Porc Char Siu rouge cramoisi collant – comme dans les magasins de viande de barbecue chinois ! Aussi appelé  porc au barbecue chinois, il se lèche bien les doigts et vous serez choqué de voir à quel point il est facile de préparer la sauce Char Siu utilisée pour faire mariner le porc.

Porc Char Siu – Porc BBQ chinois

Aucun voyage à Chinatown n’est complet sans ramener à la maison un contenant de porc barbecue chinois. Et je dois encore gérer le trajet jusqu’à la maison sans me faufiler dans un petit test de goût (ou deux… ou trois).

Les foutus feux de circulation ! S’ils étaient VERTS jusqu’à la maison, alors je n’aurais pas l’occasion de le faire !

OK, c’est un mensonge flagrant. Là où il y a une volonté, il y a un moyen, et nous savons tous les deux que je survolerais le Harbour Bridge, tenant le volant d’une main et fouillant dans le sac de transport en plastique de l’autre, essayant aveuglément de tâtonner mon chemin vers le barbecue contenant de porc.

Une authentique recette de porc Char Siu

Il y a deux choses dans cette recette que je fais différemment du Char Siu traditionnel pour rendre cela plus facile mais toujours donner un excellent résultat final qui a le goût d’un achat en magasin :

  1. Cuit au four au lieu de sur des charbons; et
  2. Colorant alimentaire rouge pour colorer le porc en rouge.

L’authentique Char Siu obtient la couleur rouge d’un ingrédient de spécialité appelé caillé de haricots rouges fermenté qui est rouge. C’est un appel pour un voyage au magasin asiatique et vous devrez chasser profondément dans les coins sombres pour le trouver

Bien que cela rende le porc rouge, la petite quantité utilisée n’ajoute aucune saveur. Et parce que je n’ai aucune autre utilité pour le caillé de haricots rouges, j’ai commencé à le faire en utilisant du colorant alimentaire rouge à la place et j’ai trouvé que le résultat final était exactement le même en termes de saveur et d’aspect visuel.

Alors je m’y suis accroché !

Ce qui se passe dans la sauce Char Siu

Voici ce dont vous avez besoin pour la sauce Char Siu qui est utilisée pour faire mariner le porc – tout ce que vous pouvez obtenir dans les épiceries de tous les jours :

  • Porc – le meilleur porc pour Char Siu est le filet de scotch de porc. Voir la section suivante pour plus d’informations ;
  • Sucre – le sucre brun est le meilleur pour de belles saveurs de caramel dans la marinade. Mais même le sucre blanc est bon ;
  • Sauces de soja – J’aime utiliser une sauce de soja légère et tout usage pour le meilleur équilibre des saveurs, mais vous pouvez n’en utiliser qu’une seule. N’utilisez pas de sauce soja foncée, elle est beaucoup trop forte;
  • Cinq épices chinoises – mélange pré-mélangé acheté en magasin, très courant de nos jours. Vendu au rayon épices des supermarchés de tous les jours et ne coûte pas plus cher que les autres épices ;
  • Hoisin – sauce chinoise commune, trouvée dans la section asiatique. C’est sucré, salé et a un soupçon de poudre de cinq épices;
  • Colorant alimentaire rouge – comme indiqué ci-dessus, il est utilisé pour colorer le porc en rouge ; et
  • Miel – ceci est ajouté à la marinade pour la transformer en une sauce à badigeonner. Cela rend le porc extra brillant et caramélisé, ce qui est exactement ce que nous voulons !

Meilleur porc pour Char Siu

J’ai finalement réussi à obtenir qu’un magasin de barbecue chinois me dise quelle coupe de viande ils utilisent. Filet de porc au scotch !! Également connu sous le nom de cou de porc, collier de porc ou collier de cou de porc , il s’agit d’une excellente coupe de porc qui est idéale à la fois pour la cuisson rapide (comme les côtelettes de porc poêlées ) et la cuisson lente (comme Porc effiloché à la sauce barbecue ) .

Le rôti de scotch de porc peut être coupé horizontalement en deux « steaks » plus minces ou verticalement pour former des morceaux plus épais. Dans tous les cas ça marche !

Le porc Char Siu est également excellent à base d’épaule de porc – je dirais tout aussi bon. Certaines personnes aiment le faire avec de la poitrine de porc mais je le trouve trop gras à mon goût.

J’avais l’habitude d’utiliser du filet de porc qui est beaucoup plus maigre, vous devez donc faire attention à la surcuisson, tout en obtenant cette caramélisation – les temps de cuisson pour cette coupe sont dans les notes de recette.

Le filet de scotch et l’épaule sont beaucoup plus faciles à cuisiner – ils nécessitent un temps de cuisson plus long pour rendre la viande juteuse, ce qui signifie une caramélisation incroyable, c’est ce que nous VOULONS !

Cette vue me rend faible dans les genoux, tous. Seul. Temps. ??

Comment faire du porc Char Siu

Le Char Siu est simple à faire, il faut juste de la patience pour laisser la marinade de porc s’infuser de saveur et rendre le porc teinté de rouge ! Au moins 24 heures, mais 48 heures, c’est encore mieux.

Assurez-vous d’arroser généreusement, de badigeonner / tamponner la marinade – c’est la clé pour obtenir une très bonne surface collante !

Comment servir le porc chinois au barbecue

Quant à la façon de le servir, voici un ensemble de repas très typique servi dans les magasins de barbecue chinois : des tranches de porc sur du riz avec un côté de légumes verts cuits à la vapeur avec de la sauce, comme illustré ci-dessus. Il s’agit d’un des plats à emporter préférés de la boutique de barbecue chinois – « BBQ Pork Lunch ! »

Plats à base de porc chinois BBQ

Le porc Char Siu est également utilisé dans une poignée de plats chinois, tels que

De plus, vous le voyez parfois comme une option protéinée pour Soupe wonton t je l’ai également vu dans Banh Mi (sandwich vietnamien)  – c’est INCROYABLE !!

Cette recette de porc Char Siu fait beaucoup car la taille standard des rôtis de filet de porc au scotch est d’environ 1,2 à 1,5 kg/2,4 à 3 livres.

Mais vous me remercierez. Juste une bouchée, et vous me remercierez abondamment d’avoir fait de cette recette une grande quantité. 

Porc Char Siu – Porc BBQ chinois

Votre porc barbecue chinois préféré fait à la maison ! Cuit lentement donc c'est juteux à l'intérieur avec le glaçage collant le plus incroyable, c'est bon à se lécher les doigts ! 
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 1 h 30 min
Temps total 1 h 35 min
Type de plat Dîner, Rôtis
Cuisine Chinois
Portions 6 Portions -8 Personnes
Calories 0.438 kcal

Ingrédients
  

MARINADE

  • 1 1/2 cuillère à soupe de cassonade  (blanc aussi ok)
  • 1/4 tasse de miel
  • 1/4 tasse de sauce hoisin
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja légère ou de soja tout usage (note 1)
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja  , juste tout usage (ou plus de soja léger) (Note 1)
  • 1 cuillère à café de poudre de cinq épices chinoises (Note 2)
  • 1 cuillère à soupe d' huile  (végétale ou de canola) (Note 3)
  • 2 cuillères à café de colorant alimentaire rouge  , facultatif (note 4)

CUISSON:

  • 1,2 – 1,5 kg / 2,4 – 3 lb de filet de scotch de porc (alias cou de collier, cou de porc) OU épaule de porc (note 5)
  • 2 cuillères à soupe de miel supplémentaire

Instructions
 

PORC MARINÉ :

  • Couper le porc en deux pour faire deux longues lanières. (Remarque 5)
  • Mélanger les ingrédients de la marinade dans un bol.
  • Placer le porc et la marinade dans un récipient antitache ou un sac ziplock. Mariner 24 à 48 heures au réfrigérateur (3 heures est le strict minimum).

RÔTIR:

  • Préchauffer le four à 160C/320F.
  • Tapisser un plateau de papier d'aluminium et placer une grille sur le dessus (recommandé mais pas critique).
  • Retirer le porc de la marinade, conserver la marinade. Placer le porc sur une grille.
  • Rôtir pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, verser la marinade réservée dans une casserole. Mélanger Extra Honey dans la marinade. Porter à ébullition à feu moyen-élevé et cuire 2 minutes jusqu'à consistance sirupeuse. Retirer du feu.
  • Retirer le porc du four. Tamponnez la marinade partout, puis retournez. Badigeonner puis rôtir encore 30 minutes.
  • Retirer le porc du four. Badigeonner à nouveau de marinade, puis retourner, badigeonner de marinade et cuire encore 20 minutes. Si carbonisation trop rapide, couvrir de papier d'aluminium.
  • Badigeonner à nouveau sur la surface puis cuire encore 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés et collants. La viande doit être tendre mais ne pas s'effondrer, comme avec le porc effiloché. Laisser reposer 10 minutes avant de trancher.
  • Servir avec du riz et des légumes chinois cuits à la vapeur . Voir les notes pour plus d'utilisations !

Notes

1. Sauce soja – La sauce soja légère ajoute une touche plus salée à la marinade, l’équilibre que j’aime. Mais c’est bien d’utiliser toute la sauce soja légère ou toute la sauce soja ordinaire. N’utilisez pas de sauce soja foncée (le goût est trop intense). Plus d’informations sur les différentes sauces de soja  , et quand vous pouvez les remplacer, quand vous ne pouvez pas.
 
2. Poudre de cinq épices chinoises (un mélange d’épices) – trouvez-la dans la section des herbes et des épices des supermarchés et elle n’est pas plus chère que les autres épices, très courantes de nos jours. Vous pouvez remplacer la poudre de cinq épices chinoises par 1 cuillère à soupe de sauce hoisin supplémentaire MAIS vous devez réduire le sucre à 1 cuillère à café, sinon ce sera trop sucré.
 
3. Huile – Ou autre huile aromatisée neutre.
 
4. Colorant alimentaire rouge  – pour rendre le porc rouge, comme on en trouve dans un magasin de barbecue chinois. Ceci est facultatif. Authentic Char Siu utilise du caillé de haricots rouges pour la coloration et une touche de saveur – il peut être trouvé dans les magasins asiatiques, utilisez environ 2 cuillères à soupe de liquide et pas de colorant alimentaire rouge.
 
J’utilise la marinade dans cette recette plus fréquemment que dans la version authentique car je peux obtenir tous les ingrédients au supermarché et elle a une saveur légèrement plus intense – compense l’absence de charbon de bois dans cette version maison.
 
5. Porc – J’avais l’habitude de le faire avec du filet de porc (note 6) mais je suis passé au rôti de filet de scotch (photo dans le post) et à l’épaule de porc car ils sont idéaux pour une cuisson plus longue pour obtenir une caramélisation incroyable et le porc est incroyablement juteux à l’intérieur. Le filet de scotch est également connu sous le nom de cou de porc, de collier de porc ou de collier de cou de porc. C’est ce que les magasins de barbecue chinois en Australie utilisent.
 
L’épaule de porc est également idéale – magnifiquement juteuse. Si vous utilisez une épaule de porc, utilisez-la sans os, sans peau et enlevez la majeure partie de l’épaisse couche de gras à la surface. Ensuite, coupez en longs morceaux fins, comme sur la photo avec le filet de scotch. La viande se déformera et se tordra davantage lors de la cuisson car la viande est plus tendue. La saveur est excellente !
 
Certaines personnes le préparent également avec de la poitrine de porc, mais je trouve cela trop gras à mon goût pour cette recette en particulier.
 
Couper le porc –  peu importe la façon dont vous le coupez, horizontalement ou directement au milieu (voir dans le post pour les photos). Si vous avez un morceau de porc épais, coupez-le en deux horizontalement pour faire deux longs morceaux plats et fins. Si ce n’est pas si épais, coupez-le simplement au milieu
 
6. Instructions de cuisson du FILET DE PORC : Rôtir à 180 C/350 F pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la température interne soit de 145 à 160 F/65 à 70 C. Vers la mi-cuisson, arroser généreusement de la marinade réservée. Tamponnez-le en quelque sorte pour obtenir autant de marinade que possible sur le porc – c’est la clé pour obtenir le glaçage épais et brillant. Passez ensuite au gril/gril à puissance élevée et faites griller pendant quelques minutes jusqu’à ce que la surface soit carbonisée et brillante, en arrosant une ou deux fois.
 
7. Restes – Je continue d’en manger pendant des jours, mais je congèle aussi l’excès. Le Char Siu est également utilisé dans les nouilles de Singapour , le riz frit chinois (voir aussi le riz frit aux œufs ) et est également formidable servi sur la soupe de nouilles chinoises .
 
8. Nutrition par portion en supposant 6 portions. C’est exagéré car il ne tient pas compte de la graisse qui est fondue lors de la cuisson.

INFORMATION NUTRITIONNELLE:

Calories : 438 cal (22%) Glucides : 20 g (7%) Protéines : 48 g (96%) Matières grasses : 17 g (26 %) Gras saturés : 5 g (31%) Cholestérol : 150 mg (50 %) Sodium : 852 mg (37 %) Potassium : 897 mg (26 %) Fibres : 1 g (4%) Sucre : 18 g (20%) Vitamine C : 1 mg (1%) Calcium : 45 mg (5%) Fer : 4 mg (22 %)
Keyword char siu, Porc, porc bbq
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating