Poulet rôti enduit d’un beurre ail-herbes-citron puis rôti au four à la perfection croustillante dorée .

Juteuse à l’intérieur et servie avec des jus de cuisson liquides chargés de saveur, c’est LA recette de poulet rôti que vous ferez encore et encore!

La meilleure recette de poulet rôti est….

….. juteux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur avec une peau dorée qui est beurrée et herbacée et à l’ail avec juste un parfum subtil de citron pour vous rappeler qu’il est là sans vous écraser.

Il crée son propre jus de cuisson qui est utilisé comme sauce pour le poulet. Ce truc est de l’or liquide !

Ceci est la version au poulet de la Poitrine de dinde rôtie avec beurre à l’ail et aux fines herbes que j’ai partagée pour Noël / Thanksgiving l’année dernière. J’ai perdu le compte du nombre de messages qui demandaient une version poulet – et je la partage enfin !

Comment faire le MEILLEUR poulet rôti !

Le  meilleur poulet rôti a du beurre à l’ail et aux herbes  sous et  sur la peau, est farci de citron et d’herbes, rôti jusqu’à ce qu’il soit croustillant et doré à l’extérieur et juteux à l’intérieur.

Il est très facile de préparer un poulet entier à rôtir. L’astuce consiste à utiliser une cuillère à dessert à l’envers pour détacher la peau – la forme épouse les courbes du poulet  et ne déchire pas la peau.

Ensuite, versez simplement le beurre à l’ail-herbes sous la peau puis étalez-le de l’extérieur. OU tenez-le droit et arrosez-le (voir les photos ci-dessous) – tout ce que vous trouvez plus facile !

ASTUCE : utilisez la majeure partie du beurre sous la peau, c’est là que vous en aurez le plus pour votre argent. De plus, l’ail brûle sur la peau, vous n’en voulez donc pas trop à la surface.

Une fois le poulet bien beurré, placez-le sur un lit d’ail et d’oignon. Cela sert à deux fins :

  1. Élève le poulet du fond de la poêle pour une cuisson plus uniforme (sinon le dessous repose dans le jus de la poêle et cuit plus rapidement); et
  2. Ajoute une saveur supplémentaire au jus de cuisson utilisé comme sauce pour cette recette. OU utilisé pour la sauce!

Comment faire le MEILLEUR poulet rôti (suite)

J’aime farcir le poulet avec des quartiers de citron et quelques brins de romarin. Pas tellement pour la saveur, car en vérité, vous pouvez à peine le goûter. C’est plus pour le parfum que vous obtenez lorsque vous coupez le poulet, il  semble donc  que vous puissiez le goûter.

Et c’est la raison pour laquelle je ne mets pas d’ail dans du poulet rôti au four . Cela ne sert à rien – il ne chauffe pas assez pour faire une différence dans la saveur et ne fait que cuire à la vapeur.

Ensemble de bombes gustatives, il est maintenant temps de passer à la partie facile – la torréfaction.

Combien de temps faut-il pour rôtir un poulet de 2 kg ?

10 minutes à 220C/450F, puis 1h15 à 180C/350F jusqu’à ce que la température interne soit de 75C/165F ou jusqu’à ce que les jus soient clairs.

La formule est la suivante : 10 minutes à 220C/450F, puis 20 minutes pour chaque 500g/1lb à 180C/350F jusqu’à ce que la température interne soit de 75C/165F ou jusqu’à ce que les jus soient clairs.

Mais….. je veux de la sauce !!

OK OK, tenez bon ! C’est parfait! J’ai la recette de la sauce dans les notes.😇

Mais vraiment, essayez l’or liquide un de ces jours…. C’est fou bon ! Je veux dire, c’est du beurre à l’ail. Infusé de saveurs d’herbes et d’un soupçon de citron. Se mêlent aux jus de poulet rôti.

PLUS DE RECETTES DE POULET

Poulet rôti

Enduit d'un beurre à l'ail, aux herbes et au citron, ce poulet rôti est juteux à l'intérieur avec une peau dorée et croustillante à l'extérieur. Une bombe de saveurs polyvalente avec les jus de casserole d'or liquides les plus incroyables à utiliser comme sauce ! Voir les notes pour l'option de sauce et les temps de cuisson pour les autres tailles de poulet. 
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1 h 30 min
Temps total 1 h 45 min
Type de plat Dîner, Rôtis
Cuisine Occidental
Calories 0.708 kcal

Ingrédients
  

  • ▢1,75 – 2 kg / 3,5 – 4 lb de poulet entier  , épongé
  • ▢Sel et poivre
  • ▢2 cc d'huile d'olive
  • ▢1 citron coupé en quatre
  • ▢3 brins de romarin

LE BEURRE:

  • ▢100 g / 1 bâton de beurre non salé  , fondu
  • ▢3 gousses d'ail  , hachées
  • ▢1 cuillère à soupe de sauge  , finement hachée (Note 1)
  • ▢2 cuillères à café de romarin  , haché finement (Note 1)
  • ▢1 cuillère à soupe de persil  , haché finement (Note 1)
  • ▢1/2 cuillère à café chacun sel et poivre noir

SOUS CHOOK :

  • ▢1 tasse / 250 ml de vin blanc sec ou de bouillon de poulet faible en sodium
  • ▢1 oignon  , coupé en quatre (Note 2)
  • ▢1 bulbe d'ail  , coupé en deux horizontalement (Note 2)

Instructions
 

  • Sortez le poulet du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson.
  • Préchauffer le four à 220C/450F (standard) ou 200C/430F (ventilation/convection). Mettez l'étagère au milieu.
  • Mélanger les ingrédients du beurre. Ajouter le jus de 2 quartiers de citron.
  • Placer le poulet dans une rôtissoire. Utilisez une cuillère à dessert pour détacher la peau du poulet . Faites le dessus (la poitrine) et les pilons – pas le dessous.
  • Placer le poulet en position verticale, arroser de beurre sous la peau, en utilisant la majeure partie de la boue d'ail/d'herbes, mais en gardant un peu de beurre pour la peau (note 3).
  • Arroser / étaler le reste du beurre sur toute la surface du poulet. Presser sur le jus de 2 quartiers de citron.
  • Farcir des quartiers de citron usagés et du romarin à l'intérieur du poulet.
  • Attachez les extrémités du pilon avec de la ficelle et repliez les extrémités des ailes sous le poulet.
  • Saupoudrer le tout de sel et de poivre.
  • Placez l'oignon et l'ail dans la poêle, placez le poulet sur le dessus. Verser le vin autour, arroser le poulet d'huile.
  • Transférer au four. Rôtir pendant 10 minutes, puis baisser le four à 180C/350F (tous les types de four). Rôtir encore 1 h 15, ou jusqu'à ce que la température interne atteigne 75 °C/165 °F ou jusqu'à ce que le jus soit clair lorsqu'il est percé à la jonction entre le pilon et le corps. Arroser deux fois (30 min puis à 1 h), en versant le jus de cuisson sur la peau.
  • Reposez-vous 15 minutes – ne couvrez pas, la peau devient humide.
  • Servir avec du jus de cuisson. Je jette l'oignon mais utilise l'ail dans la poêle. Voir les notes pour les suggestions d'accompagnement et comment utiliser la carcasse pour un bouillon maison incroyable !

Notes

1. Herbes – Le romarin et la sauge sont des accords classiques avec le poulet, le persil ajoute plus de taches vertes dans le beurre et une petite touche de fraîcheur. N’hésitez pas à utiliser des herbes de votre choix. Allez-y doucement avec plus de romarin – c’est une herbe forte.
 
Peut également être servi avec 2 à 3 cuillères à café d’ herbes séchées au choix (utilisez 2 cuillères à café d’herbes séchées à saveur forte comme le thym, l’origan, la sauge, un mélange d’herbes, l’estragon ou 3 cuillères à café d’herbes séchées à saveur légère comme l’aneth, le persil, l’aneth)
 
2. Oignon et ail : Ils servent à 2 fins : élever un peu le poulet hors du liquide et ils ajoutent des tonnes de saveur aux jus de cuisson utilisés comme sauce. Je ne prends pas la peine d’éplucher l’oignon parce que je le jette habituellement – parce qu’il se trouve sous le poulet, il devient visqueux et très gras. N’hésitez pas à utiliser de l’oignon pelé et à le manger.
 
3. Beurre d’ail et d’herbes : Obtenez la majeure partie de la boue d’ail et d’herbes sous la peau, car si elle se trouve à la surface de la peau, l’ail brûle. Donc, minimisez la boue d’ail sur la peau.
 
4. option SAUCE :
50 g / 3 g de beurre
3 c / 40 g de farine (tout blanc)
2 tasses / 500 ml de liquide de la poêle réapprovisionné avec le bas de bouillon de poulet de sodium
 
Faire fondre le beurre à feu moyen, ajouter la farine, remuer 1 minute. Ajouter la moitié du liquide en fouettant. Une fois incorporé et sans grumeaux, ajoutez le liquide restant. Poursuivez la cuisson 2 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
 
5. TEMPS DE CUISSON :  10 minutes à 220C/450F, puis 20 minutes pour chaque 500g/1lb à 180C/350F jusqu’à ce que la température interne soit de 75C/165F ou jusqu’à ce que les jus soient clairs. Cela suppose que le poulet a été sorti du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson. Si le réfrigérateur est froid, ajoutez 10 minutes supplémentaires au temps de cuisson.
 
6. ATTACHEMENT DES BAGUETTES : Je trouve qu’il est plus facile d’utiliser un morceau de ficelle, d’enrouler la ficelle autour d’une jambe, puis de tirer l’autre jambe plus près et d’enrouler la ficelle autour de celle-ci. Ensuite, une fois que la ficelle est autour d’eux, il est beaucoup plus facile à manipuler d’utiliser la ficelle pour tirer puis ensemble, puis enroulez la ficelle autour d’eux étroitement afin qu’ils soient croisés l’un sur l’autre.
 
7.  CARCASSE  et restes de morceaux/jus : Grattez le tout dans une casserole ou une mijoteuse, ajoutez de l’eau pour que l’eau soit à environ 2,5 cm au-dessus du poulet. quelques gousses d’ail (gros morceaux) et quelques brins d’herbes fraîches comme le thym/romarin/persil OU 1 c. Utilisez-le comme bouillon incroyable pour la soupe au poulet et aux nouilles ou la soupe au riz au poulet .
 
8.  ACCOMPAGNEMENTS : Pommes de terre rôties (coupées, mélanger dans l’huile d’olive, le sel, le poivre et les herbes, rôtir sous le poulet pendant 40 minutes), purée de pommes de terre ou de chou-fleur, ou pain à l’ail . Essayez également les pommes de terre au gratin ou la cuisson de pommes de terre au fromage facile – vous pouvez les préparer à l’avance puis les réchauffer rapidement au four. 
 
Sur la photo tout au bord de la photo postée se trouve cette salade de quinoa au chou frisé (je l’ai souvent sous la main car elle dure des jours et des jours). Autres grandes salades : Salade de maïs à l’avocat et aux tomates , Salade d’épinards à la citrouille rôtie , une salade du jardin avec vinaigrette italienne ou française .
 
9. La nutrition suppose 1,2 kg / 2,4 lb de viande, le reste est constitué d’os jetés. Suppose également que tous les jus de cuisson sont consommés, ce qu’ils ne seront probablement pas, vous en perdez également dans l’oignon/l’ail/le poulet jeté.

NUTRITION INFORMATION:

Portion : 399 g 
 
 
Keyword poulet au four, poulet rôti
Auteur

Nous pensons que vous pouvez faire de la bonne nourriture avec des ingrédients de tous les jours même si vous manquez de temps et que vous êtes soucieux des coûts. Vous avez juste besoin de cuisiner intelligemment et de faire preuve de créativité!

Écrire un commentaire

Recipe Rating