Les bouts de côtes de bœuf sont la  meilleure coupe de bœuf pour une cuisson lente ! Le bœuf le plus tendre et le plus succulent que vous aurez jamais mangé, vous paieriez le prix fort dans les restaurants gastronomiques pour une assiette de ces côtes de bœuf braisées.

Cuites longuement et lentement dans une riche sauce au vin rouge , ces côtes de bœuf sont assez faciles pour le milieu de la semaine et certainement assez impressionnantes pour être accompagnées. ( Et après les avoir essayés, essayez ensuite les  Porc effiloché à la sauce barbecue !)

Côtes de bœuf braisées – faciles et délicieuses!

Il ressemble à un morceau de charbon. Ou, comme l’a dit un membre de la famille « Recette Cuisine Facile », un Gâteau de lave au chocolat au beurre d’arachide fondu. 😩

Mis à part les défis photographiques, c’est l’ une des recettes mijotées les plus succulentes que je connaisse. Le genre de nourriture que vous trouverez dans les restaurants gastronomiques et les steakhouses de qualité (quoique servi beaucoup plus élégamment que l’approche « rustique » que j’adopte 😂).

Ils vous factureront le gros prix pour une seule assiette de côtes de bœuf alors que vous pouvez le faire à la maison pour une fraction du prix – et c’est très simple.

La  sauce au vin rouge de cette recette est incroyable. La profondeur de saveur et la richesse que vous pouvez obtenir avec si peu d’ingrédients sont incroyables !

Présentation – Bouts de côtes de boeuf

Mais avant de nous plonger dans la façon de le faire, je veux juste vous montrer des bouts de côtes de boeuf parce que c’est une coupe de boeuf qui n’est pas aussi connue que les autres.

Les côtes levées de bœuf sont l’équivalent bœuf des côtes de porc , mais beaucoup plus charnues. On les appelle « côtes courtes » en référence à la partie de la vache d’où elles proviennent, et non parce qu’elles sont « courtes » (bien qu’elles soient certainement beaucoup plus courtes que les côtes de bœuf pleine longueur !).

A quoi servent les bouts de côtes de bœuf ?

Les bouts de côtes de bœuf sont une coupe prisée pour la cuisson lente . Leur cuisson décompose lentement les tissus conjonctifs durs et la viande devient tendre. Et parce qu’ils sont joliment marbrés de graisse, ils sont plus succulents et juteux que les autres coupes de bœuf à cuisson lente comme le paleron et la poitrine .

Dans la cuisine asiatique, les bouts de côtes de bœuf sont tranchés finement pour pouvoir être cuits rapidement plutôt que longs et lents. Les côtes de bœuf coréennes  sont un exemple populaire – – de la viande de côtes de bœuf marinée finement tranchée et cuite sur des grils de table. Des fans de barbecue coréen ici ? 🙂

Les côtes courtes de bœuf sont généralement coupées en blocs rectangulaires, comme illustré, bien qu’elles soient parfois plus carrées en fonction de la largeur de l’os.

Ils sont également parfois vendus sous forme de rack plutôt que de pièces individuelles prédécoupées. Dans cette situation, il suffit de couper entre les os pour faire des côtes de bœuf individuelles.

Comment faire des côtes levées de bœuf braisées avec une sauce au vin rouge

1. Brown – Comme pour la plupart des plats mijotés comme le ragoût de bœuf et le rôti de bœuf , nous commençons par dorer agressivement les côtes de bœuf. C’est là que nous obtenons une tonne de saveur à la fois sur le bœuf et dans la sauce (à partir de la substance brune – fondante – laissée sur la base du pot).

2. Soffrito – Après cela, nous faisons sauter lentement l’ ail, l’oignon, la carotte et le céleri. Plus vous prenez de temps ici, meilleure est la base de saveur! C’est ce qu’on appelle un  soffrito.

Ajoutez ensuite la pâte de tomate (pour épaissir la sauce + une touche d’acide) et faites-la cuire un peu pour enlever le bord brut.

3. Liquide de braisage – puis ajoutez le bouillon/bouillon de bœuf, le vin rouge, le thym (facultatif) et les feuilles de laurier (essentiel).

4. Ajouter les côtes – Remettez délicatement les côtes dans la casserole. Disposez-les de manière à ce qu’ils soient complètement submergés du mieux que vous pouvez. Si certains morceaux dépassent, ne vous inquiétez pas – ils cuisineront très bien aussi, et la vapeur gardera ces morceaux agréables et juteux.

5. Cuisson lente – Mettez le couvercle puis faites cuire lentement au four (mon préféré), à la cuisinière, à la mijoteuse ou à l’autocuiseur !

6. Après la cuisson – Le liquide sera réduit et la viande devrait être extrêmement tendre. Vérifiez avec deux fourchettes pour vous assurer qu’il est en train de s’effondrer. Retirez ensuite délicatement à l’aide d’une écumoire, en gardant la viande aussi attachée à l’os que possible (mais elle ne sera pas attachée car si la viande se désagrège, cela signifie que les ligaments retenant la viande à l’os doivent être fondus).

