 Personnes
Calories 0.251 kcal

Ingrédients
  

  • ▢650 g ( 1,3 lb) de champignons  , coupés en quartiers (Note 1)
  • ▢50 g ( 3,5 c. À soupe) de beurre fondu (chaud, non refroidi)
  • ▢2 à 3 gousses d'ail  émincées (j'en utilise 3 – jolies et ailées!)
  • ▢Sel et poivre
  • ▢1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive

RIZ:

  • 1 1/2 tasse de riz à grain long  , non cuit
  • ▢1 1/2 tasse ( 375 ml) bouillon de poulet ou de légumes  , faible en sodium
  • ▢1 1/4 tasse ( 315 ml) eau
  • ▢1 cuillère à café de thym séché
  • ▢1 cuillère à café d' ail en poudre

FINITIONS:

  • ▢3 échalotes / oignons verts / oignons verts  , tranchés finement
  • ▢1 – 2 cuillères à soupe de beurre  , facultatif

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180C / 350F.
  • Placez les champignons dans un grand bol. Verser sur le beurre fondu chaud, ajouter l'ail, le sel et le poivre. Bien mélanger.
  • Placez tous les ingrédients du riz dans un plat allant au four – 22 x 33 cm / 9 x 13 ". Le mien mesure 30 x 24 cm / 12 x 9,5" – il n'est pas nécessaire d'être exact ici, mais ne vous éloignez pas trop du moule Taille.
  • Mélangez et secouez la casserole pour répartir le riz uniformément.
  • Étalez les champignons sur le riz – ils seront partiellement submergés mais devraient couvrir à peu près toute la surface (pour être le «couvercle» pendant la cuisson du riz).
  • Arroser d'huile d'olive.
  • Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le champignon soit doré. Retirer du four et laisser reposer 5 minutes.
  • Finitions: Ajoutez du beurre supplémentaire (si vous en utilisez) et des oignons verts. Mélangez le riz. Servir!

Notes

1. La quantité parfaite de champignons est quand ils couvrent la surface en une seule couche. De cette façon, ils agiront comme un «couvercle» pour le riz pendant la cuisson, puis à mesure que le champignon rétrécit, il permet à la plus grande partie de brunir (la partie touchant le riz ne brunit pas).
Si vous avez de gros champignons, de la taille d’une balle de golf, vous pouvez en utiliser jusqu’à 750 g / 1,5 lb car il y aura moins de champignons (en quantité, pas en poids) donc moins de couverture de la surface.
Si les champignons sont trop empilés, ils ne bruniront pas autant et le riz sera aussi moelleux car moins de liquide s’évaporera du riz pendant la cuisson (à cause des champignons couvrant la surface).
2. TYPE DE RIZ: Cette recette est mieux préparée avec du riz à grains longs car il est moins collant que les grains courts et moyens. Basmati et jasmin fonctionneront également – à peu près au même temps de cuisson. Le riz à grain moyen et court fonctionnera, mais le riz sera un peu plus collant (car c’est ainsi que le riz à grain court est).
Le risotto et le riz paella ne conviennent pas. Pour le RIZ BRUN, ne pas garnir de champignons au début. Couvrir de papier d’aluminium, cuire 30 minutes. Ensuite, retirez le papier d’aluminium, garnissez de champignons et faites cuire à découvert 30 à 35 minutes jusqu’à ce que le champignon soit doré. Je n’ai pas essayé cette recette avec du quinoa ou du riz au chou-fleur.
3. PORTIONS: 6 à 8 portions en accompagnement.
4. Nutrition par portion, à l’exclusion du beurre supplémentaire.
Keyword riz au four, riz aux champignons

Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating