Pommes de terre au gratin – oubliez les pommes de terre gratinées, CECI est la crème de la crème de toutes les recettes de pommes de terre !! Également connu sous le nom de pommes de terre dauphinoises, ce classique français est composé de couches superposées de pommes de terre finement tranchées, de crème, de beurre et de fromage avec un soupçon de thym frais.

Adapté d’une recette de Julia Child, c’est luxueux et tout à fait indulgent. Bonus : c’est le  plat d’accompagnement de pommes de terre à préparer à l’avance par excellence !

Pommes de terre au gratin

Pommes de terre au gratin ? ou pommes de terre gratinées ?

Si vous vous demandez quelle est la différence entre les Pommes de terre gratinées et les Pommes de terre au gratin, les pommes de terre gratinées sont faites avec un roux farine-beurre-lait, tandis que les Pommes de terre au gratin sont faites avec 100% de gourmandise : crème, beurre et fromage.

Alors je vous redemande : Pommes de terre au gratin ? ou pommes de terre gratinées ?

Il n’y a pas de concours. La crème l’emporte sur la farine Seul. Jour.

Pommes de terre au gratin à gagner !!!

Tous les groupes d’aliments essentiels présents

J’allais dire que c’est assez remarquable de voir comment si peu d’ingrédients peuvent faire quelque chose d’aussi luxueux. Mais la réalité est qu’il est assez difficile de se tromper lorsqu’il s’agit de pommes de terre, de crème, de beurre et de fromage.

Nous travaillons avec toutes les bonnes choses aujourd’hui !

Meilleure sorte de pommes de terre gratinées

C’est le genre de plat de pommes de terre où nous voulons que les pommes de terre se décomposent et deviennent belles et douces sous cette croûte dorée au fromage, nous devons donc nous assurer d’utiliser des pommes de terre féculentes. Australie – J’utilise Sebago (ces pommes de terre brossées). America – Russet est parfait, et pour ceux d’entre vous au Royaume-Uni, King Edward ou Maris Piper sont parfaits. Ou toute autre pomme de terre féculente – crèmes hollandaises, King Edwards ou red délice.

Pour être honnête, tant que vous  n’utilisez pas de pomme de terre cireuse, cela fonctionnera très bien – j’en ai utilisé toutes sortes au fil des ans. Les pommes de terre cireuses sont du genre utilisé pour les salades de pommes de terre et si elles sont utilisées dans les pommes de terre au gratin, les couches se séparent en quelque sorte et vous aurez des ovnis de pommes de terre très fins qui volent partout.

J’y ai été, j’ai fait ça. Pas bon, mes amis

Comment faire un gratin de pommes de terre

La pomme de terre en fines tranches est recouverte d’un mélange crème-beurre-ail, saupoudré de thym et du fromage obligatoire dans chaque couche. Cuire à couvert pendant 75 minutes (oui vraiment, cela prend autant de temps), puis à découvert juste pour rendre le fromage sur le dessus beau et doré.

Bien qu’il puisse sembler intimidant de trancher finement 1 kg / 2 lb de pommes de terre, c’est le genre de tâche où vous vous mettrez rapidement dans un rythme. Dès la 3ème pomme de terre, vous trancherez comme un pro !

Cela dit, une mandoline ne fera qu’une bouchée de….

Je n’ai pas encore rencontré une forme de pomme de terre que je n’aime pas. Et de toutes les façons de cuisiner la pomme de terre, celle-ci est ma préférée.

Bien sûr, parfois je m’égare et je suis excité par ma dernière obsession. Je suis devenu fou pour les pommes de terre écrasées ultra croustillantes et fou pour les pommes de terre en croûte de parmesan . Je pensais que les pommes de terre en veste farcie cuites au four étaient le pantalon de la fourmi.

Mais les pommes de terre au gratin sont un classique que j’adorerai pour toujours. D’abord élaboré selon la recette de Julie Child qui a ensuite légèrement évolué au fil des ans pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Un processus d’assemblage un peu plus rationalisé, l’ajout d’ail et… j’ai augmenté le fromage.

Pensez-vous que Julia approuverait ??

NOURRISSEZ VOTRE OBSESSION DE LA POMME DE TERRE

Pommes de terre au gratin

L'ultime galette de pommes de terre, créée par les Français !!! Pomme de terre + crème + fromage avec une pointe d'ail et de thym = pur paradis. Basé sur la recette dauphinoise de pomme de terre de Julia Child.C'est LE plat de pommes de terre parfait à préparer à l'avance, la plus luxueuse de toutes les casseroles de pommes de terre, la meilleure version des pommes de terre festonnées !
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1 h 30 min
Temps total 1 h 45 min
Type de plat Plat d’accompagnement
Cuisine Française
Portions 8 à 10 Personnes
Calories 0.167 kcal

Ingrédients
  

  • 1 1/2 tasses de crème , pleine de matière grasse (Note 1)
  • 2 gousses d'ail  , hachées
  • 30g / 2 cuillères à soupe de beurre non salé  , fondu
  • 1,25 kg / 2,5 lb de pommes de terre féculentes , Russet, Sebago, Maris Piper (Note 2)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/4 cc de poivre
  • 2 1/2 tasses de gruyère (ou mozzarella)  , fraîchement râpé vous-même (Note 3)
  • 2 cuillères à café de feuilles de thym frais (facultatif – mais fortement recommandé)

Instructions
 

  • Mélange de crème : Mettre le beurre, la crème et l'ail dans un bol. Mélanger jusqu'à ce que combiné.
  • Préchauffer le four à 180°C/350°F.
  • Trancher les pommes de terre : Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches de 1/8"/3 mm d'épaisseur. Ou utilisez une trancheuse !
  • Couche 1 : Étaler 1/3 des pommes de terre dans un plat allant au four (Note 3), puis verser sur 1/3 du Mélange de crème, saupoudrer d'1/3 du sel, du poivre et du thym. Saupoudrer de 3/4 tasses de fromage.
  • Couches 2 & 3: Répétez pour la 2ème et la troisième couche, mais ne terminez pas avec du fromage  sur la couche supérieure (à ajouter plus tard).
  • Couvrir et cuire : Couvrir avec un couvercle ou du papier d'aluminium et cuire au four pendant 1 h 15 ou jusqu'à ce que les pommes de terre au centre soient tendres (utiliser un couteau pour tester).
  • Garnir de fromage, cuire à nouveau : Retirer le papier d'aluminium, garnir de fromage. Cuire encore 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et bouillonnants. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Notes

1. Crème –  n’importe quelle crème complète fonctionne très bien ici. Une crème épaisse / épaissie ou même pleine de graisse est excellente.
Pour une version plus légère, utilisez de la matière grasse légère, ou moitié-moitié (ou utilisez 1/2 crème, moitié lait). Mais il n’aura pas la même sensation en bouche riche. N’essayez pas cela avec du lait seulement.
2. Pommes de terre – Australie : utilisez Sebago (pommes de terre « terreuses », vendues partout), États-Unis : Russet, Royaume-Uni : King Edward ou Maris Piper
OU toute autre pomme de terre féculente. Crèmes hollandaises, King Edwards ou délice rouge. Les grands polyvalents comme le délice doré, le coliban et le coquin rouge sont également excellents.
. Fromage – Le gruyère est le meilleur car il donne de la saveur et brunit magnifiquement sur le dessus. Julia Childs utilise du gruyère. C’est assez cher donc au quotidien, la mozzarella est une idée alternative mais si vous le faites, ajoutez une pincée de sel supplémentaire sur chaque couche. 
Tout autre fromage fondant fonctionnera également bien – Monterey Jack, cheddar et savoureux sont tous des fromages que j’ai utilisés et que j’aime.
Il est toujours préférable de râper le vôtre car il fond mieux – acheté en magasin pré-râpé contient un agent anti-agglomérant qui empêche le fromage de fondre aussi bien qu’il le devrait.
4. Taille du plat de cuisson – J’utilise une forme ovale de 1,5 L / 1,5 Qt / 6 tasses, 18 x 26 cm x 5 cm / 7 x 11 x 2 « , ou à peu près, mais elle est pleine à ras bord, donc un peu plus grand serait plus idéal. Une poêle de 26 cm / 11″ fonctionne également très bien. Un moule carré de 20 cm/8 po est  trop petit . Un plat plus grand convient – cela signifie simplement que le gratin de pommes de terre n’est pas aussi profond
5. Préparez-vous à l’avance :  presque parfait pour préparer à l’avance ! La meilleure façon (d’après mon expérience) est de retenir environ 1/2 tasse du mélange de crème. Cuire au four recouvert de papier d’aluminium, puis refroidir avec du papier d’aluminium. Verser sur la crème réservée, garnir de fromage, couvrir de film alimentaire. Réfrigérer. Retirer du réfrigérateur 1 heure avant, réchauffer recouvert de papier d’aluminium dans un four à 180 °C/350 °F pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit chaud, puis retirer le papier d’aluminium et cuire jusqu’à ce que le fromage soit doré. Pour accélérer les choses, vous pouvez le mettre au micro-ondes puis le mettre au four (c’est dense, il faut donc un certain temps pour le réchauffer au four, cela dépend de la profondeur du plat de cuisson que vous utilisez).
6. Source : Adapté de la recette de pommes de terre dauphinoise de Julia Child. Le sien est un peu plus délicat à assembler, consiste à disperser du beurre finement coupé en dés sur chaque couche (que j’ai simplifié en le faisant fondre), ne frotte que de l’ail sur un plat allant au four (j’utilise 2 clous de girofle entiers) et elle utilise moins de fromage. La mienne a progressivement évolué au fil du temps de sa recette originale à ce qu’est la mienne aujourd’hui !
7. La nutrition suppose 10 portions.

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Au service: 110 g Calories : 167 cal (8%) Glucides : 14,2 g (5%) Protéines : 5,7 g (11 %) Matières grasses : 10 g (15%) Gras saturés : 6 g (38%) Cholestérol : 31 mg (10 %) Sodium : 281 mg (12 %) Potassium : 364 mg (10 %) Fibres : 2,1 g (9%) Sucre : 1,6 g (2%) Vitamine A : 300 UI (6 %) Vitamine C : 23,1 mg (28 %) Calcium : 160 mg (16 %) Fer : 0,7 mg (4%)
Keyword Gratin, Pomme de terre
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating