Pudding aux dattes collantes – tu es mon préféré et le restera toujours. Aussi connu sous le nom de Pudding au caramel collant, le truc simple qui fait toute la différence est de verser de la sauce au caramel au beurre sur le gâteau chaud lorsqu’il sort du four. Il le rend ultra humide et lui donne cette couleur sombre intense. De plus, plus de sauce à servir, bien sûr!

PUDDING STICKY DATE – UN PRÉFÉRÉ DES ENFANTS

Qui d’autre a des souvenirs d’enfance du pudding aux dates glacé de Sara Lee ??

C’est le seul dessert acheté en magasin que ma mère ait jamais acheté – et uniquement lors d’occasions spéciales. Et même si j’ai adoré, mon seul reproche a toujours été qu’il n’y avait pas assez de sauce au caramel au beurre pour tout le monde.

Jamais peur. Vous n’aurez pas ce problème avec cette recette!

Je sais que cette recette s’appelle Pudding au caramel collant par la plupart des pays du monde – à part l’Australie et la Nouvelle-Zélande, semble-t-il. Et étant donné que les  dattes sont l’ingrédient clé du pudding, je dirais que nous l’avons fait pour celui-ci !!

LES DATES SONT CLÉS

Je suis presque sûr que c’est la seule recette pour laquelle j’utilise des dattes. Et je me rends compte que la photo ci-dessus de la boue de dattes peut sembler totalement peu appétissante pour certaines personnes, mais soyez assurés même si vous détestez les rendez-vous que vous ne pouvez pas la goûter au résultat final.

Les dattes contribuent à l’adhésivité et à l’humidité de l’éponge, ainsi qu’à lui donner de la couleur. Ne me demandez pas de sous! (Oh attendez, vous pouvez. Pruneaux. À peu près la même chose! )

UN POUR TOUS – OU UN GRAND À PARTAGER

Je pense qu’il est plus courant ici en Australie de faire un gâteau au pudding qui est ensuite coupé pour servir. Style de dessert glacé Sara Lee. Alors qu’au Royaume-Uni, il semble plus courant de faire des puddings individuels.

Je me trompe peut-être ici. Mais dans les deux cas, cela fonctionnera bien, et j’ai fourni des heures de cuisson et des instructions pour les deux.

CONSEIL SECRET: PUDDING CHAUD DOUSE AVEC SAUCE

Si vous avez déjà fait l’un de ces gâteaux que vous arrosez de sirop, vous saurez exactement ce que vous en faites avec cette astuce!

Cela va comme ça – dès que le pudding sort du four, percez beaucoup de trous à l’ aide d’une brochette (je trouve cela étrangement satisfaisant mais ne lisons pas trop là- dessus ), puis versez sur de la sauce au caramel au beurre chaude .

Cela rend le pudding intensément humide et tache l’éponge pour lui donner cette couleur brun foncé caractéristique, plutôt que d’être une couleur dorée pâle comme le sont de nombreuses recettes de pudding au caramel collant.

Cela signifie également que ce pudding se conserve des jours et des jours au réfrigérateur et une fois réchauffé, il est comme s’il sortait du four.

La seule question est: allez-vous servir le vôtre avec de la crème ou de la glace? Je suis une fille de la crème glacée, tout le chemin !!

PLUS DE DESSERTS !

Pudding aux dattes gluant

Vous êtes mon pudding préféré – et le restera toujours …. Ma partie préférée est de percer des trous dans le pudding et de verser sur la sauce au caramel au beurre chaude pour qu'elle pénètre, la rendant si ultra moelleuse … avec encore plus de sauce!
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 35 min
Temps total 50 min
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Portions 7 – 9 Personnes
Calories 0.547 kcal

Ingrédients
  

  • ▢280 g / 9 oz de dattes dénoyautées , grossièrement hachées (Note 1)
  • ▢1 cuillère à café de bicarbonate de soude / bicarbonate de soude
  • ▢1 tasse / 250 ml d ' eau bouillante
  • ▢40 g / 1/4 tasse de cassonade  , légèrement tassée
  • ▢80 g / 6 c. À soupe de beurre non salé  , ramolli
  • ▢2 œufs , à température ambiante
  • ▢1 1/4 tasse / 185 g de farine ordinaire  (tout usage)
  • ▢1 1/2 cuillère à café de levure chimique

SAUCE CARAMEL:

  • ▢200 g / 1 1/4 tasse de cassonade  , légèrement tassée
  • ▢375 ml ml / 1 1/2 tasse de crème épaissie  (crème épaisse)
  • ▢1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • ▢70 g / 5 c. À soupe de beurre non salé

PORTION:

  • ▢Crème glacée ou crème glacée

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180C / 350F (standard) ou 160C / 320F (ventilateur / convection).
  • Graisser 7 moules à pudding (Note 2) avec du beurre ou de la graisse et tapisser un moule à gâteau carré de 20 cm / 8 "de surplomb.

DATTES ÉCRASÉES:

  • Placer les dattes dans un bol, saupoudrer de bicarbonate de soude. Versez sur de l'eau bouillante. Laisser reposer 10 minutes, puis bien écraser avec un presse-purée (ou une fourchette) jusqu'à ce qu'il ressemble à de la bouillie bâclée (voir la vidéo pour la texture / l'épaisseur). (Note 3)

BATTRE:

  • Mettez le beurre et le sucre dans un bol. Battre jusqu'à consistance homogène et lisse.
  • Ajouter les œufs, battre jusqu'à ce qu'ils soient incorporés.
  • Ajouter la farine puis saupoudrer de levure chimique sur toute la surface. Mélanger jusqu'à ce que la farine soit incorporée.
  • Ajouter les dattes, mélanger rapidement jusqu'à ce que les dattes soient bien incorporées à la pâte. (Remarque 2) Suivez les instructions pour préparer un pudding ou des poudings individuels.

UN PUDDING:

  • Verser dans un moule à gâteau, surface lisse. Cuire au four 35 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette insérée au centre en ressorte propre.
  • Pendant qu'il est encore chaud, percez environ 40 trous sur toute la surface à l'aide d'une brochette. Verser sur 1/2 tasse de sauce au caramel au beurre, laisser tremper pendant 10 minutes.
  • Utilisez le surplomb pour soulever le gâteau. Couper, servir chaud avec le reste de la sauce chaude et de la crème glacée ou de la crème glacée.

CUISSON DES PUDDINGS INDIVIDUELS:

  • Versez la pâte dans des moules à pudding, ne remplissez que les 2/3 de la hauteur.
  • Cuire au four pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette insérée au centre en ressorte propre.
  • Pendant qu'il est encore chaud, percez environ 10 trous à la surface du pudding. Verser plus de 1 cuillère à soupe de sauce au caramel au beurre par pouding. Laisser tremper 10 minutes.
  • Retournez les moules à pudding sur une assiette de service. Servir chaud avec le reste de la sauce chaude et de la crème glacée ou de la crème glacée.

SAUCE CARAMEL:

  • Placer les ingrédients dans une casserole à feu moyen. Une fois le beurre fondu, remuez, puis portez à ébullition.
  • Laisser mijoter 2 minutes, en remuant une fois, puis retirer du feu. Servir chaud.

Notes

1. Sous-dattes: Les pruneaux peuvent également être utilisés mais changez comme suit: Utilisez 1 1/4 tasse d’eau bouillante, laissez mijoter avec les pruneaux dans une casserole pendant 10 minutes. Retirer du feu, mélanger au bicarbe, refroidir puis écraser selon la recette. Continuez avec la recette.
2. Moules: Mes moules à pudding mesurent 210 ml 5 x 8 cm. N’importe quelle taille est bonne, il suffit de remplir les 2/3 de la hauteur – il faut un peu d’espace pour que la sauce s’accumule sur les bords. Les grands moules à muffins fonctionnent également. Si vous utilisez des moules à muffins standard, versez simplement la sauce un peu à la fois, en lui laissant le temps de s’imprégner. Donne 12 muffins standard – ils ne sont pas aussi grands que sur la photo.
3. Cela donne au pudding sa couleur brun foncé. Sauf si vous écrasez bien et mélangez bien à la pâte, le gâteau finit par prendre une couleur dorée pâle avec des taches de dattes.
4. Remarques générales:
– Cette recette fait probablement plus de sauce que vous n’en avez besoin – mais il vaut mieux faire preuve de prudence!
– Un batteur électrique vous facilitera la vie mais un fouet + une cuillère en bois fonctionnera bien aussi sans trop vous fatiguer. Assurez-vous simplement que votre beurre est bien ramolli et facile à mélanger à la main.
– Faire des trous dans le pudding et verser la sauce dessus pour faire tremper l’éponge à pudding d’une couleur plus foncée et ajouter plus d’humidité dans le pudding.
– Le pudding aux dattes est gourmand et très sucré, à la fois des dattes + du sucre en sauce. Si vous n’avez pas la dent sucrée, ce dessert n’est pas pour vous! Pour réduire le goût sucré, vous pouvez lésiner sur la sauce. Ou faites une sauce plus légère et moins sucrée comme suit: Utilisez la moitié du sucre, du beurre et de la crème, faites par recette. Quand il mijote, ajoutez 1 tasse de lait faible en gras, puis 2 cuillères à café de maïzena / fécule de maïs dissous dans 1 cuillère à soupe d’eau. Laisser mijoter pour épaissir.
4. Prenez de l’avance: exceptionnel pour le réchauffage car il est si humide. Percer les trous et tremper dans la sauce, réserver le reste de la sauce pour servir. La meilleure façon de réchauffer est au micro-ondes, car il garde le pudding humide.
5. Nutrition par portion, en supposant 9 portions et que toute la sauce est consommée, ce qui n’est peut-être pas le cas. J’aime m’assurer qu’il y ait assez de Sauce car en manquer est un désastre. La nutrition pour 7 puddings individuels est de 703 calories par portion. Ce sont des tailles très généreuses avec beaucoup de sauce (parce que la recette de sauce donne assez pour 9 portions pour le gâteau au pudding), donc lorsque je réduis la sauce de 20%, cela réduit à 606 calories.
Keyword Pudding aux dattes
Recette de Cuisine facile
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating