Recette de côtes de porc à tomber par terre avec de la viande en morceaux recouverte d’une sauce barbecue maison collante! Ces côtes de porc au four sont frottées avec un mélange d’épices, cuites lentement jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis arrosées généreusement avec la sauce piquante et sucrée.
Je ne peux pas m’arrêter d’en manger, c’est bon de s’en lécher les doigts !
la recette Côtes de porc
Si vous grignotez délicatement une côte, en la tenant délicatement entre 2 doigts, et en vous essuyant les doigts avec des serviettes en lin, vous et moi ne serons probablement jamais amis.
Si vous les attrapez avec vos mains, dévorez avec appétit, mettez de la sauce partout dans votre bouche, étalez vers vos pommettes, puis laissez tomber les os aspirés de chaque fibre de viande et de sauce pour qu’ils claquent de façon spectaculaire dans votre assiette, puis sucez bruyamment chacun et chacun de vos doigts est propre de toute cette sauce barbecue collante….
….si c’est vous, alors vous êtes mon genre de personnes.
Et bienvenue aux côtes de porc de vos rêves !
Ces recettes de côtes de porc cuites au four sont:
- super facile
- la viande est tendre
- les côtes sont infusées avec la saveur d’un frottement ET braiser les côtes dans du cidre de pomme ;
- fini avec une sauce barbecue maison simple mais incroyablement savoureuse.
Ces côtes de porc au four sont tendres et recouvertes d’une incroyable sauce barbecue maison!
Comment faire des côtes de porc au four
Voici comment je fais des côtes de porc au four. Il y a quelques éléments clés ici :
- Frottez les côtes de porc – pour ajouter de la saveur;
- Liquide pour cuisiner, c’est une étape clé pour cette recette de travers de porc ! Cela crée une situation torride pendant que les côtes cuisent lentement au four pour les garder agréables et juteuses. Mon liquide de prédilection est le cidre de pomme alcoolisé (également connu sous le nom de cidre de pomme dur ) car, comme pour beaucoup de choses, l’alcool ajoute des couches supplémentaires de saveur. Mais il y a plein d’autres options : bière, jus de pomme, bouillon ou même eau ;
- Sauce barbecue maison – Les côtes levées sont un peu une occasion autour de ces parties, donc utiliser de la sauce barbecue achetée en magasin ne me traverse même pas l’esprit. C’est aussi l’une de ces sauces qui est étonnamment simple à préparer à la maison et qui est vraiment bien meilleure que celle achetée en magasin car elle a un goût pur et réel et n’a pas ce léger avantage artificiel du magasin acheté. Essayez-le une fois et vous serez converti à vie !
- Arroser, cuire, arroser, cuire ! Plus vous arrosez, meilleur est votre enrobage de sauce barbecue collante sur les côtes.
Type de côtes à utiliser
Les côtes levées de porc au four sont idéales pour les côtes levées de porc de style Baby Back et St Louis . Cela fonctionnera également pour les côtes levées de porc, mais le temps de cuisson au four devrait être réduit de 20 minutes (car elles sont moins charnues).
En Australie, nous ne faisons pas (encore !) la distinction entre les différentes coupes de côtes de porc (la plupart sont un hybride de style Baby Back / St Louis ou ce sont des Spare Ribs très maigres). Il y a aussi beaucoup d’incohérence dans la façon dont les côtes de porc sont coupées entre les bouchers et les grandes chaînes d’épicerie (Costco, Aldi, Woolies, Coles).
Recherchez simplement des côtes de porc charnues qui sont agréables et grasses. Évitez les côtes qui sont coupées si près de l’os des deux côtés qu’il n’y a pratiquement pas de viande – une expérience culinaire misérable et c’est criminel de payer pour 70 % d’os !
Ce dont vous avez besoin pour Côtes de porc au four avec sauce barbecue
Et voici ce dont vous avez besoin. Rien d’unique ici, sauf peut-être la mélasse dans la sauce barbecue.
Je ne me souviens pas où je l’ai vu pour la première fois, mais je l’ai ajouté à ma sauce barbecue une fois, puis je n’ai jamais regardé en arrière. Il ajoute une couleur et une intensité de saveur qui ne peuvent pas être reproduites ! Cela vaut vraiment la peine d’être utilisé si vous pouvez mettre la main dessus. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas – remplacez-le par du sirop doré ou utilisez de la cassonade foncée au lieu de la cassonade normale. Résultat similaire !
Sauce barbecue pour côtes de porc
La sauce barbecue de cette recette est utilisée à la fois pour glacer et servir. C’est littéralement un travail de plonk et de mijotage. Peu d’entretien et sans effort, et vraiment des goûts de saveur pure par rapport à ceux achetés en magasin (dit celle qui a fait des tests de goût côte à côte !).
Il semblera que nous en fassions BEAUCOUP, la recette demandant 1 1/2 tasse de ketchup. Mais croyez-moi quand je dis que vous voulez avoir plus plutôt que trop peu. Il n’y a rien de pire que d’être avare lors du glaçage des côtes – vous voulez en badigeonner généreusement avec abondance sans vous soucier d’en garder pour servir !
(PS Et si vous êtes un amateur de sauce barbecue collante, essayez ensuite cette poitrine de bœuf barbecue et ces côtes de bœuf barbecue …)
Que servir avec des côtes de porc
Dans l’esprit d’un festin de barbecue du Sud, servez vos côtes de porc au four collantes avec une salade de macaronis et des épis de maïs (essayez le plus incroyable maïs au beurre GRILLÉ !).
Les autres favoris incluent :
- Salade de pommes de terre – Salade de pommes de terre crémeuse classique ou pour des options plus légères, salade de pommes de terre au citron sans mayo et salade de pommes de terre rouges avec maïs grillé et bacon
- Pommes de terre rôties vraiment croquantes
- Macaroni au fromage au four
- Petits pains doux sans pétrissage ou muffins au pain de maïs (ou essayez ces Muffins salés au fromage )
Et pour quelque chose de frais, essayez cette salade de tomates, de maïs et d’avocat ou une rafraîchissante salade de concombre allemande .
Il s’agit d’une recette de côtes de porc qui pardonne – et elle regorge de saveurs!
Tant que vous obtenez de belles côtes juteuses et grasses (ce qu’elles sont généralement), il sera assez difficile de farcir cette recette! Les côtes sont une coupe de viande dure, elles sont donc faites pour une cuisson lente jusqu’à ce qu’elles soient belles et tendres.
Il est assez indulgent avec le temps de cuisson, contrairement à certains autres types de protéines comme la volaille. Ainsi, même si vous le faites cuire 30 minutes de trop, il sera toujours juteux et délicieux.
Il n’y a tout simplement aucun moyen d’avoir l’air élégant en mangeant des côtes de porc. Acceptez simplement que vous ayez les doigts très collants, de la sauce étalée sur votre visage et un énorme sourire maladroit !
Côtes de porc au four avec sauce barbecue
Ingrédients
BARBECUE RUB POUR LES CÔTES :
- ▢2,5 cuillères à café de poudre de paprika
- ▢2 cuillères à café de poudre d'ail (sous avec de la poudre d'oignon)
- ▢1,5 cuillère à café de poudre d'oignon (sous avec de la poudre d'ail)
- ▢1 cuillère à café de poivre de Cayenne (omettre pour ne pas piquant)
- ▢1,5 cuillère à café de thym séché
- ▢1,5 cuillère à café d'origan séché
- ▢1,5 cuillère à café de sel
- ▢0,5 cuillère à café de poivre noir
CÔTES
- ▢2 – 2,5 kg / 4 – 5 lb de côtes de porc (2 grilles)
- ▢3/4 tasse de cidre de pomme alcoolisé doux (cidre dur) ou de jus de pomme (Note 2)
- ▢1 cuillère à soupe d'huile d'olive
SAUCE BARBECUE MAISON
- ▢1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme (Note 3)
- ▢1 1/2 tasse de ketchup de tomate (ou de sauce tomate australienne)
- ▢1/2 tasse d'eau (ou utilisez le cidre de pomme restant !)
- ▢1 1/2 cuillère à soupe de mélasse , originale (pas de blackstrap, Note 4)
- ▢1/3 tasse de cassonade
- ▢2 cuillères à café de moutarde en poudre
- ▢1 1/2 cuillère à café d' ail en poudre
- ▢2 cuillères à café de sauce Worcestershire
- ▢1 cuillère à café de sel
- ▢1 cuillère à café de poivre noir
- ▢1 cuillère à café de Tabasco ou de poivre de Cayenne (facultatif, pour le piquant)
Instructions
- Combinez les ingrédients de la marinade et frottez les deux côtés des côtes (la plupart du côté charnu). Laisser mariner pendant 20 minutes (ou toute la nuit).
- Préchauffer le four à 160°C/320°F (tous les types de four).
- Placer les côtes sur un plateau en une seule couche. Verser le cidre de pomme sous les côtes, couvrir de papier d'aluminium puis cuire au four pendant 1 heure 30 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit assez tendre (Note 5).
- Sortir du four, monter à 180°C/350°F. Retirer le papier d'aluminium, arroser d'huile d'olive, puis remettre les côtes levées au four pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le frottement devienne agréable et croustillant.
- Tapisser une nouvelle plaque de papier d'aluminium puis de papier cuisson/parchemin (vous me remercierez plus tard).
- Retirer les côtes du four, transférer sur un plateau tapissé. Verser le jus du plateau sur les côtes.
- Retourner les côtes pour que le côté plus osseux soit vers le haut. Napper de sauce barbecue, puis cuire 10 minutes.
- Retirer du four, puis retourner les côtes levées de façon à ce que le côté charnu soit vers le haut. Napper de sauce barbecue, cuire 5 minutes. Répétez 2 ou 3 fois jusqu'à ce que vous obteniez un glaçage épais sur les côtes.
- Coupez les côtes en portions individuelles ou multiples et servez avec la sauce barbecue restante !
SAUCE BARBECUE
- Placer tous les ingrédients dans une casserole et laisser mijoter à feu moyen, en remuant de temps en temps, pendant 45 minutes ou jusqu'à épaississement.
- Ajuster au goût : sucré avec du sucre roux/miel, salé et acidulé avec du vinaigre. Utiliser pour glacer les côtes levées et comme sauce pour servir.
Notes
- Suivez la recette jusqu’à la fin de l’étape 4 (c’est-à-dire la 2e cuite à découvert pour rendre le frottement croustillant)
- Badigeonner le côté osseux des côtes levées avec la sauce, puis cuire sur le barbecue à chaleur indirecte à feu vif (côté osseux vers le haut) avec le couvercle fermé pendant 5 minutes.
- Retourner pour que le côté charnu soit vers le haut, arroser, cuire à couvert pendant 5 minutes. Répétez 3 fois jusqu’à obtenir un joli glaçage caramélisé !