Porc Char Siu rouge cramoisi collant – comme dans les magasins de viande de barbecue chinois ! Aussi appelé porc au barbecue chinois, il se lèche bien les doigts et vous serez choqué de voir à quel point il est facile de préparer la sauce Char Siu utilisée pour faire mariner le porc.

Porc Char Siu – Porc BBQ chinois
Aucun voyage à Chinatown n’est complet sans ramener à la maison un contenant de porc barbecue chinois. Et je dois encore gérer le trajet jusqu’à la maison sans me faufiler dans un petit test de goût (ou deux… ou trois).
Les foutus feux de circulation ! S’ils étaient VERTS jusqu’à la maison, alors je n’aurais pas l’occasion de le faire !
OK, c’est un mensonge flagrant. Là où il y a une volonté, il y a un moyen, et nous savons tous les deux que je survolerais le Harbour Bridge, tenant le volant d’une main et fouillant dans le sac de transport en plastique de l’autre, essayant aveuglément de tâtonner mon chemin vers le barbecue contenant de porc.

Une authentique recette de porc Char Siu
Il y a deux choses dans cette recette que je fais différemment du Char Siu traditionnel pour rendre cela plus facile mais toujours donner un excellent résultat final qui a le goût d’un achat en magasin :
- Cuit au four au lieu de sur des charbons; et
- Colorant alimentaire rouge pour colorer le porc en rouge.
L’authentique Char Siu obtient la couleur rouge d’un ingrédient de spécialité appelé caillé de haricots rouges fermenté qui est rouge. C’est un appel pour un voyage au magasin asiatique et vous devrez chasser profondément dans les coins sombres pour le trouver
Bien que cela rende le porc rouge, la petite quantité utilisée n’ajoute aucune saveur. Et parce que je n’ai aucune autre utilité pour le caillé de haricots rouges, j’ai commencé à le faire en utilisant du colorant alimentaire rouge à la place et j’ai trouvé que le résultat final était exactement le même en termes de saveur et d’aspect visuel.
Alors je m’y suis accroché !

Ce qui se passe dans la sauce Char Siu
Voici ce dont vous avez besoin pour la sauce Char Siu qui est utilisée pour faire mariner le porc – tout ce que vous pouvez obtenir dans les épiceries de tous les jours :

- Porc – le meilleur porc pour Char Siu est le filet de scotch de porc. Voir la section suivante pour plus d’informations ;
- Sucre – le sucre brun est le meilleur pour de belles saveurs de caramel dans la marinade. Mais même le sucre blanc est bon ;
- Sauces de soja – J’aime utiliser une sauce de soja légère et tout usage pour le meilleur équilibre des saveurs, mais vous pouvez n’en utiliser qu’une seule. N’utilisez pas de sauce soja foncée, elle est beaucoup trop forte;
- Cinq épices chinoises – mélange pré-mélangé acheté en magasin, très courant de nos jours. Vendu au rayon épices des supermarchés de tous les jours et ne coûte pas plus cher que les autres épices ;
- Hoisin – sauce chinoise commune, trouvée dans la section asiatique. C’est sucré, salé et a un soupçon de poudre de cinq épices;
- Colorant alimentaire rouge – comme indiqué ci-dessus, il est utilisé pour colorer le porc en rouge ; et
- Miel – ceci est ajouté à la marinade pour la transformer en une sauce à badigeonner. Cela rend le porc extra brillant et caramélisé, ce qui est exactement ce que nous voulons !
Meilleur porc pour Char Siu
J’ai finalement réussi à obtenir qu’un magasin de barbecue chinois me dise quelle coupe de viande ils utilisent. Filet de porc au scotch !! Également connu sous le nom de cou de porc, collier de porc ou collier de cou de porc , il s’agit d’une excellente coupe de porc qui est idéale à la fois pour la cuisson rapide (comme les côtelettes de porc poêlées ) et la cuisson lente (comme Porc effiloché à la sauce barbecue ) .

Le rôti de scotch de porc peut être coupé horizontalement en deux « steaks » plus minces ou verticalement pour former des morceaux plus épais. Dans tous les cas ça marche !
Le porc Char Siu est également excellent à base d’épaule de porc – je dirais tout aussi bon. Certaines personnes aiment le faire avec de la poitrine de porc mais je le trouve trop gras à mon goût.
J’avais l’habitude d’utiliser du filet de porc qui est beaucoup plus maigre, vous devez donc faire attention à la surcuisson, tout en obtenant cette caramélisation – les temps de cuisson pour cette coupe sont dans les notes de recette.
Le filet de scotch et l’épaule sont beaucoup plus faciles à cuisiner – ils nécessitent un temps de cuisson plus long pour rendre la viande juteuse, ce qui signifie une caramélisation incroyable, c’est ce que nous VOULONS !

Cette vue me rend faible dans les genoux, tous. Seul. Temps. ??
Comment faire du porc Char Siu
Le Char Siu est simple à faire, il faut juste de la patience pour laisser la marinade de porc s’infuser de saveur et rendre le porc teinté de rouge ! Au moins 24 heures, mais 48 heures, c’est encore mieux.

Assurez-vous d’arroser généreusement, de badigeonner / tamponner la marinade – c’est la clé pour obtenir une très bonne surface collante !

Comment servir le porc chinois au barbecue
Quant à la façon de le servir, voici un ensemble de repas très typique servi dans les magasins de barbecue chinois : des tranches de porc sur du riz avec un côté de légumes verts cuits à la vapeur avec de la sauce, comme illustré ci-dessus. Il s’agit d’un des plats à emporter préférés de la boutique de barbecue chinois – « BBQ Pork Lunch ! »
Plats à base de porc chinois BBQ
Le porc Char Siu est également utilisé dans une poignée de plats chinois, tels que
- Nouilles de Singapour
- Sandwich au porc effiloché barbecue à la mijoteuse
- Porc effiloché à la sauce barbecue
- Sauté de porc coréen épicé
De plus, vous le voyez parfois comme une option protéinée pour Soupe wonton t je l’ai également vu dans Banh Mi (sandwich vietnamien) – c’est INCROYABLE !!

Cette recette de porc Char Siu fait beaucoup car la taille standard des rôtis de filet de porc au scotch est d’environ 1,2 à 1,5 kg/2,4 à 3 livres.
Mais vous me remercierez. Juste une bouchée, et vous me remercierez abondamment d’avoir fait de cette recette une grande quantité.

Porc Char Siu – Porc BBQ chinois
Ingrédients
MARINADE
- 1 1/2 cuillère à soupe de cassonade (blanc aussi ok)
- 1/4 tasse de miel
- 1/4 tasse de sauce hoisin
- 2 cuillères à soupe de sauce soja légère ou de soja tout usage (note 1)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja , juste tout usage (ou plus de soja léger) (Note 1)
- 1 cuillère à café de poudre de cinq épices chinoises (Note 2)
- 1 cuillère à soupe d' huile (végétale ou de canola) (Note 3)
- 2 cuillères à café de colorant alimentaire rouge , facultatif (note 4)
CUISSON:
- 1,2 – 1,5 kg / 2,4 – 3 lb de filet de scotch de porc (alias cou de collier, cou de porc) OU épaule de porc (note 5)
- 2 cuillères à soupe de miel supplémentaire
Instructions
PORC MARINÉ :
- Couper le porc en deux pour faire deux longues lanières. (Remarque 5)
- Mélanger les ingrédients de la marinade dans un bol.
- Placer le porc et la marinade dans un récipient antitache ou un sac ziplock. Mariner 24 à 48 heures au réfrigérateur (3 heures est le strict minimum).
RÔTIR:
- Préchauffer le four à 160C/320F.
- Tapisser un plateau de papier d'aluminium et placer une grille sur le dessus (recommandé mais pas critique).
- Retirer le porc de la marinade, conserver la marinade. Placer le porc sur une grille.
- Rôtir pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, verser la marinade réservée dans une casserole. Mélanger Extra Honey dans la marinade. Porter à ébullition à feu moyen-élevé et cuire 2 minutes jusqu'à consistance sirupeuse. Retirer du feu.
- Retirer le porc du four. Tamponnez la marinade partout, puis retournez. Badigeonner puis rôtir encore 30 minutes.
- Retirer le porc du four. Badigeonner à nouveau de marinade, puis retourner, badigeonner de marinade et cuire encore 20 minutes. Si carbonisation trop rapide, couvrir de papier d'aluminium.
- Badigeonner à nouveau sur la surface puis cuire encore 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés et collants. La viande doit être tendre mais ne pas s'effondrer, comme avec le porc effiloché. Laisser reposer 10 minutes avant de trancher.
- Servir avec du riz et des légumes chinois cuits à la vapeur . Voir les notes pour plus d'utilisations !