Le gâteau de Noël est un gâteau aux fruits traditionnel avec une texture riche et veloutée qui est si riche en saveurs et moelleuse qu’il peut être mangé nature. Mais personne ne refuse une barbotine de crème pâtissière ! Habituellement, les gâteaux de Noël doivent être commencés la veille, avec un trempage de fruits secs pendant la nuit. Mais pas le mien !
Super fait le jour, se conserve longtemps, et c’est tout aussi délicieux fait avec ou sans alcool. Déchaînez-vous avec les décorations – ou restez simple !
Gâteau de Noël
Je suis pointilleux à propos du gâteau de Noël parce que (pour parler franchement) il y en a trop de moins bons. Voici comment j’aime / n’aime pas mon gâteau de Noël :
- Avec ou sans alcool – le gâteau doit être aussi bon avec ou sans alcool (je le fais surtout sans – donc il peut être largement partagé !) ;
- Pas trop de saveur d’écorce ou d’agrumes – je ne suis tout simplement pas fan de mordre dans des morceaux géants de zeste d’orange. J’aime juste une subtile touche de saveur d’agrumes;
- Doux et velouté, c’est comme ça que j’aime la texture quand on la tranche – c’est comme ça que devraient être les «bons gâteaux aux fruits». Par opposition à « friable » avec une texture semblable à celle d’un muffin. Je fais des muffins toute l’année, je ne veux pas que mon Christmas Cake soit comme ça !
- Moelleux et moelleux – mais toujours distinctement comme un gâteau, pas comme un brownie . Certains gâteaux que j’ai essayé de comparer avant de partager cette recette étaient tout simplement beaucoup trop secs.
- Assez dense mais PAS en brique! Certaines recettes de gâteaux de Noël sont BEAUCOUP trop denses et vous avez l’impression de couper un bloc de fudge ferme. Non, merci!
- La décoration est facultative !! Le gâteau doit être suffisamment savoureux et suffisamment moelleux pour être mangé nature, sans glaçage / fondant ni crème anglaise.
Donc, si cela vous semble bon, alors je pense que vous allez vraiment adorer ce gâteau de Noël !
Ce gâteau aux fruits utilise une méthode de trempage des fruits FAST très efficace en chauffant au micro-ondes puis en trempant pendant seulement 1 heure. Fonctionne parfaitement à 100 % !
Qu’est-ce qui se passe dans le gâteau de Noël
Vous avez besoin de BEAUCOUP de fruits secs et de très peu d’ingrédients pour la pâte à gâteau !!
1. FRUITS SECS TREMPÉS
Voici ce dont vous avez besoin pour les fruits secs trempés. Le fruit est trempé dans du jus de pomme OU une combinaison de jus de pomme et de brandy (pour ceux qui aiment le gâteau de Noël arrosé).
- Utilisez n’importe quel fruit séché que vous voulez – tant qu’il pèse 855 g / 30 oz au total. Vous pouvez même utiliser un mélange acheté en magasin de fruits secs pré-hachés – mais sachez simplement que hacher le vôtre donnera un gâteau plus humide (pré-haché n’est pas aussi humide), mais cela dit, ce gâteau est ULTRA humide donc a le flex à utiliser pré haché!
- Le zeste mixte est un mélange acheté en magasin de zestes de citron et d’orange séchés et cristallisés (c’est-à-dire sucrés). Habituellement, il est pré-haché – j’aime le hacher un peu plus fin. J’aime moins les écorces d’agrumes que certaines recettes car j’ai trop peur de toutes ces fois où j’ai croqué dans un énorme morceau d’écorce d’orange. Juste pas à mon goût ! N’utilisez pas de zeste d’orange et de citron FRESH, il sera trop fort et trop amer. Je ne sais pas combien de peau fraîche remplacer cela.
- Jus et/ou alcool – pour un gâteau de Noël traditionnel arrosé, remplacez simplement 1/3 du jus de pomme par du brandy. Peut également remplacer le jus de pomme par du jus d’orange si vous voulez une saveur d’agrumes plus forte.
2. PÂTE À GÂTEAU DE NOËL
Et voici ce dont vous avez besoin pour la partie pâte à gâteau. Le gâteau a très peu de levure chimique car c’est un gâteau assez dense. Mais il a toujours une texture de « gâteau » distincte – contrairement à certains gâteaux de Noël qui sont si denses, vous jureriez que vous mangez un bloc de fudge !
- Cassonade foncée – donne au gâteau une riche couleur brun foncé. Peut être sublimé par de la cassonade normale – rendra le gâteau plus léger (il est également joli car les fruits ressortent !)
- Mélasse / sirop doré – ajoute à la richesse de la saveur et de la couleur du gâteau. Soit c’est bien – j’échange année après année;
- Noix – sous-marin avec les noix de votre choix, ou laissez-le complètement;
- Huile ET beurre – l’huile est ce qui donne à ce gâteau une superbe humidité. Le beurre c’est pour le goût !
Comment faire un gâteau de Noël
Et voici comment se déroule la partie fabrication.
L’étape clé qui le rend beaucoup plus rapide à préparer que les autres gâteaux aux fruits est l’étape de trempage des fruits. La plupart des recettes demandent que les fruits séchés soient trempés pendant la nuit.
J’adopte une approche rapide : il suffit de mettre les fruits secs au micro-ondes avec du jus et/ou du brandy, puis de laisser reposer pendant 1 heure pour absorber le liquide. Tellement plus rapide – et tout aussi efficace !
En dehors de cela, il n’y a rien d’inhabituel dans la fabrication de ce gâteau aux fruits.
Parce que c’est un gâteau dense, il faut le cuire longtemps et lentement afin de le cuire jusqu’au bout sans dessécher les bords et la surface (sans s’embarrasser de bains-marie). 3 heures 15 minutes, pour être exact !
Idées de décoration de gâteau de Noël
Un gâteau de Noël ordinaire ressemble à un gros bloc brun foncé, il est donc agréable de le décorer ! Voici quelques idées – mais rappelez-vous, c’est purement décoratif. Ce gâteau aux fruits est plein de saveurs et très moelleux, contrairement à d’autres gâteaux, vous n’avez pas besoin d’un glaçage pour le rendre ultra délicieux à manger !
- Simple – il suffit de saupoudrer de sucre glace ou d’empiler des cerises ou d’autres fruits et de saupoudrer de sucre glace ;
- Décorations d’ARBRE de Noël – oui, vraiment. Les décorations non comestibles sont FINES !!
- Glaçage blanc dégoulinant – utilisez la recette de ce gâteau au citron avec glaçage dégoulinant mais sautez le citron dans le glaçage. Retournez le gâteau à l’envers pour une surface parfaitement plane ;
- Fondant blanc traditionnel (photo ci-dessus) – Je sais que certaines personnes n’aiment vraiment pas le fondant. Trop de mauvaises expériences de gâteau de mariage !! Mais de nos jours, le fondant acheté en magasin est en fait beaucoup plus agréable qu’il ne l’était par le passé. Il a juste le goût d’une feuille douce de glaçage sucré ordinaire. Voir ci-dessous la fiche de recette pour un visuel étape par étape de la façon d’appliquer le fondant blanc sur votre gâteau de Noël.
Le gâteau sur les photos est la 2e fois de ma vie que j’utilise du fondant. Donc si je peux le faire, vous pouvez le faire aussi !
Comment servir le gâteau de Noël
Ce gâteau aux fruits de Noël est riche et moelleux, avec une tonne de saveur du fruit, il est donc absolument délicieux à manger nature. Pas de glaçage, pas de fondant – rien de nécessaire – et c’est certainement comme ça que je récupère les restes pendant des semaines et des semaines !
Mais si vous voulez vraiment le rendre spécial, servez-le avec de la crème anglaise. Crème anglaise maison , si vous le pouvez. Mais si vous optez pour l’achat en magasin, faites mon petit truc de proxénète – ajoutez simplement de la pâte de gousse de vanille. Les petites taches noires lui donnent un petit look « extra spécial » et font des merveilles pour rafraîchir la saveur aussi !
Et enfin, vous serez très heureux de savoir que cela se conserve pendant des semaines et des semaines ! 3 mois au frigo, un an au congélateur.
Le vôtre durera-t-il aussi longtemps ??
Gâteau aux fruits moelleux FACILE
Ingrédients
FRUITS TREMPÉS RAPIDEMENT (NOTE 1):
- ▢300g / 10 oz de raisins secs
- ▢150g / 5 oz d'abricots secs en dés , hachés 8 mm / 1/3"
- ▢75g / 2.5 oz pelures mélangées , coupées en dés 5mm / 1/5
- ▢150g / 5 oz cerises glacées , hachées 8 mm / 1/3"
- ▢180g / 6 oz dattes , coupées en dés de 5mm / 1/5"
- ▢1 tasse + 2 cuillères à soupe jus de pomme , OU 1/3 brandy + 2/3 jus (Note 2)
GÂTEAU:
- ▢115g / 8 cuillères à soupe de beurre non salé , ramolli (1 bâtonnet US)
- ▢1 1/2 tasse de cassonade foncée , tassée (Note 3)
- ▢1/2 tasse d'huile végétale (ou canola, arachide, pépins de raisin)
- ▢3 cuillères à soupe de mélasse ou de sirop doré (Note 4)
- ▢1/2 cuillère à café de sel
- ▢1/2 cc toutes épices
- ▢1/2 cuillère à café de cannelle
- ▢1/2 cuillère à café de noix de muscade
- ▢3 œufs
- ▢1/2 cuillère à café de levure chimique
- ▢1 2/3 tasse de farine ordinaire (farine tout usage)
- ▢3/4 tasse de noix , hachées (facultatif)
POUR SERVIR (FACULTATIF)
- ▢500 ml / 1 pinte de crème pâtissière , maison ou achetée en magasin (Note 5)
DÉCORATION DE GÂTEAU DE NOËL BLANC, COMME SUR LA PHOTO (FACULTATIF)
- ▢250g / 8 oz de massepain "prêt à rouler"
- ▢250g / 8 oz de fondant blanc "prêt à rouler"
- ▢Cerises saupoudrées de sucre glace
AUTRES OPTIONS DE DÉCORATION (FACULTATIF)
- ▢Cerises ou autres fruits saupoudrés de sucre glace (sur un gâteau nature, c'est très joli !)
- ▢Glaçage blanc dégoulinant (instructions ci-dessous)
Instructions
FRUITS TREMPÉS RAPIDEMENT :
- Placer les fruits séchés et le jus/brandy dans un grand récipient allant au micro-ondes. Cuire au micro-ondes 1 1/2 minutes à puissance élevée ou jusqu'à ce qu'ils soient chauds.
- Remuer pour enrober tous les fruits de liquide. Couvrir puis réserver 1 heure (pour regonfler/tremper et refroidir).
GÂTEAU:
- Préchauffer le four à 160°C / 320°F (ventilateur 140°C). Graisser et tapisser un moule à gâteau rond de 21 à 22 cm / 8 à 9 po de papier sulfurisé (papier sulfurisé) (7 cm / 2,75 po de hauteur)..
- À l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à consistance lisse et crémeuse (environ 1 minute à la vitesse 5).
- Ajouter l'huile et la mélasse, battre jusqu'à homogénéité.
- Ajouter le sel, les épices et la levure chimique – battre jusqu'à ce qu'ils soient incorporés.
- Ajouter les œufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce qu'ils soient juste incorporés
- Incorporer la farine.
- Lorsqu'il est principalement incorporé, incorporer le mélange de fruits (y compris tout le liquide supplémentaire dans le bol) et les noix (le cas échéant).
- Verser dans un moule à cake, couvrir de papier d'aluminium et cuire au four pendant 3 heures 15 minutes, en retirant le papier d'aluminium les 45 dernières minutes. La brochette insérée au milieu doit ressortir propre et sans pâte dessus.
- Retirer du four et laisser refroidir pendant 20 minutes avant de transférer sur une grille de refroidissement. Refroidir complètement avant de servir.
- Le gâteau est moelleux et si savoureux qu'il peut être mangé nature. Mais voir ci-dessous pour des idées de décoration et de service (servi traditionnellement avec de la crème anglaise).
- Découpe : Soit couper en fines tranches, soit couper le gâteau en fines lanières (environ 2 cm / 0,75 po), puis couper ces lanières en morceaux de la taille d'une portion
OPTIONS DE DÉCORATION DE GÂTEAU DE NOËL :
- Gâteau de Noël blanc traditionnel (photo dans l'article) – Massepain et fondant, voir la note de décoration.
- Simple – empiler des cerises fraîches ou d'autres fruits, saupoudrer de sucre glace (sucre en poudre). Enroulez un ruban autour du gâteau pour une touche supplémentaire !
- Glaçage blanc dégoulinant – utilisez le glaçage dans cette recette de gâteau au citron , mais omettez le jus de citron (c'est-à-dire faites un glaçage blanc doux). Retourner le gâteau à l'envers pour une surface plane puis glacer selon cette recette.
- Servir – servir avec de la crème anglaise pour une expérience traditionnelle ! Soit une crème pâtissière maison, soit une crème pâtissière achetée en magasin (éblouissez-la en mélangeant de la pâte de graines de vanille !).
Notes
- Le mieux est d’utiliser un plateau tournant à gâteau ou similaire (j’ai utilisé un petit plateau tournant !)
- Couche de massepain principalement pour créer une surface lisse parfaite pour la couche de fondant.
- Saupoudrer le plan de travail de sucre glace. Façonnez le massepain en un disque puis roulez-le de sorte qu’il soit assez grand pour couvrir le gâteau et les côtés (250 g/8 oz de massepain recouvrent parfaitement ce gâteau avec un peu d’excès).
- Rouler la pâte d’amande sur un rouleau à pâtisserie, puis la dérouler sur le gâteau.
- Drapé sur le gâteau, étiré et pressé pour couvrir les côtés avec le moins de plis possible. Utilisez un couteau de table humide pour lisser les plis, n’a pas besoin d’avoir l’air parfait – c’est la couche 1 pour lisser le gâteau, ainsi que pour la subtile saveur d’amande.
- Utilisez quelque chose avec un bord net mais pas aussi tranchant qu’un couteau (j’ai utilisé une pelle à gâteau).
- Appuyez sur un angle de 45 degrés sur le côté du gâteau à environ 2,5 cm / 1 « de distance tout autour du gâteau, puis 45 degrés dans la direction opposée pour créer un « diamant ».
- Tremper l’extrémité émoussée d’une brochette en bois dans l’eau, puis appuyer légèrement sur le fondant à l’intersection du diamant.
- Pressez ensuite une boule argentée (l’eau la fait coller). Répétez tout autour.
- Garnir de cerises, saupoudrer de sucre glace, donner un grand tour pour admirer votre travail et servir !