7. Filtrer la sauce et ajuster – ceci est facultatif, pour retirer les morceaux et rendre la sauce super lisse et brillante, comme dans les restaurants gastronomiques. Filtrer à nouveau dans la casserole, puis réduire pour épaissir si nécessaire et ajuster le sel et le poivre

8. Transférer les côtes levées sur des assiettes de service, napper de sauce et servir !

Vin pas cher ou cher ?

Je n’utilise pas de vins chers pour la cuisson LENTE . Je ne crois pas que vous puissiez faire la différence si vous avez fait cela avec une bouteille à 5 $ ou une bouteille à 50 $ – et le New York Times est d’accord…. 🙂

Peut  -être pourriez- vous faire la différence en utilisant une bouteille de 100 $. Mais ce n’est pas dans mon budget !

Non alcoholic sub?

Ajouté aux notes – implique une combinaison d’eau, de sauce Worcestershire et un peu plus de bouillon de boeuf. 🙂

Combien de temps faut-il pour braiser des bouts de côtes de bœuf ?

Le temps qu’il faut pour que le bœuf devienne tendre dépend de la méthode de cuisson que vous utilisez :

  • Four – 3 heures à 160C/325F
  • Cuisinière – 2,5 heures
  • Autocuiseur – 1 heure à feu vif
  • Mijoteuse – 8 heures à feu doux, 5 heures à feu vif

Ma méthode préférée consiste à braiser au  four  car vous obtenez une saveur supplémentaire du bœuf et de la surface de la sauce qui caramélise au four, même si elle est cuite à couvert tout le temps.

Quand j’enlève le couvercle après qu’il soit sorti du four – cela ressemble à une grande marmite avec des morceaux de charbon nageant dans une mare de goudron qu’il est impossible de photographier correctement.😩

Aussi peu attrayant que cela puisse paraître, c’est un gros pot de délices sérieux. Touchez-le simplement avec une fourchette, et  c’est ce que vous voyez ↓↓↓

C’est mon dîner juste là. Littéralement mon dîner – je l’ai fait cet après-midi et je le mange ce soir. Je ne peux pas attendre !! 

Bouts de côtes de bœuf braisés à la sauce au vin rouge

C'est le genre de nourriture pour laquelle vous paierez le prix fort dans les restaurants gastronomiques, mais qui est en fait très facile à préparer à la maison. Le vin offre complexité et profondeur de saveur, vous n'avez donc besoin que de quelques ingrédients! Le four est le meilleur, mais la cuisinière / la mijoteuse / l'autocuiseur / l'IP fonctionnent également, les instructions dans les notes.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 3 heures
Temps total 3 heures 15 minutes
Type de plat déjeuner
Cuisine BBQ, du sud, du Texas, de l’ouest
Portions 5 Portions
Calories 0.545 kcal

Ingrédients
  

  • ▢5 – 6 bouts de côtes de boeuf , 300-400g/10-14oz chacun (Note 1)
  • ▢1,5 cuillère à café de sel et de poivre
  • ▢2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • ▢3 gousses d'ail , écrasées
  • ▢1 gros oignon , haché (brun, jaune ou blanc)
  • ▢2 côtes de céleri , hachées
  • ▢2 carottes , hachées
  • ▢2 cuillères à soupe de pâte de tomate
  • ▢2 cups (500ml) de vin rouge sec (Note 2)
  • ▢2 cups (500ml) bouillon/bouillon de boeuf, faible en sodium
  • ▢2 brins de thym (facultatif)
  • ▢2 feuilles de laurier

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 160°C/325°F.
  • Saupoudrez le bœuf de sel et de poivre.
  • Chauffer l'huile dans une grande casserole allant au four à feu vif. Ajouter la moitié des côtes et faire dorer énergiquement partout (~5 – 7 min au total). Retirer et répéter avec les côtes restantes, puis retirer.
  • Baisser le feu à moyen. Ajouter l'oignon et l'ail dans la même casserole et cuire 2 minutes.
  • Ajouter la carotte et le céleri, cuire 5 minutes jusqu'à ce que la carotte soit ramollie et sucrée.
  • Ajouter la pâte de tomate et cuire 1 minute.
  • Ajouter le vin, le bouillon, le thym et les feuilles de laurier. Remuer jusqu'à ce que la pâte de tomate soit dissoute.
  • Remettre le bœuf dans le liquide, en les disposant de manière à ce qu'ils soient immergés (Note 3). 
  • Couvrir avec un couvercle et transférer au four pendant 3 heures, ou jusqu'à ce que la viande puisse être facilement séparée avec des fourchettes. (Remarque 4 Autres méthodes de cuisson)
  • Retirez délicatement le bœuf en gardant la viande sur l'os. (Remarque 4) Couvrir pour garder au chaud.
  • Filtrez tout le liquide dans la casserole, en pressant le jus de l'oignon, de la carotte, etc. (Facultatif – peut sauter si la sauce épaisse ne vous dérange pas) Remettez la sauce dans la casserole, portez à ébullition et remuez. Ajuster si nécessaire – laisser mijoter pour réduire/épaissir, ajouter de l'eau pour diluer, saler et poivrer si nécessaire.
  • Placer le bœuf sur une assiette de service, napper de sauce. Servir!

Notes

1. Short Ribs de boeuf – 300 g / 10 oz de poids brut avec os devraient suffire par portion car ils sont riches. Mais la recette donne suffisamment de sauce pour jusqu’à 400 g de côtes levées.
 
Cette recette fonctionnera également très bien avec n’importe quelle coupe de bœuf à cuisson lente, même un rôti de bœuf entier. Mandrin de bœuf (coupé en morceaux de la taille d’une balle de tennis), jarrets, osso buco de bœuf, voire un morceau de poitrine entier. Gardez simplement à l’esprit la taille de la viande pour qu’elle cuise à peu près en même temps, bien que ce soit facile à régler : si le bœuf est cuit avant la réduction de la sauce, retirez-le simplement puis réduisez la sauce. S’il faut plus de temps, ajoutez simplement de l’eau et poursuivez la cuisson.
 
2. Vin rouge – Utilisez un bon vin rouge corsé, comme le cabaret sauvignon ou le merlot. Shiraz est bien aussi. Pas besoin d’utiliser du vin cher pour des recettes mijotées. Utilisez les réductions de fin de bac (je reçois le mien de Dan Murphey). Les pinots ne conviennent pas, trop légers.
 
99% de l’alcool du vin rouge s’évapore à la cuisson. La sauce n’a pas du tout un goût vineux, elle se transforme complètement.
 
Sous-marin non alcoolisé : Utilisez du vin non alcoolisé OU utilisez 0,5 tasse supplémentaire de bouillon de bœuf (doit être faible en sodium), 1,5 tasse d’eau, 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire à la place de 2 tasses de vin.
 
3. Récipient de cuisson / niveau de liquide – le liquide doit recouvrir le côté charnu des côtes, si nécessaire, rajouter un peu de liquide avec de l’eau, puis à la fin si la sauce est trop liquide, il suffit de la laisser mijoter pour la réduire. Si vous n’avez pas de casserole allant au four assez grande, transférez le tout dans une cocotte dans laquelle les côtes s’emboîtent parfaitement, placez les côtes côté chair vers le bas et versez le liquide dessus.
 
4. Autres méthodes de cuisson :
 
  • Cuisinière – 2,5 heures à feu doux, couvercle fermé
  • Mijoteuse – 8 heures à feu doux, 5 heures à feu vif. Saisir le bœuf et faire sauter les légumes dans une poêle, ajouter le liquide, porter à ébullition puis verser le tout dans une mijoteuse. Lorsque le boeuf est tendre à la fourchette, filtrer le liquide dans une grande poêle et laisser mijoter rapidement pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il se réduise à la consistance d’un sirop. Facultatif : vaporiser légèrement le boeuf avec de l’huile et faire griller à puissance élevée pendant 5 minutes pour le faire dorer.
  • Autocuiseur – 1 heure à feu vif, suivez les instructions ci-dessus pour la mijoteuse. Dépressuriser naturellement pendant 10 minutes, puis relâcher la soupape. 
  • Instant Pot –  Suivez les instructions de la mijoteuse ci-dessus, mais faites saisir dans votre Instant Pot. Cuire en utilisant la fonction mijoteuse ou autocuiseur en utilisant les temps ci-dessus.
5. Notes générales :
– Sauce : réduit de moitié et doit donc être épaissie jusqu’à la consistance d’un sirop. Sinon, laisser mijoter un peu sur la cuisinière.
– Excès de gras de la sauce : Si la sauce est trop grasse à votre goût, versez-la dans un pichet et attendez un peu pour que le gras remonte à la surface, puis retirez-le.
– Attachement à l’os : Pour que la viande soit tendre à la fourchette, elle doit être suffisamment cuite pour que le tissu conjonctif retenant la viande à l’os devienne tendre. La viande n’est donc pas vraiment attachée. Mais si vous le manipulez avec soin, il reste ensemble. 
– Retirer l’os :Dans certains restaurants gastronomiques, les côtes de bœuf sont servies sans os. L’os est retiré, le morceau de gras sur le dessous de la viande qui était attaché à l’os est coupé et la viande est servie seule. Ça a l’air assez chic !
 
6. La nutrition suppose que toute la sauce est consommée, ce qui ne le sera probablement pas. Ne tient pas compte de la matière grasse retirée de la sauce.

NUTRITION INFORMATION:

Glucides : 9 g (3 %) Protéines : 44 g (88 %) Matières grasses : 28 g (43 %) Lipides saturés : 10 g (63 %) Cholestérol : 129 mg (43 %) Sodium : 1101mg ( 48 %) Fibres : 1 g (4 %) Sucre :Vitamine A : 4265 UI (85%) Fer : 5,5 mg (31 %)
Keyword boeuf, côtes
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating